Cours listé dans la catégorie Régler sa guitare

Régler le Vibrato de sa guitare

Votre Floyd est complètement déréglé. Pas de panique voilà une méthode pour vous en sortir en 10 minutes. Un Floyd bien réglé doit être parallèle à la table. Pour y arriver, il faut donc équilibrer la tension des ressorts avec celle des cordes. Sur la première image, vous voyez un Floyd mal réglé. Sur la seconde, la position qu'il devrait normalement avoir.

Un Floyd Rose ma réglé

Un Floyd Rose bien réglé

Pour commencer, desserrez le bloc cordes du sillet de tête, détendez les cordes puis mettez toutes les vis des fine-tuners à mi course. Cela permettra d'avoir une plage de réglage plus importante pour l'accordage une fois que tout sera bloqué.

Le réglage des fine-tuners

Au dos de votre guitare, vous trouverez 3 ressorts placés en parallèle ou en trapèze selon le modèle. Vous remarquerez qu'il est possible de fixer jusqu'à 5 ressorts pour maintenir le Floyd, mais n'oubliez pas que les guitares avec Floyd ne sont pas spécialement prévues pour accueillir des tirants de cordes trop forts car elles ont souvent des manches très fins qui réagissent assez mal à la surtension. C'est donc maintenant que le jeu de patience commence. Accordez grossièrement votre guitare en suivant cet ordre : Ré - Sol - La - Si - Mi grave - Mi aigu (c'est important pour l'équilibre des forces : la tension est repartie depuis le milieu, c'est donc le meilleur moyen pour ne pas passer deux heures à s'arracher les cheveux), puis vissez ou dévissez les ressorts.

Les ressorts de rappel du vibrato

Il va falloir répéter l'opération plusieurs fois et en douceur, en alternant l'accordage et la tension des ressorts jusqu'à ce que le Floyd soit bien parallèle à la table. ATTENTION !!! Jamais plus d'1/4 de tour à chaque fois. Quand le tout est enfin bien parallèle, bloquez les 3 vis du sillet et affinez l'accordage. avec les fine-tuners.

IMPORTANT !!! N'oubliez pas que si votre Floyd s'est déréglé suite à un changement de tirant de cordes, il vous faudra par la suite revoir le réglage de la courbure du manche. Si vous devez aussi régler l'action des cordes, alors n'oubliez pas de les détendre avant toute action sur les vis de réglage, sous peine d'abimer les couteaux et de rendre votre vibrato inutilisable.

Astuce : La prochaine fois, quand vous changerez vos cordes, changez les une par une. Cela vous évitera d'avoir à régler de nouveau le Floyd. Au cas où, si vous deviez toutes les enlever pour un nettoyage de la touche par exemple, placez une cale sous le Floyd avant le démontage des cordes. Cela vous évitera d'avoir à refaire tout le réglage.

Comment caler un vibrato

Relayer Le réglage du vibrato sur les réseaux sociaux

4 commentaires à propos de ce cours

Écrit par Nico
Le 08/04/2016 à 14h47
Merci pour vos conseils.

Est-ce qu'un vibrato sur un chevalet de type Fender se règle également ? Et si oui, de quelle façon ?

Merci.
Honnêtement je ne crois pas. N'hésites pas à passer par le forum pour avoir confirmation.

Nico
Écrit par yongus
Le 29/08/2016 à 13h21
bonjour

je vien d 'acheter une guitare sans tète steinberger et je ne sais pas comment

régler le vibrato car il n'y a pas de ressors , si quelqu'un peu me donné des conseilles je suis prenneur

d'avance merci

yongus
voici un lien qui devrait t'aider


http://www.steinberger.com/images/RTrem.pdf

cordialement

Écrire un commentaire

Pseudo
E-mail (non publié)
Votre commentaire

Recevoir une notification lorsqu'une réponse est postée

Veuillez recopier le code : x6xm3r3hty

Haut de page