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Gammes et modes
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- Posté le 27/11/2011 à 08h49
- par Michel31
-
Inscription : 11/04/2011
Messages : 3 543
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Ville : Toulouse
Guitare : VGS eruption pro evertune, Les paul GTX36 1985, Strat squier corée
Ampli : Marshall SL5 - Je ne suis pas assez avancé en théorie pour te répondre mais tu as dans l'onglet leçon un cours sur les modes que j'ai parcouru qui doit répondre à ta question.
Plus travailler mieux pour moins travailler plus!!!
- Posté le 27/11/2011 à 13h17
- par guitarist95
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Inscription : 10/10/2010
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Guitare : Jackson RR1 Rhoads USA select series
Ampli : - En fait c'est juste une histoire de vocabulaire et d'interval.
Quand tu joues ta gamme majeure de do tu joues en fait le mode ionien de do
Après si tu joues le mode myxolydien ou phrygien de do tu auras des "gammes" différentes mais la tonique sera toujours do. Et bien sûr une "gamme" quelle qu'elle soit peut être harmonisée en accord.
Pour le côté vocabulaire :
prenons la gamme majeure de do (encore) et le mode lydien de do. Ce sont tous les deux des modes majeurs (ionien et lydien) mais il a été décidé que le mode ionien (do ré mi fa sol la si) serait la gamme majeure. Le mode lydien de do n'est pas si différent puisqu'il se décompose en do ré mi fa# sol la si mais lui ne s'appelle pas une gamme mais un mode c'est tout. Après tu peux toujours harmoniser ton mode Lydien. Une des différences dans les accords est que sur le mode ionien (majeur) tu trouveras l'accord de ré mineur alors que sur le mode lydien tu trouveras le ré majeur.
Une fois la petite différence intégrée il est évident que comme les gammes classiques (majeures et mineures) les modes peuvent être joués sur la totalité du manche.
Finalement les modes ne sont rien d'autre qu'une déclinaison des gammes.
J'espère t'avoir aidé.
There is only one rule of metal : PLAY IT FUCKING LOUD
- Posté le 27/11/2011 à 17h28
- par lucasscar
-
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Guitare : Les Paul Standard de 2009, Fender Stratocaster Select HSS, Fender Telecaster american standard
Ampli : Fender Hot Rod Deluxe III, VOX satchurator distortion, T rex mudhoney, Carbon Copy Delay, Dunlop Wah - super explication merci ca m'a beaucoup aidé surtout la partie sur les différence entre le mode inien et lydien dans les accords c'est pas facile à intégrer mais une fois que c'est fais ca rends super bien en impro
Rock and roll ain't noise pollution, Rockand Roll ain't gonna die !
- Posté le 27/11/2011 à 20h53
- par guitarist95
-
Inscription : 10/10/2010
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Guitare : Jackson RR1 Rhoads USA select series
Ampli : - pour les accords c'est pas bien compliqué.
Pour un ré majeur en accord de 3 son on a la tonique la tierce et la quinte (jusque là c'est simple) mais à partir de la gamme de ré majeure (bah oui pour un accord majeur il faut que la tierce soit à 2 tons de la tonique donc fa#) e qui nous donne comme notes : ré fa# et la (la gamme de ré majeure étant ré mi fa# sol la si do# ré). Hors on retrouve parfaitement ces 3 notes dans le mode lydien de do.
Pour construire chacun des modes en partant de la tonique il suffit de lire la partie théorique du site. Les intervalles pour chaque mode y sont donnés. Une fois chaque mode construit sur une feuille de papier (bah oui c'est de la théorie hin) et en essayant de construire tous les accords possibles alors on peut s'amuser à faire une "bibliothèque" de tous les accords sur tous les modes.
Je rappel quand même que le mode aeolien (construit ainsi à partir de la tonique : 1ton 1/2ton 1ton 1ton 1/2ton 1ton 1ton correspondant également aux intervalles de la si do ré mi fa sol) construit les gammes mineures.
Et pour terminer le tout. si tu construit ta gamme de la mineure tu vas voir que en fait la mineure et do majeure sont exactement les mêmes gammes = et voilà tu as trouvé des gammes relatives. d'autres gammes relatives sont par exemple ré majeure et si mineure ou encore fa majeure et ré mineure (et pour s'amuser dans les modes : le La majeure et le Do phrygien sont des gammes relatives également).
Voilà c'est tout pour la prise de tête.
Après pour vraiment intégrer tout ca il faut s'amuser avec les gammes, les modes etc...
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