Index du forum >> La guitare >> Cordes trop tendues

Cordes trop tendues

Avant de vous inscrire ou de poster un message, merci de lire les règles du forum Guitarspeed99.

• Terreur de la gratte
    Terreur de la gratte

Pays : France
    Guitare :
    Ampli :
  • Bonjour à tous,

Je me retrouve face à un petit problème, mes cordes si et mi aigu sont depuis quelques temps (sûrement à cause d'une manipulation hasardeuse de ma part) très tendues, du coup un simple bend d'un ton devient une vraie tronçonneuse pour mes petits doigts diablo

Je me demandais si cela voulait dire que mon floyd rose était d&réglé ? Dois-je le... rerégler ? Ou une autre manip est-elle nécessaire ?

Merci d'avance pour vos réponses guitar

• Terreur de la gratte
    Terreur de la gratte

Guitare : Ibanez RG Prestige RG2550Z
    Ampli : Laney Cub Head
  • Les choses sont simples. Si ton floyd est déréglé, il n'est pas parallèle à la caisse, donc ça se remarque visuellement.

Tes cordes trop tendues... Je serai tenté de dire que si elles sont trop tendues, elle ne sont pas accordés dans la bonne tonalité non plus... Enfin, ça me semble logique vue que la taille de ton diapason (guitare) n'a pas pu changer.

Quel est le tirant actuel de tes cordes ?

Commence par contrôler tout ça et on en reparle... :)

• Terreur de la gratte
    Terreur de la gratte

Guitare :
    Ampli :
  • Mon floyd n'est pas parfaitement réglé, il s'enfonce légèrement dans la caisse, mais il n'est pas incliné de manière inégale, en bref les cordes sont à la même hauteur, cependant si le problème venait de là toutes mes cordes seraient très tendues, non ? Là seules deux cordes sont concernées.

Après je suis bien accordé accordage standard en La 440...

Enfin j'utilise du 10-48 comme tirant de corde.

• Terreur de la gratte
    Terreur de la gratte

Guitare : Ibanez RG Prestige RG2550Z
    Ampli : Laney Cub Head
  • Le fait que ton floyd rentre dans la caisse prouve que tes ressorts ont trop de tension par rapport a tes cordes. Donc la tension est mal répartie. Il faut absolument que tu règle ton floyd correctement en le mettant parfaitement parallèle a la caisse quand ta guitare est parfaitement accordée (en standard La 440).

Et effectivement tu peux avoir une tension plus importante sur certaines cordes (c'est pas énorme non plus), car comme il s'agit d'un vibrato flottant, c'est la tension générale des cordes qui compte. Comme tes ressorts sont trop tendus, tu as une tension inégale...

Bref, faut commencer par régler parfaitement ton floyd.

Lien d'un tuto de Betov : https://www.guitarspeed99.com/cours/reglage-vibrato.html

• Terreur de la gratte
    Terreur de la gratte

Guitare :
    Ampli :
  • Ok je m'y met, merci beaucoup guitar
Haut de page