Index du forum >> Théorie >> La structure du Blues

La structure du Blues

Avant de vous inscrire ou de poster un message, merci de lire les règles du forum Guitarspeed99.


  • C'est un bon début
    C'est un bon début

    Inscription : 12/04/2010
    Messages : 105
    Pays : Belgique
    Ville : Liège
    Guitare :
    Ampli :
  • Je continue à lire mon bouquin (Improviser à la guitare) et j'ai quelques questions ^^
    Merci d'avance pour vos réponses ...

    L'auteur dit ceci :
    "La structure du Blues est composée de 12 mesures de 4 temps chacune, dans lesquelles sont joués et répétés 3 accords différents"
    Pour un Blues en MI (MI7 = I - LA7 = IV - SI7 = V)
    MI7 / LA7 / MI7 / MI7 / LA7 / LA7 / MI7 / MI7 / SI7 / LA7 / MI7 / LA7

    Question 1 : Est-ce que l'histoire des 12 mesures de 4 temps c'est toujours comme ça ? Je viens de télécharger une tablature de BB King (The Trill Is Gone) et c'est pas vraiment ça, ou alors, je regarde mal ...

    Question 2 : Il parle qu'en Blues, c'est toujours un accord majeur avec une septième mineure. A nouveau, est-ce toujours comme ça ? Si oui, cela voudrait dire qu'il n'y aurait que 7 rythmiques différentes ? (DO7-FA7-SOL7) ou (RE7-SOL7-LA7) ou (MI7-LA7-SI7) ou (FA7-SI7-DO7) ou (SOL7-DO7-RE7) ou (LA7-RE7-MI7) ou (SI7-MI7-FA7)

    Question 3 : Elle va arriver bientôt (je ne sais pas trop comment formuler ça) ^^




    Merci d'avance si vous pouviez éclairer ma lanterne ...

  • Terreur de la gratte
    Terreur de la gratte

    Inscription : 26/06/2009
    Messages : 2 345
    Pays : France
    Ville : Port de Bouc
    Guitare : Ibanez RG Prestige RG2550Z
    Ampli : Laney Cub Head
  • La structure classique et basique du blues (et du rock), c'est effectivement une progression I-IV-V sur 12 mesures, mais évidemment il peut y avoir d'autres façon de jouer du blues, puisque il est quasiment possible de placer des Pentatoniques et donc des gammes blues sur n'importe quelle progression (évidemment selon la progression, ça donnera une couleur différente au blues).

    Tu peux jouer un blues avec des accords 5em, les accords avec une 7em sont plus là pour les enrichissements et la couleur. La structure basique c'est avant tout le rythme et le tempo qui en font du blues. Les mêmes accords accélérés deviennent du Rock.

    D'une manière général, c'est la base même de la musique pop / Rock.

  • En progrès
    En progrès

    Inscription : 12/01/2010
    Messages : 449
    Pays :
    Ville : Reims
    Guitare : Les Paul - Strat Plus US
    Ampli :
  • vi ! ben bonnes questions !

    Alors, déja oui, la cadence blues est du I / IV / V .
    D'après mes lectures, le blues "originel" était de 12 mesures à 4 temps avec une certaine stucture d'accords. (majeurs) 1/1/1/1 - 4/4/1/1 - 5/5/1/1
    Ce blues a ensuite évolué vers une structure "moderne"...toujours en 12 mesures
    1/1/1/1 - 4/4/1/1 - 5/4/1/5 (cette derniere mesure permet une boucle "naturelle" car on va de V vers I......turnaround)
    Toujours en 7me ? nan car il existe plusieurs types de blues apparement: blues Delta, Texas, Chicago, moderne..
    Les accords en 7me mineure concerne le Texas Blues (fô que je vérifie)
    Les accords majeurs sont le blues traditionnel (la base)
    On peut trouver aussi des accords de quinte (power chord)
    Donc plusieurs type de stuctures et accords (mais toujours avec les I - IV et V)

    Il n'y a pas que 7 tonalités......tu as aussi les dieses et bémol !

    Il y a aussi des blues en 8, 12, 16 mesures......
    D'ou ton morceau de BB King qui est différent du blues tradi.

    Je débute la guitare depuis 30 ans ! guitar ( plus tu pédales moins vite, et moins t'avances d'avantage )

  • C'est un bon début
    C'est un bon début

    Inscription : 12/04/2010
    Messages : 105
    Pays : Belgique
    Ville : Liège
    Guitare :
    Ampli :
  • Merci à vous deux ...
    Décidément, je vais bientôt devoir vous rémunérer vu l'aide que vous m'apportez ^^


    Vous auriez des exemples de Blues (chanson +/- connue) avec 12 mesures 4 temps par mesure en I/IV/V ? Et mieux mieux, en MI avec des accords de cinquième voir septième mineure ...

    Je suis également entrain d'apprendre la gamme pentatonique mineure (de MI) et ça pourrait être marrant de m'amuser sur quelques chose de connu (en Blues)

  • Terreur de la gratte
    Terreur de la gratte

    Inscription : 26/06/2009
    Messages : 2 345
    Pays : France
    Ville : Port de Bouc
    Guitare : Ibanez RG Prestige RG2550Z
    Ampli : Laney Cub Head
  • Un exemple très classique c'est Johnny Be Good de Chuck Berry (oui oui,c'est un blues mais accéléré, d'ou le rythme rock). Tous les dérivés ont plus ou moins la même structure.

    Après, des blues en 12 mesures 4 temps il y en des milliers, en cherchant sur gougoule tu va trouver. Tiens, par exemple, le premier qui me tombe sous l'oreille en faisant une recherche : https://www.youtube.com/embed/zNRguC9MsDg

    Tu peux aussi voir du côté de SRV, ACDC, STATUS QUO, LED ZEP, etc. Ils ont tous joué des titres avec cette structure. wink

  • En progrès
    En progrès

    Inscription : 12/01/2010
    Messages : 449
    Pays :
    Ville : Reims
    Guitare : Les Paul - Strat Plus US
    Ampli :
  • si non, tu peux aussi télécharger des backtrack de blues (jam blues) en différentes tonalités pour d'exercer avec la penta min !
    Tu dis apprendre la Mi, mais pour toutes les autres tonalités c'est pareil ! (pas au même endroit du manche bien sur).
    Trouves toi par ex. un backtrack en LA et tu pourras jouer donc ta 1re position de penta mineure en case 5 (c'est plus confortable à ce niveau du manche je trouve)...surtout que la 1re position est la plus utilisée....y a de quoi faire !!!! pas besoin de morceaux connu ! guitar

    Je débute la guitare depuis 30 ans ! guitar ( plus tu pédales moins vite, et moins t'avances d'avantage )
Haut de page