Index du forum >> La guitare >> Hauteur des cordes.

Hauteur des cordes.

Avant de vous inscrire ou de poster un message, merci de lire les règles du forum Guitarspeed99.

• Newbie
    Newbie

Pays : France
    Guitare : Fender Deluxe HSS.
    Ampli : Fender Mustang II
  • Salut tout le monde,

Voilà en surfant un peu sur le net j'ai trouver des articles concernant la hauteur des cordes par rapport au manche, et comme je trouve mes cordes un peu trop hautes je me demandais quel était le standard pour une guitare folk éléctro-acoustique malheureusement j'ai pas trouvé beaucoup d'articles clair à ce sujet, si vous pourriez m'éclairer j'en serais vraiment reconnaissant !

Personnellement je suis à du 0.7 mm de hauteur à la 12ème case, est-ce grave docteur ? heureux

• Terreur de la gratte
    Terreur de la gratte

Guitare : Ibanez RG Prestige RG2550Z
    Ampli : Laney Cub Head
  • 0.7mm ??? Moins d'un millimètre et tu trouves ça trop haut ?

Bon, soyons sérieux. Tu as du vouloir marquer 7mm je suppose.

Sur une Folk, la hauteur "Standard", c'est entre 3 et 4mm à la douzième frette (et non pas la case). Je dis bien standard car l'action des cordes c'est au guitariste de voir ce qui lui convient et régler (ou faire régler)sa gratte en conséquence. Evidemment plus c'est bas, plus c'est facile à jouer, mais en même temps plus c'est bas, plus tu as des risques de frises et moins de sustain. Il faut trouver le juste milieu.

Sur mon Electro Acoustique mes cordes sont à 2mm environ de la douzième frette. J'ai pil poil un bon compromis. Mais j'ai aussi la chance que ma gratte était déjà conçue comme ça. Sinon, ben faut retoucher ou changer (ou le faire faire par un luthier), le pontet.

• Terreur de la gratte
    Terreur de la gratte
    Modérateur
    Pays :
    Guitare : Stratocaster American Deluxe / Jackson Adrian Smith/Charvel DS-1
    Ampli : Positive-Grid
  • Les valeurs dites standard pour une electro est de :

Mi aigu 1,6mm Mi grave 2,4mm

Donc comme te la dis Laine Verifie ta mesure car je pense aussi que tu doit etre a 7mm

• Terreur de la gratte
    Terreur de la gratte

Guitare : Les Paul Standard de 2009, Fender Stratocaster Select HSS, Fender Telecaster american standard
    Ampli : Fender Hot Rod Deluxe III, VOX satchurator distortion, T rex mudhoney, Carbon Copy Delay, Dunlop Wah
  • je suppose aussi heureux parceque du 0,7 même sur une électrique c'est déjà pas très haut redface

Rock and roll ain't noise pollution, Rockand Roll ain't gonna die ! guitar

• Newbie
    Newbie

Guitare : Fender Deluxe HSS.
    Ampli : Fender Mustang II
  • Fiou j'étais pas réveillé redface Je suis à du 7 mm en effet ! (j'ai du confondre mm et cm)

EDIT : Sympa le lien merci, je comprends un peu mieux oui.

Haut de page