Index du forum >> Théorie >> comment utilisé les plan?

comment utilisé les plan?

Avant de vous inscrire ou de poster un message, merci de lire les règles du forum Guitarspeed99.



  • Newbie
    Newbie

    Inscription : 22/12/2011
    Messages : 19
    Pays : france
    Ville : ST BENOIT
    Guitare : jem v7
    Ampli : MARSHALL
  • BONSOIR ,peux ètre que le sujet a été traité ,mai j'ai pas trouvé non ,
    c'est utilisation de plan (comme dans guitar part)pour les réetulisés ,la je sui sur un plan en lydien, la question est pour quel morceau on peux improviser? guitar

    guitar

  • Newbie
    Newbie

    Inscription : 26/03/2011
    Messages : 20
    Pays : France
    Ville : Thilouze
    Guitare : Les Paul Model Epiphone
    Ampli : Marshall MG100DFX
  • Ca dépend de la tonalité de ton plan wink

    Pourquoi pas ? Ça me parait bien. Quelqu’un a déjà abattu un fort bel arbre pour fabriquer cette putain de gratte alors... CASSONS-LA !!! (Kurt Cobain)

  • Guitariste qui en veut
    Guitariste qui en veut

    Inscription : 16/09/2011
    Messages : 517
    Pays : Allemagne
    Ville : Berlin
    Guitare : MusicMan JP6
    Ampli : MesaBoogie MarkV
  • Effectivement, faut transposer ton pan dans la tonalité de ton morceau

    Music Man JP6 Ball Family Reserve Lag AK100 Applause AE128

  • En progrès
    En progrès

    Inscription : 05/06/2011
    Messages : 435
    Pays : France
    Ville : La Rochelle
    Guitare : Fender Stratocaster Deluxe Américaine, manche érable et corps en Aulne ( la mienne quoi !!! )
    Ampli :
  • Un plan lydien, ce ne veut rien dire !
    Sa doit etre le Mode lydien d'une certaine tonalité heureux !
    Donc comme l'ont dit les autres, apres si tu joues un morceau de tonalité Do tu prends le mode Lydien, qui est si je ne m'abuse la corespondance avec la gamme majeur de Fa ( arrête moi tout de suite si je suis dans le mur c'est fort possible j'étudie pas tres serieusement tout sa bravo ), et tu joues donc ton plan avec le Fa en tonique !

  • En progrès
    En progrès

    Inscription : 12/01/2010
    Messages : 449
    Pays :
    Ville : Reims
    Guitare : Les Paul - Strat Plus US
    Ampli :
  • ben vi, le mode Lydien seul ne veut rien dire...enfin si, juste que tu veux jouer "ce type d'intervalles" .... point !
    donc si tu veux jouer en Lydien, tu "appliques" cette structure a ta TONALITE.......pis c'est tout !
    Pour se repérer, le mode Lydien est la 4me position de "notre putain de gamme majeure de Do"....donc le Fa....
    Alors tu démarres ton plan sur cette position ! (tonique X a la place de tonique Fa)
    X étant la tonalité dans laquelle tu veux jouer....voili
    Aprés, c'est géométrique....faut enchainer les différentes positions toujours dans le meme ordre que notre "putain de gamme majeure de Do".....a partir de ta position (Lydien de départ)
    Au passage, "cette putain de gamme majeure de Do" est PRIMORDIALE voir INDISPENSABLE !!!!

    Je débute la guitare depuis 30 ans ! guitar ( plus tu pédales moins vite, et moins t'avances d'avantage )

  • Terreur de la gratte
    Terreur de la gratte
    Modérateur
    Inscription : 11/04/2011
    Messages : 3 543
    Pays : France
    Ville : Toulouse
    Guitare : VGS eruption pro evertune, Les paul GTX36 1985, Strat squier corée
    Ampli : Marshall SL5
  • Putain de gamme majeure de dos va falloir que je l apprenne

    Plus travailler mieux pour moins travailler plus!!!

  • En progrès
    En progrès

    Inscription : 12/01/2010
    Messages : 449
    Pays :
    Ville : Reims
    Guitare : Les Paul - Strat Plus US
    Ampli :
  • euh Michou...j'ai pas dis mal de dos...j'ai dis gamme de Do ! (sans S)
    Plus sérieux, je me suis rendu compte a mon age avancé a quel point ELLE était IMPORTANTE !
    Alors, c'est juste du bourrage de crane (et de doigts) car il faut maitriser ces 7 positions (en mémorisant la tonique au début) tout comme on mémorise les 5 positions de la penta....mais aprés, ce n'est que du bonheur pour l'impro ! ben vi, tu jongles avec tout le chromatisme plutot que les 5 notes de la penta (du reste géniale) et surtout elle t'ouvre la porte aux modes !
    Enfin les modes ne sont pas indispensables, mais on peut jouer avec quoa !
    Et pis les autres gammes ??? et ben elle découlent aussi de cette "putain de gamme majeure"...(mineure, mélo, harmo,..toto, cointreau, pinau etc...)
    BREF, la gamme majeure de DO est LA REINE DES GAMMES ! (Reine mère j'entends)

    Je débute la guitare depuis 30 ans ! guitar ( plus tu pédales moins vite, et moins t'avances d'avantage )

  • Terreur de la gratte
    Terreur de la gratte
    Modérateur
    Inscription : 11/04/2011
    Messages : 3 543
    Pays : France
    Ville : Toulouse
    Guitare : VGS eruption pro evertune, Les paul GTX36 1985, Strat squier corée
    Ampli : Marshall SL5
  • harobo c'est bo le do(s) heureux

    Plus travailler mieux pour moins travailler plus!!!

  • En progrès
    En progrès

    Inscription : 05/06/2011
    Messages : 435
    Pays : France
    Ville : La Rochelle
    Guitare : Fender Stratocaster Deluxe Américaine, manche érable et corps en Aulne ( la mienne quoi !!! )
    Ampli :
  • Cool bon sa au moins j'ai compris, vu que Oliv a dit a peu pres la même chose que moi et qu'il doit avoir bien plus d'expérience heureux

    C'est surtout que sur la gamme majeure de Do, il n'y a point de Diese ou de Bémol heureux
    Donc bien pratique pour visualiser les intervalles et tout bravo

    Moi les modes sa m'inspirent Bof, etant donne que je joue du Blues, Rock et Funk surtout ...
    Mais la question : ai-je tort ? Cela peut il m'aider ou pas de connaitre ces ... PUtains de Mode pour m'ouvrir de nouveaux horizons dans ces styles de musique ?

  • C'est un bon début
    C'est un bon début

    Inscription : 03/08/2012
    Messages : 189
    Pays : France
    Ville : Roissy en Brie
    Guitare : Vigier Excalibur
    Ampli : Blackstar
  • Si tu as la patience et la volonté alors sans hésiter OUI !!!

    Un guitariste que j'adore (Marty Friedman) utilise un max de gammes "bizarroïdes" dans ses solos. La richesse de son jeu est extraordinaire !


    Vigier Excalibur Original Ibanez RG 4570 Ibanez ARZ 700 Line6 Pod HD500 Blackstar HT5 http://www.mupiz.com/grogro

  • Guitariste qui en veut
    Guitariste qui en veut

    Inscription : 03/05/2012
    Messages : 661
    Pays : France
    Ville : TOULOUSE
    Guitare : Fender Stratocaster
    Ampli :
  • @ rockandroll

    ben, les modes les plus utilisés en blues, en rock et funk, c'est dorien et myxolydien

    @+

  • Terreur de la gratte
    Terreur de la gratte

    Inscription : 25/01/2011
    Messages : 1 244
    Pays : France
    Ville : LE HAVRE
    Guitare : la tienne !
    Ampli : le tien !
  • Moi je connais un guitariste qui saute en même temps qu'il joue

    ça s'appelle le mode: Batratien ... Mdr...

    Je m'excuse pour cette blague, mais quand je l'ai faite il ETAIT TARD !!!









    ............ (Pour les cervo lents : Il était TARD il é TéTARD ...

    guitar Docteur ASTROLIUS * * * Docteur de l'ÂME ...alias DéDé, le tit'cochon à Gratter !!! ...

  • En progrès
    En progrès

    Inscription : 12/01/2010
    Messages : 449
    Pays :
    Ville : Reims
    Guitare : Les Paul - Strat Plus US
    Ampli :
  • eneRocknrol !!!! vi la gamme de do....n'a pas d'altération..bien vu ! d'ou la gamme maitre
    Une autre gamme aura les meme intervalles.......avec des dieses et bémol évidement!!!!!!
    tu as tout compris! !! bravo
    Je le repete, connaire les pos de la gamme majeure Fait Compemdre le manche....aprés ????
    La gamme majeure est le mode ionien point ! donc pas d'altération...aprés ??????
    Le Ba-Ba qoa !
    Do-Re-Mi-Fa-Sol-La-Si-Do (1-1-1/2-1-1-1-1/2)

    Je débute la guitare depuis 30 ans ! guitar ( plus tu pédales moins vite, et moins t'avances d'avantage )

  • Terreur de la gratte
    Terreur de la gratte
    Modérateur
    Inscription : 11/04/2011
    Messages : 3 543
    Pays : France
    Ville : Toulouse
    Guitare : VGS eruption pro evertune, Les paul GTX36 1985, Strat squier corée
    Ampli : Marshall SL5
  • pour l'instant c'est encore brumeux les modes pour moi même si je commence à saisir, à priori ce mec qui copie ma coupe de cheveux heureux un certain joe que je connais pas love à bien compris comment s'en servir guitar
    https://www.youtube.com/embed/jE0qLKHnflo

    Plus travailler mieux pour moins travailler plus!!!

  • En progrès
    En progrès

    Inscription : 12/01/2010
    Messages : 449
    Pays :
    Ville : Reims
    Guitare : Les Paul - Strat Plus US
    Ampli :
  • Et vi Rockanroll....si tu as la patience et surtout la motivation, les modes apportent un plus pour "sonner" différement.
    Je ne pense pas avoir beaucoup plus d'expérience juste que cela fait un p'tit moment que j'essai de capter...et là je crois avoir saisi des "choses"
    Le mode Dorien est trés utilisé par ex.
    Blues et surtout jazz et fusion......voir meme funk ! j'avais trouvé un gars qui en faisait une superbe démo sur le net et bien expliqué.......
    Je vais essayé de retrouver le lien
    Vi Michel, ce petit gars chevelu me dis quelque chose bravo heureux

    Je débute la guitare depuis 30 ans ! guitar ( plus tu pédales moins vite, et moins t'avances d'avantage )

Haut de page