Index du forum >> Théorie >> les modes
les modes
Avant de vous inscrire ou de poster un message, merci de lire les règles du forum Guitarspeed99.
- 1
- 2
- Posté le 15/06/2011 à 13h54
- par -nowhere-
-
Pays :
Ampli : - Bonjour bonjour alors voila je suis en plein dans les modes la et il y a un truc que je ne comprend pas et je trouve de réponse nulle part. Le mode de do lydien correspond à la gamme de sol majeur sa ok. J'ai donc conclut qu'on peut jouer toute les gammes avec n'importe quel mode car j'ai écris après réflexion que le mode de si phrygien correspond lui aussi a la gamme de sol majeur. Ok mais il y aura les mêmes notes dans les deux modes puisque c'est la même gamme. Donc pas de différence de style. Or l' un est censé sonné plutôt satrianesque et l'autre espagnole. Ma question est la : comment départager ces deux style avec une même gamme?
Comment jouer en si phrygien ou en do lydien puisque ceux-ci représente la même gamme de sol majeur? Voila j'espere avoir été clair et merci d'avance.
- Posté le 15/06/2011 à 14h26
- par Davis' Goths
-
Pays : France
Guitare : squier
Ampli : aucun - J'en sais rien je m'y connais pas du tout en gamme par contre tu pourrais peut-être m'aider j'ai fais un sujet juste en-dessous du tien va jeter un oeil :)
Mettalica !!
- Posté le 16/06/2011 à 18h48
- par rémi_lydian
-
Ampli : - Salut Nowhere.Ce que tu remarques est juste.Quand on part dans une tonalité (lydien,aéolien...)ensuite on entend toujours la même sonorité.
Pour changer d'ambiance il faut moduler c'est à dire changer de gamme.Dans ton exemple tu commences sur un do lydien (donc en gamme de sol majeur).Tu peux prendre en 2è accord sol mineur (par exemple) et dessus jouer la gamme de Mi bémol majeur (ou sa relative mineure do mineur,c'est pareil) pour faire sonner le sol mineur phrygien.
Tu vas voir que ça sonne trés bien.J'ai choisi sol mineur par hasard comme 2è accord mais tu peux en essayer d'autres...ré phrygien...fa phrygien...tout est possible.
Au début ça fait un peu bizarre de moduler mais on s'habitue vite.
Comment savoir sur quelle gamme moduler?Je sais pas si il y a une technique.Il faut essayer et voir les sonorités qui nous plaisent.
"Born with the fire in my blood I can't live without it Something that gold can never buy" Malmsteen.
- Posté le 16/06/2011 à 19h06
- par -nowhere-
-
Pays :
Ampli : - ok mais comment sa prendre n'importe quoi en 2e accord? sa depend dla gamme sa nn? et on m'a dis que le mode sonne suivant l'accord qui est jouer derriere or sa voudrai dire qu'a chaque changement d'accord on change de mode et donc de style. Une musique blues par exemple sera de preference en myxolydien alors comment faire pour ne pas changer de mode donc rester en myxolydien en sachant qu'il y a une grille de blues derriere donc changement d'accord.
- Posté le 16/06/2011 à 19h18
- par rémi_lydian
-
Ampli : - Quand je dis en 2è acoord tu peux prendre n'importe quoi c'est si tu veux moduler pour changer de sonorité.Sinon tu gardes la même gamme pour tous les accords de la grille.
"Born with the fire in my blood I can't live without it Something that gold can never buy" Malmsteen.
- Posté le 16/06/2011 à 20h05
- par -nowhere-
-
Pays :
Ampli : - d'accord mais le truc c que a chaque changement d'accord sa change de mode si tu relis mon dernier post avant celui la :)donc la est ma question par exemple je veux jouer une musique style espagnole je vais donc utiliser le mode phrygien mais a chaque changement d'accord sa va changer de mode donc comment faire pour rester dans le meme mode tt le long de la musique?
- Posté le 16/06/2011 à 20h35
- par rémi_lydian
-
Ampli : - Ah j'avais mal compris.Par exemple tu veux jouer phrygien.Sur un accord de mi mineur tu utilises la gamme de do majeur ça tu le sais.Mais même lorsque les accords vont changer la tonalité principale va rester phrygien parce que c'est ta tonalité de départ.
Si par exemple tu as 2 accords:la m7 (le VI) et do7M (le I),même lorsque tu joueras sur l'accord de do majeur,la tonalité principale restera mineure parce que tu as commencé sur du mineur.
La cadence type du phrygien (en do) c'est Mim-Fa-Sol___(les accords III,IV,V) bien que sur l'accord de fa tu seras en fait en fa lydien et sur sol en sol mixolydien ça changera rien au fait qu'on entendra toujours le phrygien parce que c'est la tonalité de départ.
J'espère que ça t'a aidé!
- Posté le 16/06/2011 à 21h43
- par -nowhere-
-
Pays :
Ampli : - okay je commence a comprendre je crois :) mais comment la tonalité principal sera mineur puisque j'improvise sur une gamme majeure? et sachant que l'accord mi mineur sort du 3eme degré de la gamme de do Majeur. Peut on melanger mode mineur et gamme majeur? et quand tu parlais de l'accord mi mineur tt a l'heure il faut que sa soit le premier degré de la grille logiquement est ce vrai? dernier point je sais que la note caractéristique du mode phrygien c'est la 2 mineur faut-il peut être insister sur cette note dans l'impro? dans se cas la dans ma gamme de do lorsque je joue sur l'accord de mi mineur il faudrait que je remplace le ré par un ré bémol nn? et comment puis-je jouer un morceau phrygiens sans accompagnement donc sans accord derrière, comment faire apparaitre le mode voulu sans jouer d'accord a aucun moment? est se grâce aux modes que les différend style genre rock blues ou flamenco sont nés? tous cas merci a toi de m'aider c'est sympa et désoler pour ttes ses questions ^^
- Posté le 17/06/2011 à 20h20
- par Bubble
-
Ampli : - En insistant sur les notes importante qui composent l'accords correspondant au mode, les notes particulières du modes en gros.
- Posté le 18/06/2011 à 10h09
- par rémi_lydian
-
Ampli : - Nowhere ne sois pas désolé pour tes questions.C'est bien d'essayer de comprendre.On est là pour discuter.Oui tu peux jouer les modes sans les accords.Par exemple si tu joues avec les notes mi-fa-sol-la-si do-ré-mi tu joueras phrygien.Pas besoin d'accords.
- Posté le 18/06/2011 à 16h36
- par -nowhere-
-
Pays :
Ampli : - Merci de ton aide mais tu n'as pas repondu a tte mes questions :(
- Posté le 18/06/2011 à 16h58
- par rémi_lydian
-
Ampli : - # mais comment la tonalité principal sera mineur puisque j'improvise sur une gamme majeure?
-ben c'est comme ça.Une gamme sonne différement selon l'accord qu'il y a derrière.Si tu utilises une gamme de do majeur mais que tu joues sur un la mineur,tu sonneras mineur.
Pareil si derrière tu mets un accord de rém (le II dorien) ou mim (le III phrygien).
#et quand tu parlais de l'accord mi mineur tt a l'heure il faut que sa soit le premier degré de la grille logiquement est ce vrai?
-le premier accord de ta grille d'accord,oui.Si par exemple ton 1er accord est fa,alors (en jouant sur la gamme de do) tu imposeras une tonalité lydienne.
#dernier point je sais que la note caractéristique du mode phrygien c'est la 2 mineur faut-il peut être insister sur cette note dans l'impro? dans se cas la dans ma gamme de do lorsque je joue sur l'accord de mi mineur il faudrait que je remplace le ré par un ré bémol nn?
Non t'as pas à toucher la gamme d'origine,jamais.Le 2 du phrygien sonne automatiquement mineur.
C'est le 2 du phrygien qui est mineur (mi-fa 1/2 ton) Ré est le 2 du ionien.
- Posté le 18/06/2011 à 17h38
- par -nowhere-
-
Pays :
Ampli : - d'accord merci beaucoup je comprend mieux :)
quand tu parle au 2eme point pour le premier accord de la grille, je ne disais pas par rapport au premier accord de la grille mais par rapport au 1er degré!
Par exemple je dis n'importe quoi si on a une cadance III IV I si je veux une tonalité phrygien je joue la gamme corespondante a quel degré? au III donc au premier accord qui va etre jouer ou au I qui lui sera le dernier accord de la grille a etre jouer? Logiquement sa serai la gamme correspondante au I vu que si je me trompe pas c'est lui la tonalité du morceau. non?
- Posté le 21/06/2011 à 10h06
- par rémi_lydian
-
Ampli : - Exact Nowhere tu joues le I.
- Posté le 21/06/2011 à 19h17
- par -nowhere-
-
Pays :
Ampli : - okok et ba merci beaucoup rémi lydian tu m'as beaucoup aider :) je viens de voir dans un post tu as ecris sa : "Si par exemple tu as 2 accords:la m7 (le VI) et do7M (le I),même lorsque tu joueras sur l'accord de do majeur,la tonalité principale restera mineure parce que tu as commencé sur du mineur." tu t'es trompé nn? si la tonalité est mineur alors le la m7 serai le I degré nn? sinn on c'est pas compris ^^
- 1
- 2
Tablatures
Pour travailler dans de bonnes conditions, les tablatures des morceaux que vous souhaitez apprendre sont indispensables.
Connexion
- Première visite sur le nouveau forum ? Demandez un nouveau mot de passe !
- Un problème pour vous connecter ? Contactez Nico !
Dernières vidéos ajoutées
- The Beatles - Revolution
- Santana - Samba Pa Ti
- Céline Dion - Destin Solo
- Eric Clapton - Sunshine Of Your Love
- Rolling Stones - Jumpin Jack Flash
- Huey Lewis And The News - The Power Of Love
- Guitarspeed99 - Jouer un solo sur Black Magic Woman
- Santana - Black Magic Woman
- Jean-Jacques Goldman - Je Marche Seul
- Jean-Jacques Goldman - J'irais Où Tu Iras
Top 10 des tablatures
- Eagles - Hotel California Solo
- Santana - Europa
- Pink Floyd - Another Brick In the Wall Solo
- Scorpions - Still Loving You
- Chuck Berry - Johnny B. Goode
- Trust - Antisocial
- Dire Straits - Money For Nothing
- Pink Floyd - Another Brick In the Wall
- Pink Floyd - Comfortably Numb Solo
- Gary Moore - Parisienne Walkways
Les stats du forum
- Nombre de membres : 19 502
- Nombre de sujets : 4 161
- Dernier membre inscrit : Jul3s35
Il y a actuellement 29 personnes en ligne sur le forum (29 visiteurs)