Index du forum >> L'enregistrement >> mono? stereo?

mono? stereo?

Avant de vous inscrire ou de poster un message, merci de lire les règles du forum Guitarspeed99.


  • C'est un bon début
    C'est un bon début

    Inscription : 29/09/2010
    Messages : 208
    Pays : France
    Ville : Bourges (18)
    Guitare : la mienne =p
    Ampli : Fender Super Champ XD <3
  • Bonjour à tous,

    En fait j'y connais absolument rien sur la (le?) mono/stereo, je ne sais même pas ce que c'est, les différences ou comment passer de l'un à l'autre...si, je sais que la stereo c'est mieux bravo

    Comme je me doute qu'il y a pas mal de choses à expliquer, je veux bien un petit liens qui récapitulerait le tout wink

    merci d'avance

    La culture, c'est comme la confiture. Moins tu en as et plus tu l'étales ! bravo

  • Newbie
    Newbie

    Inscription : 25/09/2010
    Messages : 22
    Pays : france
    Ville : champagne sur oise
    Guitare : fender 50's et ibanez RGT 42
    Ampli : Vox VT 50
  • 1) En faite, pour résumer, quand tu écoutes une musique avec tes écouteurs, le stéréo permet d'équilibrer la répartition de chaque piste enregistrée du morceau dans chaque écouteur pour que le son ne soit pas trop saturé et vaste. C'est à dire que dans un écouteur t'entendra plus la basse et la batterie et dans l'autre plus la guitare le chant. Le mono est donc l'inverse du stéréo, toutes les pistes enregistrées sont réunis donc à éviter. Donc on utilisera le stéréo pour tout ce qui enregistrement, diffusion de musique par 2 enceintes. Le mono sera plus utilisé par exemple pour ton kit main-libre de ton téléphone ou lorsque tu joues de la guitare sur un ampli.

    2) Pour reconnaitre si tes écouteurs ou ta câblerie est en stéréo il faut qu'il y est 2 bagues au jack (ou trois si t'as des écouteurs équipés d'un micro)et que la prise jack soit adaptée à ce jack. Le cas échéant, tu est en mono.

    Voila j'espère, avoir était clair même si cela n'est pas évident à expliquer wink

  • Terreur de la gratte
    Terreur de la gratte

    Inscription : 26/06/2009
    Messages : 2 345
    Pays : France
    Ville : Port de Bouc
    Guitare : Ibanez RG Prestige RG2550Z
    Ampli : Laney Cub Head
  • La stéréophonie c'est la répartition dans l'espace panoramique des sons et des effets. Le but étant de donner la sensation à l'auditeur que le son est répartie dans les 3 dimension (en gros oui, oui, on donne du relief au son grâce a nos deux oreilles et surtout notre cerveau). Le son mono sera perçu par contre comme venant d'une direction unique, il est plat.

    Voilà, tu sais tout. wink

  • C'est un bon début
    C'est un bon début

    Inscription : 29/09/2010
    Messages : 208
    Pays : France
    Ville : Bourges (18)
    Guitare : la mienne =p
    Ampli : Fender Super Champ XD <3

  • waou merci c'est génial wink

    Nicolas chords: "la prise jack soit adaptée à ce jack" j'ai pas compris...si tu veux brancher ton jack faut bien que la prise soit adaptée non? heureux

    dernière chose: est-ce qu'il suffit qu'un élément de la chaine soit mono (un adaptateur jack ou une connerie du genre...) pour que l'emsemble soit mono?

    ah oui aussi, les effets, il y a 2 bagues dessus? bravo non j'rigole, mais des effets mono dans un ensemble stereo ça donne quoi? ou est-ce que justement, l'ensemble n'est plus stereo?

    La culture, c'est comme la confiture. Moins tu en as et plus tu l'étales ! bravo

  • Newbie
    Newbie

    Inscription : 25/09/2010
    Messages : 22
    Pays : france
    Ville : champagne sur oise
    Guitare : fender 50's et ibanez RGT 42
    Ampli : Vox VT 50
  • Lol excuse-moi je m'y perd parfois un peu dans mes explications... Je voulais dire tous simplement que la prise femelle (la ou tu branches tes écouteurs par exemple ) doit être adaptée à la prise mâle...
    Sinon pour répondre à ta question, si un élément est mono dans toute la chaine, tu n'aura plus du stéréo, mais soit du mono ou un truc bizarre (suivant l'élément mono se trouve dans la chaîne stéréo).

    Au faite tu demandais comment passer de l'un à l'autre... Tu peux télécharger Audacity (logiciel de traitement du son et d'enregistrement gratuit)et tu peux transformer une chanson enregistrée stéréo en mono mais l'inverse je crois pas, sinon si t'enregistre une chanson tu peux décider si tu veux du mono ou du stéréo en fonction du nombre de pistes que t'as enregistré.

    Je te recommande le logiciel car il est assez complet et facile d'utilisation wink





  • C'est un bon début
    C'est un bon début

    Inscription : 29/09/2010
    Messages : 208
    Pays : France
    Ville : Bourges (18)
    Guitare : la mienne =p
    Ampli : Fender Super Champ XD <3
  • merci Nicolas chords,
    Avec tes indications j'ai vu que j'avais un adapteur casque en mono (j'ai aussi un stereo hein wink) et j'ai eu une réponse à ma question: j'ai écouté une musique avec l'entrée auxiliaires, et j'ai découvert les joies du mono heureux j'entendais que d'un seul coté (oui j'étais bien sur la sortie phones...) et un son vraiment à ch***.bref c'était pour la p'tite histoire

    au fait, j'ai que des jacks en mono, c'est grave pour l'enregistrement?

    La culture, c'est comme la confiture. Moins tu en as et plus tu l'étales ! bravo

  • C'est un bon début
    C'est un bon début

    Inscription : 29/09/2010
    Messages : 208
    Pays : France
    Ville : Bourges (18)
    Guitare : la mienne =p
    Ampli : Fender Super Champ XD <3
  • ben les jacks pour relier guitare/zoom et zoom/ampli

    Nicholas chords dis qu'un élément mono de la chaine vire le stereo et tu dis d'utiliser une interface stereo avec deux entrée...mono+mono=stereo? heureux

    edit: je viens de regarder sur les sites de vente, google bref, partout et je vois que des cables mono...en fait c'est normal? heureux

    La culture, c'est comme la confiture. Moins tu en as et plus tu l'étales ! bravo

  • Terreur de la gratte
    Terreur de la gratte

    Inscription : 26/06/2009
    Messages : 2 345
    Pays : France
    Ville : Port de Bouc
    Guitare : Ibanez RG Prestige RG2550Z
    Ampli : Laney Cub Head
  • Citation : "ben les jacks pour relier guitare/zoom et zoom/ampli"


    Dans ce cas c'est normal. Ta guitare est mono (des guitares stéréo ça existe aussi mais c'est plus rare et généralement la sortie est en XLR). Le zoom a une entrée mono, c'est donc toujours normal et ton ampli est mono aussi (mais ça existe aussi en stéréo évidemment). C'est la sortie du Zoom qui est stéréo et utilise donc deux sorties séparées. C'est fait pour raccorder à deux amplis séparés ou un ampli stéréo (qui regroupe deux amplis séparés). Il ne s'agit pas de mono droite et mono gauche à proprement parler. En fait, tu as une sortie qui regroupe tous les signaux et que tu peux donc utiliser en mono, et une seconde qui regroupe une seule partie des signaux et que tu n'utilise qu'avec la première sortie en les branchant sur des amplis séparés (ou un ampli stéréo, une entrée de carte son stéréo, etc...). Je le dis et je le redis, il ne faut pas confondre "double mono" et "stéréo", ce n'est pas la même chose.

    Citation : "Nicholas chords dis qu'un élément mono de la chaine vire le stéréo et tu dis d'utiliser une interface stéréo avec deux entrée...mono+mono=stéréo?"

    Alors Nicholas Chord n'a pas tout a fait tort mais ce n'est pas tout a fait ça non plus. La stéréophonie ce sont deux signaux séparés. C'est à dire qu'un ampli stéréo est tout bêtement une boîte qui contient deux amplis, un pour la droite et un pour la gauche. Comme tu as pu le constater avec ta guitare, tu n'est pas obligé d'être stéréo de bout de chaine à bout de chaine. Dans le cas de ta guitare (mono) la stéréophonie commence à la sortie de ton Zoom, car c'est lui qui va séparer les signaux traités sur deux canaux distinct.

    Dans le cas d'une chaine stéréo (une chaine hifi), ce sont généralement tous les éléments qui son stéréo, c'est logique puisqu'il ne s'agit plus de "fabriquer" de la stéréophonie mais de la restituer. Donc, si un des éléments est en mono, effectivement le signal sera rendu en mono (en fait, en double mono puisque l'ampli restera stéréo). Il n'y a que dans le cas ou l'ampli serait mono en bout de chaine que ton son serait en véritable mono.

    Il faut bien comprendre qu'en musique, la stéréophonie est fabriquée, elle est artificielle et non naturelle. Et c'est généralement au mixage des sources mono (à l'enregistrement) que tu crée un environnement panoramique stéréo.

    Citation : "je viens de regarder sur les sites de vente, google bref, partout et je vois que des cables mono...en fait c'est normal?"

    Les jacks stéréo existent aussi, encore heureux. Mais a priori, avec ta configuration matérielle tu n'en aura pas besoin.





    Tapes Jack Stéréo sur gougoule et tu verras des tas de modèles. wink



  • C'est un bon début
    C'est un bon début

    Inscription : 29/09/2010
    Messages : 208
    Pays : France
    Ville : Bourges (18)
    Guitare : la mienne =p
    Ampli : Fender Super Champ XD <3

  • merci beaucoup pour ta réponse très complète, je commence à bien comprendre comment ça marche! bravo
    J'ai compris aussi pourquoi je n'entend que d'un coté avec mon adaptateur casque mono...

    La culture, c'est comme la confiture. Moins tu en as et plus tu l'étales ! bravo
Haut de page