Index du forum >> Techniques >> Doigts courts

Doigts courts

Avant de vous inscrire ou de poster un message, merci de lire les règles du forum Guitarspeed99.



  • Newbie
    Newbie

    Inscription : 12/01/2012
    Messages : 6
    Pays : France
    Ville : LANDAUL
    Guitare : Ibanez S420WK
    Ampli : Marshall Valvestate VS65R
  • Nouveau sur le forum, donc bonjour à tous.
    Je joue en dilettante de la guitare depuis longtemps mais je ne progresse pas dans ma vitesse de déplacement des doigts qui sont courts (7cm pour le plus long).
    Existe t il une technique pour progresser.
    Merci

  • Guitariste qui en veut
    Guitariste qui en veut

    Inscription : 16/09/2011
    Messages : 517
    Pays : Allemagne
    Ville : Berlin
    Guitare : MusicMan JP6
    Ampli : MesaBoogie MarkV
  • Salut Exocet! J'ai pas des doigts tellement plus longs (je ne m'étais jamais posé la question, du coup de viens de mesurer wink): 8cm. Faut faire des exercices pour améliorer la souplesse et l'écartement des doigts. J'avais vu une vidéo de Petrucci qui donnait des exercices à faire pour ça justement, je vais voir si je la retrouve.
    Sinon, ton pseudo, c'est rapport au windsurf ou aux missiles? heureux

    Music Man JP6 Ball Family Reserve Lag AK100 Applause AE128

  • Terreur de la gratte
    Terreur de la gratte

    Inscription : 22/01/2011
    Messages : 1 472
    Pays : France
    Ville : L.A.
    Guitare :
    Ampli :
  • Angus Young comme il a des doigts menus aussi il aime bien le manche fin des SG.

    Moi j'ai mesuré, le plus long 23cm.



    heureux

  • Newbie
    Newbie

    Inscription : 12/01/2012
    Messages : 6
    Pays : France
    Ville : LANDAUL
    Guitare : Ibanez S420WK
    Ampli : Marshall Valvestate VS65R
  • Salut gnumarco
    Mon pseudo n'a rien à voir avec le missile mais bien pour le windsurf, autre passion avec la guitare.
    Tu as raison, il va falloir que je fasse des exercices pour écarter tout ça et surtout les assouplir car en plus j'ai tendance à me crisper sur le manche.
    Merci si tu peux retrouver les exercices.

  • En progrès
    En progrès

    Inscription : 13/12/2010
    Messages : 323
    Pays : France
    Ville : vous connaissez le vercors ? ... bon bah je suis t
    Guitare : vigier G.V. P90
    Ampli : Roland
  • salut ! bah figure toi moi non plus je ne m’appelle pas satriani et que j'ais les doigt a peine plus long de ceux de gnumarco en revanche je compence largement sa une avec assez bonne souplesse, j'arrive a faire un 1-7 (en même temps je suis hyperlaxe donc sa aide un peux wink) mais je ne voit pas en quoi est-ce que sa te gène pour travailler la rapidité ?

    le seul moyen d’arrêter une habitude est de la remplacé par une autre... aujourd'huis j’arrête de fumé...j'ais les doigts qui saignent...

  • Terreur de la gratte
    Terreur de la gratte
    Modérateur
    Inscription : 11/04/2011
    Messages : 3 543
    Pays : France
    Ville : Toulouse
    Guitare : VGS eruption pro evertune, Les paul GTX36 1985, Strat squier corée
    Ampli : Marshall SL5
  • J'étais intrigué par cette histoire de doigts courts, moi j'ai l'index plus court que l'annulaire, malgré mes 1,90 il ne mesure que 6cm, comme s'il lui manquait une phalange, concernant la rapidité je suis depuis peu les conseils de membres du forum (j'ai crée un post récemment dans cette section), et j'ai bien progresse en quelques jours (suis passé de 60 à 90 bpm en double croche), je peux faire un écart de 1à 5 facile et 1 à 6 difficile, par contre les barrés c'est plus dur, j'arrive à peine à couvrir les 6 cordes avec mon index. Je ne peux que te conseiller de suivre les leçons de Nico sur l'aller retour, le legato etc. , un peu de courage, et tu verra tu progressera. Bonne gratte
    Lien du post avec de très bons conseils https://www.guitarspeed99.com/forum/voirtopic-1586

    Plus travailler mieux pour moins travailler plus!!!

  • Guitariste qui en veut
    Guitariste qui en veut

    Inscription : 16/09/2011
    Messages : 517
    Pays : Allemagne
    Ville : Berlin
    Guitare : MusicMan JP6
    Ampli : MesaBoogie MarkV
  • Salut Exocet! Donc voila la vidéo complète de "rock Discipline" de Petrucci. A 7mn30 tu as l'exercice dont je parle qui sert à assouplir et à gagner de l'écartement http://video.google.com/videoplay?docid=8028331298186612048

    Sinon, donc je ne me trompais pas, Exocet c'est bien rapport au windsurf bravo On a donc la même seconde passion !!! Moi j'ai une Exocet USurf 76 heureux

    Music Man JP6 Ball Family Reserve Lag AK100 Applause AE128

  • Newbie
    Newbie

    Inscription : 12/01/2012
    Messages : 6
    Pays : France
    Ville : LANDAUL
    Guitare : Ibanez S420WK
    Ampli : Marshall Valvestate VS65R
  • Merci gnumarco pour cette vidéo très intéressante, je vais pratiquer ces assouplissements.
    J'ai aussi une USurf76 mais je ne la sort que très rarement par manque de vent en Bretagne, j'utilise plus souvent ma Cross 94.
    Où navigues-tu?

  • Guitariste qui en veut
    Guitariste qui en veut

    Inscription : 16/09/2011
    Messages : 517
    Pays : Allemagne
    Ville : Berlin
    Guitare : MusicMan JP6
    Ampli : MesaBoogie MarkV
  • En ce moment je vis sur la côte nord de l'Espagne, dans les Asturies, du coup, je sors également assez peu la USurf, également par manque de vent, ce qui est dommage car les vagues sont superbes...mais je suis plus souvent en Starboard Futura 111 et grande toile wink

    Music Man JP6 Ball Family Reserve Lag AK100 Applause AE128

  • Guitariste qui en veut
    Guitariste qui en veut

    Inscription : 25/09/2010
    Messages : 670
    Pays :
    Ville : Guitarland
    Guitare : Toutes, léger avantage pour l'Explorer...
    Ampli : Pour l'instant, ce que j'ai sous la main...
  • Toni tu parles du doigt ou du manche heureux

    redface wé j'sais, si c'est pour dire un truc pareille j'pouvais fermer ma gueule...

    ...pas pus m'empêcher cool

  • En progrès
    En progrès

    Inscription : 06/08/2011
    Messages : 446
    Pays : France
    Ville : Nord
    Guitare : Fender stratocaster american standard HSS
    Ampli :
  • Il y a les exos d'aller retour de la rubrique "leçon" qui sont bien également pour travaillé l’écartement , l'exo n°15 , un écart entre 3 et 7 en ayant le main fixe , je le travaille en ce moment , je gagne en souplesse et en vitesse.

    Duduche : écart 1 - 7 impressionné la ! j'ai encore du boulot moi :p


  • En progrès
    En progrès

    Inscription : 13/12/2010
    Messages : 323
    Pays : France
    Ville : vous connaissez le vercors ? ... bon bah je suis t
    Guitare : vigier G.V. P90
    Ampli : Roland
  • @antho: comme je l'ai dit je suis hyperlaxe ce qui compense le fait que je n'ai pas de très grand doigts jusqu’à présent je n'ai pas eu besoin de bosser la souplesse donc je me rend pas bien compte si c'est vraiment dur (tient mes chaussettes me serre les chevilles d'un coup diablo )

    le seul moyen d’arrêter une habitude est de la remplacé par une autre... aujourd'huis j’arrête de fumé...j'ais les doigts qui saignent...

  • En progrès
    En progrès

    Inscription : 06/08/2011
    Messages : 446
    Pays : France
    Ville : Nord
    Guitare : Fender stratocaster american standard HSS
    Ampli :
  • Je pense que pour faire du 1-7 , que sa ne soit pas possible pour tout le monde ? depend de la morphologie. Déja pour du 3/7 je m'arrache un peu quand meme ^^


  • Guitariste qui en veut
    Guitariste qui en veut

    Inscription : 27/10/2009
    Messages : 501
    Pays : France
    Ville : ligugé
    Guitare : surement une lespaul
    Ampli : sais pas
  • Moi pareil
    1-5 ou 3-7 c'est vraiment le max que je puisse faire triste

  • Newbie
    Newbie

    Inscription : 12/01/2012
    Messages : 6
    Pays : France
    Ville : LANDAUL
    Guitare : Ibanez S420WK
    Ampli : Marshall Valvestate VS65R
  • J'arrive à 1-4 mais 1-5, pas possible mon petit doigt s'arrête au niveau de la frette 4/5.
    Il me reste du travail!!!!

Haut de page