Index du forum >> Techniques >> Triple croches et aller-retour

Triple croches et aller-retour

Avant de vous inscrire ou de poster un message, merci de lire les règles du forum Guitarspeed99.

• Newbie
    Newbie

Pays :
    Ampli :
  • Salut !

Encore un pb sur les aller-retours. Je n'arrive pas du tout à savoir dans quel sens placer mes coups de médiators sur des riffs en triple croches triste . Pire, j'ai l'impression qu'il y a des contradictions avec les règles des aller retours qu'on utilise habituellement non (à savoir: 1 aller-retour = 2 double croches avec coup vers le bas sur chaque temps du tempo) lorsqu'on passe en triples.

J'aimerais avoir votre avis sur les exemples suivants:

1°/ Sur le rythme binaire 1 Double - 1 Croche - 1 Double (en boucle) je fais: Bas - Haut - Haut (en boucle), ceci permettant de retomber correctement (coup vers le bas) au temps suivant. Jusque là rien d'anormal.

2°/ Maintenant, supposons que je remplace la 1ère double par 2 triples (2 Triples - 1 Croche - 1 Double). Là, je suis vraiment paumé hum . En y réfléchissant, il y aurait plusieurs façon de faire mais, si dans vos styles de musique vous avez l'habitude de ce genre de rythmes, quelle est la façon la plus courante de passer ça ?

P.S Je crains en effet de me retrouver en coups de médiator inversés sur les temps forts.

Merci par avance

Que la force soit avec toi. Idem pour la vitesse et la précision.

• Newbie
    Newbie

Pays :
    Guitare : Gibson SG
    Ampli : Marshall MG 100 FX
  • Personnellement, je me moque des coups de mediator vers le haut vers le bas tant que je suis dans les temps.
    Moi je joue tous le temps en aller retour sauf quand je change de corde si je doit monté de corde je la joue vers le haut et si je dois descendre de corde je joue vers le bas.
    Il marrive donc je joué tous le temps vers le haut si je fais par exemple une monté gamme avec des pull off.

Apres chacun a sa façon de joué, moi je m'en sort tres bien comme je joue ^^

• Newbie
    Newbie

Pays :
    Ampli :
  • Salut, merci pour ton retour !

Je faisais comme toi (jusqu'à ce que je découvre guitarspeed99 wink et les exercices que propose Nico). Je me dis aussi que pour progresser, il me faut partir sur "des bases saines" les comprendre et les faire tourner. Mais peut être que je me prends trop la tête.

Ceci dit, me contenter de "tomber sur les temps" (bien qu'indispensable), sans me soucier du sens du coup de médiator me paraît être une solution limitée. Faut voir.

• Newbie
    Newbie

Pays :
    Guitare : Gibson SG
    Ampli : Marshall MG 100 FX
  • A tempo élever je n'ai pas de problèmes pour ma part, et j'arrive a être parfaitement synchro avec la version original.

Je suis plus a l'aise avec ma façon de faire que celle de nico qui nous conseil.
    Chaque guitariste a sa façon de faire les choses, enfin voilà quoi ^^
    Fais ce qui te semble etre le mieux, pour ma part je reste avec ma technique qui dailleurs m'entraine pour la technique du sweeping ^^

• Terreur de la gratte
    Terreur de la gratte

Pays : France
    Guitare : Ibanez RG Prestige RG2550Z
    Ampli : Laney Cub Head
  • Citation : "2°/ Maintenant, supposons que je remplace la 1ère double par 2 triples (2 Triples - 1 Croche - 1 Double). Là, je suis vraiment paumé hum . En y réfléchissant, il y aurait plusieurs façon de faire mais, si dans vos styles de musique vous avez l'habitude de ce genre de rythmes, quelle est la façon la plus courante de passer ça ?"

Je ne comprends pas ton problème... Tu joues ça de façon logique avec le rythme imposé par tes notes. (en admettant que tu démarre sur un temps) bas - haut - bas -haut et tu retombes forcément sur le temps avec un coup de médiator vers le bas... Ou alors j'ai pas saisi ton problème.

Autre chose, il ne faut pas croire que les coups de médiators ne peuvent pas s'inverser, tu te crée un faux problème, car ce n'est pas une règle absolue, encore heureux.

• Newbie
    Newbie

Pays :
    Ampli :
  • Salut,

Ta réponse me va (j'ai d'ailleurs eu la même réponse dans mon entourage). Je pense que ce qui me gène le plus, c'est de casser le mouvement de balancier permanent qu'on introduit habituellement lorsqu'on joue en aller-retour.

Si tu reprend le 1er exemple (double-croche-double): le mouvement est permanent, on se contente de gratter au bon moment mais la main ne s'arrête pas.
    Bas - Haut - (Bas muet) - Haut

En revanche si on le joue le 2ème exemple tel que tu le proposes (qui semble être la bonne solution), il y a une cassure du mouvement entre la croche et la dernière double (alors que j'ai essayé de bannir cela de mon jeu triste ).

J'avais pensé à Bas-Haut-Bas-BAS (qui corrige le pb mais qui en pose un autre de mon point de vue ... la dernière croche et la 1ère triple du temps suivant sont 2 fois vers le bas).

En y réfléchissant, ta solution est bien la meilleure car:
    - l'essentiel est préservé =>je tombe vers le bas sur les temps forts
    - si on boucle: tous les rythmes rapides (2 triples, triple croche, double triple) sont en aller retour => très avantageux à haut tempo.

Quoiqu'il en soit, la règle des aller retours telle que je la connais ne peut pas être respectée dès qu'il y a des triples.

Merci pour vos contributions à ma petite réflexion en tout cas wink , ça va beaucoup m'aider.

• Super guitariste
    Newbie

Guitare : vigier excalibur indus HH
    Ampli :
  • faut eviter aussi de tout analyser guitar

/,,/ (>_<) /,,/ vigier excalibur indus ; ibanez S420 predator ; aria pro 2 rs wildcat ; vox satchurator ; digitech rp 355 ; marshall valvestate 65 w

• Newbie
    Newbie

Pays :
    Ampli :
  • Oui, on me le dit souvent heureux !

• Terreur de la gratte
    Terreur de la gratte

Guitare : Ibanez RG Prestige RG2550Z
    Ampli : Laney Cub Head
  • Je suis désolé de te dire ça mais il n'y a aucune cassure de mouvement dans ton deuxième exemple. C'est juste de l'aller retour tout bête. Ton premier exemple est bien plus difficile a tenir en fait. Si tu tiens absolument a retomber a chaque fois vers le bas sur les temps, tu es obligé de donner deux coups de médiator dans le même sens...

Ou alors je ne saisi pas le problème, mais bon...

• Newbie
    Newbie

Pays :
    Ampli :
  • Pas de soucis wink. Pour moi le pb est résolu. La cassure dont je parle c'est un ressenti que j'ai (probablement parce que le mouvement ne m'est pas naturel)

Jusqu'à présent, pour moi la dernière double devrait tomber vers le bas.
    J'en veux pour preuve que si tu décomposes le mouvement en un mouvement balancier permanent composé de triples et en exceptant la dernière double : i.e 6 triples + 1 double), cette dernière tombe effectivement vers le bas et pas vers le haut (d'où ce que j'ai appelé la "cassure"). C'est comme ça que pour moi la technique de l'aller-retour fonctionne (ou en tout cas fonctionnait). C'est là que nos points de vue diverge(aie)nt. Je dois corriger mon jeu pour aller dans ton sens.

• En progrès
    En progrès

Pays :
    Guitare : Les Paul - Strat Plus US
    Ampli :
  • euh vi! ça à l'air bien comme tu dis....j'ai rien compris ! redface
    J'ai l'impression que tu te prends la tête pour pas grand chose??!!
    Enfin, moi, je ne suis pas un "grand technicien"....je joue plus au "comme tu le sent alors? les triples, les doubles, sur le temps aller ou retour?!!!!
    désolé redface ch'ui parti

Je débute la guitare depuis 30 ans ! guitar ( plus tu pédales moins vite, et moins t'avances d'avantage )

• Newbie
    Newbie

Pays :
    Ampli :
  • OK on oublie, ça me fait tourner en bourrique cette affaire ! C'est vraiment pas simple d'expliquer son feeling perso (j'admets qu'à la lecture c'est encore pire, désolé). Je verrais à l'usage comment je m'en sors ! A+

• En progrès
    En progrès

Pays :
    Guitare : Les Paul - Strat Plus US
    Ampli :
  • y à pas de mal ! et tu ne tournes pas en bourrique !!!!
    c'est juste que j'ai rien compris quoa !
    mais surtout....pas trop de prise de tête !!!!!

Je débute la guitare depuis 30 ans ! guitar ( plus tu pédales moins vite, et moins t'avances d'avantage )

• Newbie
    Newbie

Pays :
    Ampli :
  • Yep, ça marche heureux !

• Newbie
    Newbie

Pays :
    Ampli :
  • Moi, on me dit toujours que le picking alterné c'est hyper important: surtout pour les solos!

guitar Riff Player guitar

Haut de page