Index du forum >> Théorie >> les modes

les modes - Page 2

Avant de vous inscrire ou de poster un message, merci de lire les règles du forum Guitarspeed99.

• Newbie
    Newbie

Pays : France
    Ampli :
  • En fait c'est pas faux.C'est juste que toi tu raisonnes en mineur.Tu considères que Lam est le I et do7M le III.C'est juste.Moi je raisonnais en majeur.C'est à dire lam=VI et do7M le I.
    En réalité ça ne fait aucune différence pour l'impro.Dans un cas comme dans l'autre les gammes à utiliser sont DO Maj et La mineur et les modes restent les mêmes.

Par contre tu soulèves une bonne question...comment doit-on raisonner face à ces 2 accords?Doit-on les considérer comme I et VI (famille majeure) ou comme I et III (en mineur)? Y-a-t-il des règles?
    Est ce que quelqu'un sait?

Dans ce cas la fameuse cadence VI-II-V-I en jazz,peut-on aussi l'écrire I-IV-VII-III?

Finalement le fait de considérer que le mineur est un famille ça complique les choses pour rien (enfin c'est mon humble avis).Le mineur naturel est toujours le VI d'un majeur.Donc pourquoi faire tant d'honneur à la gamme mineure naturelle puisqu'elle n'est pas une "gamme mère" elle ne produit pas de modes autres que ceux issus de la gamme majeure.Contrairement aux autres gammes mineure harmo.ou mineure mélodique qui produisent des modes et donc des familles différentes?

Pourquoi avoir décidé que la gamme mineure naturelle deviendrait le I du mode mineur et pas le mode dorien ou phrygien? diablo

"Born with the fire in my blood I can't live without it Something that gold can never buy" Malmsteen.

• En progrès
    En progrès

Pays :
    Guitare : Les Paul - Strat Plus US
    Ampli :
  • Bonjour,

"Pourquoi avoir décidé que la gamme mineure naturelle deviendrait le I du mode mineur et pas le mode dorien ou phrygien? "

Ba, parce qu'elle a les même notes (sans altérations à la clé) que sa relative majeure (ionien) et c'est CE mode mineur (aéolien) qu'on appel mineur naturel.
    Les modes dorien ou phrygien sont bien des modes mineurs.....mais pas mineurs naturel.(pas mêmes notes)
    J'ai cru comprendre que la gamme majeure était le b-a-ba à connaitre mais qu'avec les modes mineurs......c'est le vrai merdier ! lol
    Pour la question précédente: Lam - Do7M qui est le I ??? vi moi aussi je vois pas !
    il faudrait surement un 3me accord pour en déduire la tonalité et le mode???!!!
    ou alors on résonne en majeur ionien (qui est le mode de réf)et on en déduit la tonalité Do???!!!

Je débute la guitare depuis 30 ans ! guitar ( plus tu pédales moins vite, et moins t'avances d'avantage )

• Newbie
    Newbie

Ampli :
  • Salut Oliv!

C'est pas trés convainquant ce que tu dis au début.Les autres modes mineurs (le dorien et phrygien) ont aussi les mêmes notes que la gamme do majeur.Et ils en découlent naturellement,d'ou leur nom de "modes naturels".Alors pourquoi avoir choisi l'aéolien comme référence du mineur.Peut-être que c'était la tonalité à la mode à l'époque ou on a apporté des conventions d'écriture.

T'imagines les tubes de l'été 482 en mode aéolien!Ca devait déchirer grave heureux

Pour le reste c'est vrai que ces 2 accords peuvent venir de différents horizons.Par exemple on peut être en do (donc Lam=VI et Do7M=I) comme on peut aussi être en sol (donc Lam7=II dorien et do7M=le IV lydien) mais la véritable question c'est:
    'admettons qu'on ai 3 accords Lam7,Sol7,et do7M on sait qu'on est en do majeur.La cadence c'est VI,V,I (on raisonne en majeur)? ou I,VII,III (on raisonne en mineur donc lam est le I)??

Je crois que comme le 1er accord est en mineur naturel,on se considère dans une famille mineure et donc le La est considéré comme le I.

Mais si on a: rém7,mim7 et sol7? La gamme de ref. est do majeur,ok.
    Le 1er accord n'est ni ionien ni aéolien.Alors est-on dans la famille mineure (donc la cadence serait II,IV,V)?Ou en majeur (et la cadence serait IV,V,VII)?

En réalité ça change rien c'est juste une question d'écriture je pense.Mais ça peut prêter à confusion.

Donc Nowhere je pense que tu as raison dans notre exemple Lam est considéré comme I. bravo Et le dernier exemple qu'est-ce que t'en penses?

"Born with the fire in my blood I can't live without it Something that gold can never buy" Malmsteen.

• En progrès
    En progrès

Pays :
    Ampli :
  • vi tu as raison ! je ne cherche pas à convaincre mais à expliquer ce que moi j'ai compris ! (ou mal compris ! lol)

C'est pas trés convainquant ce que tu dis au début.Les autres modes mineurs (le dorien et phrygien) ont aussi les mêmes notes que la gamme do majeur.Et ils en découlent naturellement,d'ou leur nom de "modes naturels".Alors pourquoi avoir choisi l'aéolien comme référence du mineur.Peut-être que c'était la tonalité à la mode à l'époque ou on a apporté des conventions d'écriture.

En gros j'ai compris que Do (ionien) était la réf. majeure naturelle.
    (on entend par naturel: sans altérations à la clé)
    De ce que j'ai compris (lu), son 6me mode (aéolien) est "naturel à l'oreille" même pour un non musicien.....donc on aurait adopter ce mode aéolien COMME REF. MINEURE.
    Do majeur = vrai gamme majeure NATURELLE (tierce à 2T)
    la mineur = vrai gamme mineure NATURELLE (tierce à 1T1/2)
    elle ont les meme note et sont relative donc.
    Je pense qu'il faut parler de gamme NATURELLE QUE POUR Do et Lam.
    Pour les autre on parlera de gamme relative mais pas naturelles (elles auront des altérations)

Je me suis mal exprimé aussi! biensur que tous les mode de DO ont les même notes.
    Mais un La Dorien sera mineur mais n'aura pas les meme note qu'un Do ionien...

Je retiens donc que ce mode mineur est "plus naturel" à l'orielle d'ou sont adoption comme mineur de référence et c'est vrai qu'il n'a aucune altérations (Lam)
    Quand je vois la symétrie dans la gamme entre Si/Do et Mi/Fa.......l'oreille ne doit pas se tromper !

Quand penses tu ?

Je débute la guitare depuis 30 ans ! guitar ( plus tu pédales moins vite, et moins t'avances d'avantage )

• Newbie
    Newbie

Pays :
    Ampli :
  • je ne m'attendais pas a autant de msg ^^

Alors moi se que j'en pense c'est que tu n'as pas forcement tort sur le fait que lorsque le premier accord est mineur alors on est en mineur mais d'un coté c'est pas forcément juste non plus ^^

Je m'explique:

en fait si j'ai bien compris tu te demande comment savoir si on est en majeur ou mineur. Donc une fois qu'on a trouver la tonalité par ex do M la seule question a se poser c'est est on en do M ou bien en la m qui est sa relative mineur? on ne peut pas etre ailleurs. ba d'apres se que j'ai appris on ne peut pas le deviner il faut l'ecouter :) c'est a dire qu'il faut faut se fier a la sensation donné et sa tu le sais deja:
    par ex si sa sonne triste mélancolique sa sera mineur
    Si sa sonne gai joyeux sa sera majeur
    apres on peut se fier au premier accord mais pas tout le temps moi perso je ne prefere pas faire comme sa.
    Et une fois qu'on a écouter si c'est majeur ou mineur la on sait quel accord correspond au degré I :)
    Et j'ai entendu aussi quelque musique mineur sonné joyeux mais la apres c'est de l'oreille pur et dur pour deviner je pense^^

"Pourquoi avoir décidé que la gamme mineure naturelle deviendrait le I du mode mineur et pas le mode dorien ou phrygien?" sa c'est toi qui l'a écris et pour te répondre et ba je pense que c'est purement mathématique. Pythagore a bien travailler dans la musique^^ apres pour comprendre pourquoi c'est comme sa je pense qu'il faut aller loin dans la musique!!!!

Et enfin pour tes question de gamme de référence je pense qu'on dis sa parce qu elles ne contiennent aucune altération et que c'est plus simple d'apprendre autant que d'expliquer avec ses gammes. Et d'une autre part c'est encore mathématique. Toutes les gammes majeur sont pareil avec le même intervalle de notes et d'accord et qui corresponde avec des modes ancien . tous sa a été calculé avec le temps. Idem pour les gammes mineur.

voili voila :)

• En progrès
    En progrès

Pays :
    Ampli :
  • ce que l'on m'a appris aussi c'est que le 1er accord d'une cadence ETAIT RAREMENT l'accord de tonalité ! ex le II-V-I
    dans 90% des cas, c'est le dernier accord (souvent voir toujours aprés le V)
    le V appel le I (résolution)

Aprés, je suis contend que cette rubrique du forum revive un peu car j'essai de comprendre un peu de théorie! (même si cela ne va pas me faire jouer mieux !! lol) heureux

ps: apparement, avant la renaissance, la musique était modale (7). aprés cette période nous seriont passé à la musique tonale ! avec donc 2 "tonalité": majeure ou mineure
    ionien ou aéolien (seulement 2 modes donc)
    Enfin tout cela est trés compliqué à aborder....y a encore du boulot ! guitar

• En progrès
    En progrès

Pays :
    Ampli :
  • bon, je viens de me relire et éffectivement je suis trop pédagogue !
    même moi j'ai du mal à comprendre ce que j'ai écrit ! lol bravo

Je voulais faire un p'tit dessin mais j'ai la flemme. je vais essayé de faire simple.
    On dessine une portée
    Sur cette portée on écrit la gamme de Do majeure (référence)do-ré-mi-fa-sol-la-si-do
    On superpose à cette gamme la gamme de La mineure
    (notre tonique LA va se dessiner une tierce mineure en dessous de Do)la-si-do-ré-mi-fa-sol-la.
    Et là, normalement, cela saute au yeux ! on voit que chaque notes de chaque gammes s'empilent tierce par tierce...magique! j'ai essayé avec un autre mode mineur et ça va pas (ex. Ré dorien)
    On a le meme empilage de tierces donc meme accords d'harmonisation !!! d'ou le nom de relative. ET SURTOUT NATURELLE car sans altérations
    Donc il n'y a bien QUE LE MODE AEOLIEN qui puisse le faire (gammes relatives)
    L'une est majeure : DO (tierce majeure)do-re-mi
    L'autre est mineure: Lam (tierce mineure)la-si-do
    Donc c'est une raison réellement harmonique (voir mathématique) que le mode aéolien soit le mode mineur DE REFERENCE.
    Bon, j'espère avoir mieux expliqué ce que moi j'ai compris !! désolé heureux

• Newbie
    Newbie

Ampli :
  • C'est trés clair Oliv j'ai bien compris. redface

• Newbie
    Newbie

Pays :
    Ampli :
  • Je suis d'accord oliv02 mais il n'y a pas que doM et lam qui sont relatives. Ex: la gamme relative de solM est mim et bien d'autre encore...

• En progrès
    En progrès

Pays :
    Ampli :
  • biensur Nowhere !
    Toute gamme majeure a sa relative mineure..et lycée de versaille ! heureux
    Mais les autres auront des altérations (donc pour moi pas naturelle)
    D'aprés ce que j'ai capté, seule Do et Lam sont relatives ET NATURELLE

ps: Grace à Nico et à vous deux, je viens de capter un peu plus sur les modes !!!
    donc merci à vous ! redface bravo

• Newbie
    Newbie

Guitare : Les gibsons
    Ampli :
  • Bonjour à tous.
    J'ecris sur ce topic parce que j'ai un probleme avec les modes...
    Comment savoir que un "do lydien" correspondant à la gamme de Sol majeure.
    ou
    Commment savoir que Do mixolydien corrsepondant à la gamme de Fa majeure.
    Ce sont des exemples mais je comprend pas pour toutes les gammes.
    Merci pour votre reponse

Dam

• Super guitariste
    Super guitariste

Guitare : Jackson RR1 Rhoads USA select series
    Ampli :
  • l'histoire du mode de la gamme majeure de DO correspondant à une gamme majeure sur le manche (comme avec tes exemples : do lydien = sol majeure ou Do mixolydien = Fa majeure) est assez simple.

Commence par apprendre les 7 positions sur le manche de tes gammes majeures (7 schémas à apprendre, il suffit de les décaler sur le manche en fonction de la gamme majeure que tu déploies).

Ensuite joues le mode que tu veux et compares alors les 7 positions du mode avec tes gammes (majeures ou mineures). Tu vas alors te rendre compte que, pour reprendre tes exemples le Do lydien correspond note pour note à la gamme de sol majeure ou que ton do mixolydien correspond note pour note à ta gamme de Fa majeure.

Il s'agit juste d'une équivalence. Au niveau vocabulaire, jouer sur une tonalité de Do lydien et jouer sur une tonalité de Sol majeure est la même chose.

There is only one rule of metal : PLAY IT FUCKING LOUD

Haut de page