Index du forum >> La guitare >> Touche Erable ou Palissandre

Touche Erable ou Palissandre

Avant de vous inscrire ou de poster un message, merci de lire les règles du forum Guitarspeed99.

• Newbie
    Newbie

Pays : France
    Guitare :
    Ampli :
  • Bonjours à tous =)

Alors voilà depuis peu j'ai un grand débat avec quelques amis sur la qualité de la touche (frette). heureux
    Certains préfèrent l'érable d'autre palissandre. hum
    N'ayant presque pas testé de touche érable non ( a part sur une strat [magnifique] d'un pote love ) je voudrais savoir si il y a une différence significative au niveau du son ou bien un meilleur confort au niveau de l'érable. cool Perso, j'ai une touche palissandre sur mon manche qui lui est en érable me semble t-il et j'étais persuadé d'avoir donc une touche en érable ... Et bien non
    Après je sais que c'est une question de gout mais bon love

Merci d'avance =)

Amicalement,
    Lucas guitar

• Compte fermé
    Newbie

Pays :
    Ampli :
  • J'ai poser la meme question a Betov y a pas si longtemps et voila ce qu'il ma repondu.

Question lutherie la touche érable rend un son plus brillant, plus claquant et la touche palissandre un son plus rond, plus chaleureux, plus feutré.
    C'est pas que l'une est mieux que l'autre, c'est juste qu'il faut faire le bon choix avec ce qu'on compte jouer.
    une fois branché, on retrouve les caractéristiques citées ci dessus en son clair mais en son saturé, il y a souvent débat:
    -Ceux qui retrouvent les caractéristiques propres à chaque touche
    et-Ceux qui sont persuadés que ce sont les micros qui contribuent le plus au rendu sonore final.

Et puis tu peu aller la il a mis un truc sur les bois de guitares

https://www.guitarspeed99.com/forum/voirtopic-772 si sa peu t'aider

• Newbie
    Newbie

Guitare :
    Ampli :
  • Je te remercie Sophie =)Je comprend mieux wink

On peut donc en conclure que le palissandre serait plus pour le "gros son", tandis que l'érable serais plus typé blues jazz et autre n'est pas ?

• Terreur de la gratte
    Terreur de la gratte
    Modérateur
    Pays :
    Guitare : Stratocaster American Deluxe / Jackson Adrian Smith/Charvel DS-1
    Ampli : Positive-Grid
  • Ouais si tu veux mais tres franchement l'un ou l'autre c du pareil au meme, la difference n'est vraiment pas flagrante a moin peut etre d'avoir une oreille musical exceptionnel

• Newbie
    Newbie

Guitare :
    Ampli :
  • Ok merci =) donc c'est plus une question d'esthétique wink

Bonne soirée guitar

• Terreur de la gratte
    Terreur de la gratte
    Modérateur
    Pays :
    Guitare : Stratocaster American Deluxe / Jackson Adrian Smith/Charvel DS-1
    Ampli : Positive-Grid
  • Voila ta tous compris par contre le bois et la forme du corp de la guitare lui a une grande influence sur la sonoriter..donc c un peu plus a prendre en compte mais quand tu choisi une guitare en general tu sais ce que tu achète pour qu'elle genre de musique.Les fabiquant ne sortent pas plusieur model juste pour le marketing.je veux dire qu'il est evident que tu va pas te payer une Strat pour jouer du Pantera

Au faite tu dis j'ai une touche palissandre sur mon manche qui lui est en érable me semble t-il et j'étais persuadé d'avoir donc une touche en érable.

Si ta touche avais ete en erable elle serais de couleur blanche (enfin beige) pas marron

• Newbie
    Newbie

Guitare :
    Ampli :
  • Oui heureux Je m'en suis aperçue quand j'ai commencé a abordé ce sujet avec des amis guitariste... Je suis passé pour ce que j'espère ne pas être bravo
    Mais bon comme on dit l'erreur est humaine ! ( Et la bêtise humaine infini hum Je suis mal barré alors heureux )

• Super guitariste
    Newbie

Guitare : vigier excalibur indus HH
    Ampli :
  • apres tu peux avoir comme moi un manche en erable avec une touche rapportée en palissandre...

y a l ebene pour les touche aussi

/,,/ (>_<) /,,/ vigier excalibur indus ; ibanez S420 predator ; aria pro 2 rs wildcat ; vox satchurator ; digitech rp 355 ; marshall valvestate 65 w
Haut de page