Index du forum >> Techniques >> choix de technique pour barré de type "la"

choix de technique pour barré de type "la"

Avant de vous inscrire ou de poster un message, merci de lire les règles du forum Guitarspeed99.

• Newbie
    Newbie

Pays : France
    Guitare :
    Ampli :
  • bonjour,
    j'ai debuté la guitare il y a environ 2 mois et je me trouve confronté à un problème technique. Pour faire les barrés de type "la majeur", les deux doigté proposé sont en general le barré avec l'index et pour les 3 autres cordes soit utilisé les 3 autres doigts soit utilisé l'annulaire pour effectuer un barré. Dans ce que j'ai lu et constaté la premiere methode souffre d'un manque de rapidité lorsqu'on veut enchainer les accords. Malheureusement j'ai enormement de mal à poser le barré avec la seconde methode, en effet mes deux dernieres phalanges de l'annulaire ne sont absolument pas souple. Si je fais la pince avec le pouce et un autre doigt on obtient lorsquon force une forme incurvée pour l'autre doigt.....sauf avec mon annulaire qui reste (enfin les 2 dernieres phalanges) irresistiblement droit. 3615 MYLIFE : Ceci etant surement dû à un accident quand j'etais tout petit où des nerfs on etait sectionné /3615 MYLIFE.

Je suis donc perplexe quant à mes capacités de progression à cause de ce "handicap".

• Terreur de la gratte
    Terreur de la gratte

Guitare : Ibanez RG Prestige RG2550Z
    Ampli : Laney Cub Head
  • Un barré avec l'annulaire sur un La ???? Qu'est ce que c'est que cette plaisanterie ? Tu parles de quoi, un retournement d'accord ? ou tu parles pas d'un La ? Tu peux faire le Ré et le Mi...etc en barrant avec l'index et l'annulaire mais pas un La ou alors à l'octave. Ceci dit, quelle que soit la façon de faire les accords, aucune ne représente un problème de rapidité pour les enchainements, il s'agit uniquement de travail et d'habitude, avec le temps les enchainements d'accords ne sont plus réfléchis, ça devient un automatisme.

• Newbie
    Newbie

Guitare :
    Ampli :
  • ce que j'appelle un barré de "type" la c'est ça:

soit on fait ce barré avec 4 doigts comme l'indique ce schema , soit on utilise que l'annulaire à la place des doigts 2 3 et 4

• Terreur de la gratte
    Terreur de la gratte

• C'est exactement ce que je t'ai dis au dessus. Donc ce n'est pas ni un La, ni un accord de type "La", pour être précis c'est un Do celui de ton diagramme.

Donc je le répète, que ça soit fait en barré ou avec tous les doigts (il faut maîtriser les deux), on a la même vélocité car les enchainements d'accords se font naturellement avec du travail et le temps.

• Newbie
    Newbie

Guitare :
    Ampli :
  • bien sur que cet accord ne donne pas un LA, si j'ai parlé de barré de "type" LA c'est quon y retrouve le doigté de l'accord LA en open string transposé à la case que l'on souhaite.

• Terreur de la gratte
    Terreur de la gratte

• C'est une façon de voir mais comme la musique c'est pas du hasard je te le répète encore une fois, il n'y a pas d'accord de type "La", un accord a un nom et c'est par ce nom qu'on l'appelle. Si tu parles d'un accord de Do en barré, tout le monde pourra visualiser les différentes positions de l'accord en question et répondre à tes question en comprenant et sachant de quoi tu parles. Si tu parles d'un accord de La en barré, c'est pareil. Si tu parles d'un accord de type machinchose en citant le La et en parlant de barré avec l'annulaire tu induit en erreur ceux qui lisent et cherchent à t'aider. Donc, on parle musique, on parle le même langage et on, se comprends ou tout le monde s'invente des "accords de type" et on ne se comprends plus.

Je dis ça pour deux raisons : La première c'est pour toi car tu débute et qu'il faut prendre des bonnes habitudes des le départ et la seconde c'est pour toi afin que les membres du forum puissent t'aider rapidement lorsque tu demande des conseils.

A toi de voir si tu veux continuer à discuter ou si tu raisonne correctement. wink

• Super guitariste
    Terreur de la gratte

Guitare : vigier excalibur indus HH
    Ampli :
  • je rappelle que tony iommi joue avec des phalanges sectionnée et que je ne parle memepas de django reinhart

/,,/ (>_<) /,,/ vigier excalibur indus ; ibanez S420 predator ; aria pro 2 rs wildcat ; vox satchurator ; digitech rp 355 ; marshall valvestate 65 w

• Newbie
    Terreur de la gratte

Pays :
    Guitare : Gibson SG
    Ampli : Marshall MG 100 FX
  • lol j'avais pas compris au debut x) il parle d'un accord en LA et montre un DO x)

• En progrès
    En progrès

Pays :
    Guitare : Les Paul - Strat Plus US
    Ampli :
  • ben, pourtant sa question est très clair...il parle "façon" méthode CAGED.
    Accord de "type LA" veux dire barré sur les cordes 5-4-3-2-1....point!
    Il ne dit pas qu'il veux jouer un LA en case 3 et 5 !
    C'est la méthode CAGED qoa !
    ...un accord peu ce "renversé" en 5 positions (minimum !) enchainées sur tout le manche..CAGED...(C-A-G-E-D) position de DO, de LA, de SOL, de MI,....et.... RE !
    Donc quand l'auteur de ce topic parle de "type LA" il parle de "POSITION" type LA (accord ouvert...près du sillet qoa))
    Il ne dis pas qu'il veut jouer un DO en guise de LA !
    Quand vous jouez vos power chord sur les 2 grosses cordes, vous changez bien de degré ! et pourtant vous gardez le même doigté !!!??? ...position de "type MI"...voili !
    Bref, pour répondre au topic, je dirais...vi, tu peux faire un barré avec ton index ET l'annulaire... c'est plus simple pour le rock, pop, varietos,....sinon...les 4 doigts ça ce travaille...mais pas partout sur le manche !

Je débute la guitare depuis 30 ans ! guitar ( plus tu pédales moins vite, et moins t'avances d'avantage )

• Terreur de la gratte
    Terreur de la gratte

• @Oliv : Son premier post n'a rien de clair. Il a fallut que je réfléchisse un moment et que je lui réponde sur ce que j'avais réussi à comprendre et qu'il réponde lui aussi pour que les choses s'éclaircissent. Il ne parle pas de méthode CAGED, il s'est mal exprimé des le départ point !

Maintenant pour en revenir a ce que tu dis, je reste sur ma position, il n'y a pas d'accord de type machinchose, il y a un accord de ceci ou cela en barré sur telles cordes telle position, c'est pas difficile à expliquer et c'est clair pour tout le monde.

Si je dis un Accord de Ré en barré à la 5em case, tout monde vois de quoi il s'agit. Maintenant si je dis un accord de type "La" en barré à la 5em case, je suis sûr que tout le monde s'imagine un La en barré et non un Ré.

Pour terminer je dirais que lorsque je fais un accord de puissance c'est exactement pareil, plus précisément c'est un accord de quinte (pour faire clair pour tous). Dire que c'est un accord de type Mi est un non sens puisqu'en position ouverte il pourrait aussi être un accord de type La ou un accord de type Ré...

• En progrès
    En progrès

Pays :
    Ampli :
  • nan Laing ! il y a confusion de "terme"....
    Comment dire? ch'ui pas pédagogue pour 2 sous !
    J'essai quand même !
    Les doigtés d'accord basiques se trouve tous!!!!!! aux trois 1re cases:
    - le do
    - le la
    - le sol
    - le mi
    - le ré
    en notation internationnale, cela fait C-A-G-E-D...ok ?
    Le sillet de tête (le bidule blanc ou passe les cordes dans des raynures....je ne dis pas ça pour toi bien sur !) est la case.... "0".
    Donc quand tu joues un La (au 3 1re cases), tu frettes que 3 cordes en 2me case (quinte-tonique-tierce) ...cordes 4-3-2 et ton autre tonique et la corde a vide de LA.
    Ce fameux sillet remplace donc (merci) ton index de barré !
    Tu es bien d'accord que maintenant, si tu gardes la même position de doigt et que tu décalles d'un ton (2 cases) tu auras un SI ! (be vi, aprés La, on à mis le SI)!
    Problème !!!! le sillet de tête ne te suis pas ! il reste......en tête !
    Donc, on a "inventé" le barré avec l'index pour justement "remplacer" ce sillet !
    Bref, ch'ui con là mais avec la même position de départ (la) en décallant tu obtients un autre accord ! un ton plus haut ! donc SI ! SUR UNE POSITION DE "type LA" !!!!!! ETC....
    Tous les accords basiques se déclinent tout le long du manche ! (majeur ou mineur) et c'est vraiement le b-a ba ! il y a bien pire !!!! (compliqué)
    D'ou cette fameuse méthode CAGED (C-A-G-E-D)
    Tu parts du Do (3 1re case) et en changeant de pos. (les une derriere les autre bien sur)
    pos. A - Pos. G - Pos. E - pos.D tu te retrouve avec 5 "formes" de DO le long du manche !
    Tout ça car ton barré remplace ton sillet !
    Bref d'ou cette méthode CAGED ! (c'est le mini)
    Moi je débute le jazz et je décline le DO7 (ou autre) en 14 position mini..
    Donc quand on dit position de "type".....cela veux dire type de "doigté" !!!!
    Pour les arpèges....c'est pareil !

Je débute la guitare depuis 30 ans ! guitar ( plus tu pédales moins vite, et moins t'avances d'avantage )

• Super guitariste
    En progrès

Guitare : vigier excalibur indus HH
    Ampli :
  • y en a un qui s est levé du pieds gauche ce matin
    moi ce type d'accord j'appelle ça un accord majeur en barré avec tonique sur la deuxieme corde ^^ mais chacun sa methode je respecte et comprend celle de l'auteur du topic

/,,/ (>_<) /,,/ vigier excalibur indus ; ibanez S420 predator ; aria pro 2 rs wildcat ; vox satchurator ; digitech rp 355 ; marshall valvestate 65 w

• En progrès
    En progrès

Pays :
    Ampli :
  • 5me corde !(et 3me)

• Terreur de la gratte
    Terreur de la gratte

• @Oliv : pas de confusion, j'ai très bien compris, (je connais tous mes accords en barrés depuis des lustres et bien avant qu'un petit malin en fasse une méthode).
    C'est même pour ça que je dis que son premier post est pas clair du tout. (relis que le premier sans lire les autres et en te sortant de la tête ce que tu as compris et tu verras). Malgré ça, je lui ai quand même répondu des le départ.

Mais je ne suis pas d'accord sur cette façon de parler d'un accord et ça aussi je le lui ai expliqué.

J'ai même ajouté ça pour bien faire comprendre que ce n'est pas une façon claire pour s'exprimer :

"Si je dis un Accord de Ré en barré à la 5em case, tout monde vois de quoi il s'agit. Maintenant si je dis un accord de type "La" en barré à la 5em case, je suis sûr que tout le monde s'imagine un La en barré et non un Ré. "

Donc les accords de type machinchose faut foutre ça aux oubliettes quand on demande un conseil sur le doigté.

@Akiro : Qui s'est levé du pied gauche ?

• En progrès
    En progrès

Pays :
    Ampli :
  • ok Laing ! je te comprends !!!! bravo
    disons que moi, ça ne m'a pas choquer car je "résonne" aussi de la sorte !

Haut de page