Index du forum >> Accessoire guitare >> Quelles cordes acheter ?

Quelles cordes acheter ?

Avant de vous inscrire ou de poster un message, merci de lire les règles du forum Guitarspeed99.

• Newbie
    Newbie

Pays : France
    Guitare :
    Ampli :
  • Salut tout le monde !!!

Alors voilà, j'ai ma corde mi aigue qui s'est cassée lors d'un bend sur le morceau "Europa" de Santana. Je ne vous cache pas que j'ai eu du mal à faire le bend et encore plus de mal à m'en remettre vu que ma corde m'a agressé ^^

La question se pose donc du changement de corde : quelle marque préconisez-vous et surtout quel tirant sachant que je joue essentiellement du rock et que je veux pouvoir faire des bends sans (trop)m'arracher les doigts.

Ps: pour info mes cordes sont celles d'origine sur mon Epiphone sg400

Merci !

@++

• Guitariste qui en veut
    Guitariste qui en veut

Guitare : surement une lespaul
    Ampli : sais pas
  • Salut

les guitares sont souvent montées en neuf avec un tirant 10-46.
    C'est un montage standard, assez souple pour bender et assez raide pour avoir du son

Maintenant, si tu trouves tout ça un peu costaud, tu peux passer en 9-42
    Tu verras, On sent déjà bien la différence de résistance quand on tire sur une note.

Quant à la marque du cordage, perso, après différents essais, je suis désormais fidèle aux Ernie Ball, mais peut-être qu'il y a mieux??

voilou guitar

• Newbie
    Newbie

Guitare :
    Ampli :
  • Ok, merci pour ta réponse.

Quelque chose me chagrine quand même: quand je regarde la vidéo de Nico, il tire vachement sur sa corde, beaucoup plus que moi quand ma corde a cassée (cassure à la base de la corde) ! J'ai dû louper un truc hum ....

@+

• Super guitariste
    Super guitariste

Guitare : Jackson RR1 Rhoads USA select series
    Ampli :
  • ca dépend de l'état d'usure des cordes. Une corde bendée très oxydée va péter super facilement.

There is only one rule of metal : PLAY IT FUCKING LOUD

• Newbie
    Newbie

Guitare :
    Ampli :
  • Je suis d'accord avec toi, ceci dit j'ai acheté la guitare il y a deux semaines et les cordes ne sont pas oxydées (ça aurait été le comble ^^).

Bon, je vais très certainement m'orienter vers des Ernie Ball en 10-46 et je verrai ensuite comment se passent les bends.

@+

• Super guitariste
    Newbie

Guitare : vigier excalibur indus HH
    Ampli :
  • je joue depuis toujours en ernie ball (sauf une fois ou j ai eu du vigier, mais est pareil vu que vigier c est ernie ball...)

/,,/ (>_<) /,,/ vigier excalibur indus ; ibanez S420 predator ; aria pro 2 rs wildcat ; vox satchurator ; digitech rp 355 ; marshall valvestate 65 w

• Terreur de la gratte
    Terreur de la gratte
    Modérateur
    Pays :
    Guitare : Stratocaster American Deluxe / Jackson Adrian Smith/Charvel DS-1
    Ampli : Positive-Grid
  • Sujet des cordes deja traité ICI https://www.guitarspeed99.com/forum/voirtopic-174

Ceci dis ringettes86 je te reprend les guitare neuve sont le plus souvent monter en 9/42 et non en 10/56

• Guitariste qui en veut
    Guitariste qui en veut

Guitare : surement une lespaul
    Ampli : sais pas
  • Ah bon ???? triste triste
    Autant pour moi, alors

Je te fais confiance, Super Guitariste, pourtant, il me semblait bien que mon Epiphone était montée en 10-46...

Bon, je dois avoir la mémoire défaillante (et ça va aller de pier en pire)
    Merci donc pour l'info heureux

• Terreur de la gratte
    Terreur de la gratte
    Modérateur
    Pays :
  • Ben c possible qu'elle y etais mais c pas courant.

• Newbie
    Newbie

Guitare : esp custom explorer
    Ampli :
  • Regarde bien le tirant d'origine, si tu veux en changer il faudra passer par un luthier pour régler le manche en fonction du nouveau tirant...Si tu prends plus fin sans faire régler, ton manche va se courber et bonjour la frise (manche concave); si tu prends plus gros les cordes vont s'éloigner du manche (convexe)
    Pour ma part je joue sur ernie ball sur les paul et strat et elixir nanoweb (2X plus chèr) sur l'ESP. Le mieux c d'acheter 1 marque différente à chaque changement jusqu'à trouver celui qui te satifait ; comme pour les plectres et médiators.

Practice, practice, practice guitar

• Terreur de la gratte
    Terreur de la gratte

Guitare : Ibanez RG Prestige RG2550Z
    Ampli : Laney Cub Head
  • Aller voir un luthier pour mettre un coup de clé au truss c'est un truc qui me dépasse quand je lis ce genre de commentaires... Pourquoi pas aller chez le luthier a chaque changement de cordes ou pour faire nettoyer sa guitare ??

Je vais me répéter mais savoir régler et accorder son instrument soi même c'est la moindre des choses. Et le truss n'est qu'un réglage banal sur une guitare.

• Newbie
    Newbie

Guitare : esp custom explorer
    Ampli :
  • MOi ce que j'en dis c'est par expérience, s'il sait faire tant mieux, s'il ne sait pas, on le saura vite...

Practice, practice, practice guitar

• Terreur de la gratte
    Terreur de la gratte

Guitare : Ibanez RG Prestige RG2550Z
    Ampli : Laney Cub Head
  • Ah mais moi aussi c'est par expérience, justement. Un luthier va mettre 1/2 tour de clé au truss, et n'importe qui peut le faire. Suffit de pas se tromper de sens.

J'ai jamais mené une de mes guitares chez un luthier pour des réglages aussi basiques et aucun guitariste ne devrait le faire.

Le luthier c'est bien quand on a un problème qu'on ne peux pas régler soi même (Truss bloqué, manche vrillé, cassé, etc...) Modification lourdes de la lutherie etc...

• Terreur de la gratte
    Terreur de la gratte
    Modérateur
    Pays :
  • +1 Lain..Franchement aller voir un luthier pour si peu c comme aller voir un garagiste pour un changement d'ampoule.tout monde peu le faire suffit d'apprendre.
    Puis y a des Tuto qui peuvent deja aider https://www.guitarspeed99.com/categories/regler-guitare.html

• Newbie
    Newbie

Guitare : épiphone nighthawk
    Ampli : marshall jcm 900
  • sachant que j'ai eu un luthier qui ma défoncer ma gratte une foi ^^ mauvais luthier mais guitare qui n'avais pas beaucoup de valeur mais quand même. Sinon oui c bien qu'on le fasse soi même comme sa on apprend son instrument et si on ce goure et ba on recommence c'est comme sa qu'on apprend pas vrai ?

on a pas besoin de couleur pour aimé la musique c'est elle qui éclaircie notre vie

Haut de page