Index du forum >> L'enregistrement >> Tout sur ... Cockos Reaper

Tout sur ... Cockos Reaper

Avant de vous inscrire ou de poster un message, merci de lire les règles du forum Guitarspeed99.

• C'est un bon début
    C'est un bon début

Pays : Belgique
    Guitare :
    Ampli :
  • Suite à la discussion "concours d'impro" de Laingaser, j'ai eu envie de rechercher une manière +/- correct pour m'enregistrer.

En parcourant le forum, je me suis rendu compte que Reaper semble remporter les suffrages au niveau rapport qualité/prix.

Je viens donc de télécharger le programme et première surprise, c'est très rapide à télécharger et à installer. Ensuite, une fois ouvert, ça me semble bien plus compliqué qu'Audacity que j'utilisais occasionnellement autrefois, mais c'est pas en 5 minutes que je vais me décourager, et de plus il est probablement plus complet (donc plus compliqué). Finalement, j'ai déjà réussi à enregistrer une piste d'essai de mon Mustang en USB et le résultat me semble correct, je suis donc parti pour l'aventure Reaper ...

Si j'ai ouvert cette discussion, c'est parce que je me dis qu'il doit y avoir d'autres hyper débutant comme moi en enregistrement et qu'il y a des dizaines de questions à poser ...

Cette discussion s'adresse donc aux personnes qui veulent parler de Reaper (uniquement Reaper). J'éditerais en première page au fur et à mesure des questions posées !!!

• Terreur de la gratte
    Terreur de la gratte

Pays : France
    Guitare : Ibanez RG Prestige RG2550Z
    Ampli : Laney Cub Head
  • Bonne idée. Je suis un utilisateur chevronné de Reaper. Si je peux aider c'est très volontiers.

Pour vous faire une idée des possibilités de la bestiole, vous pouvez écouter le titre que j'ai posté https://www.guitarspeed99.com/forum/voirtopic-639.html. Entièrement enregistré et mixé dans Reaper, pas moins de 30 pistes batterie comprise et ça tourne très bien sur une config moyenne. wink

• C'est un bon début
    C'est un bon début

Guitare :
    Ampli :
  • Je voudrais passer un peut de temps à comprendre le fonctionnement des VSTI (avec Reaper).
    Je n'ai jamais pratiqué auparavant donc je nage heureux
    Si j'ai choisi Reaper c'est justement parce que ça gère les VSTI. Si non, au niveau enregistrement d'une guitare, je ne voit pas trop la différence entre Audacity et Reaper.

Question 1 : Au niveau séquenceur (enregistrement d'une guitare), que va m'apporter Reaper en plus qu'Audacity ?

Si j'ai bien compris :
    VST/VSTI sont des instruments de musique pilotées en MIDI et géré par l'ordinateur (le MIDI ne donne pas de son mais donne un signal à l'ordinateur pour jouer un son). En gros j'ai 2 sons sur mon disque dur "pouet" et "prout". quand j’appuie sur le clavier MIDI sur la note "pouet", l'ordinateur joue "pouet" et pareil pour "prout". C'est donc de la simulation d'instrument.
    - VST : C'est pour de la simulation d'effet (delay, distorsion, ...)
    - VSTI : C'est pour de la simulation d'instrument (synthétiseur, batterie, bass, ...)

Question 2 : Qu'apporte en plus un VST comparé à un effet classique. Si j'ai un son crunch avec un léger delay et que je m'enregistre, que va apporter en plus de faire le même enregistrement en son clair mais en rajoutant un VST crunch et delay ? Autant les instruments virtuel (VSTI) je comprends le principe, mais pour le VST, je ne vois pas.

Question 3 : Il y a des VSTI payant/gratuit. Une fois téléchargé, où placer le fichier, dans quel répertoire pour qu'il puisse être utilisé par Reaper ?

Question 4 : Suis-je obligé d'utiliser un clavier MIDI pour jouer/enregistrer des sons de batterie (ou séquenceur, ou bass, ...), ou puis-je utiliser mon clavier/souris ? Je pense avoir vu une vidéo où un gars clique sur une sorte de combat naval avec un clavier MIDI virtuel ... Si ce système existe bien comme je le pense, quel est l'avantage/inconvénient de l'un ou l'autre ?

Question 5 : Je voudrais m'initier aux VSTI mais vu que je ne sais même pas si je pourrais y arriver, connaissez-vous des VSTI gratuit pour un synthétiseur, une batterie et une bass ? Je pense à "Synth1" qui semble être apprécié sur internet ...

Voilà, c'est +/- tout pour le moment heureux Comme vous pouvez le constater, je nage dans la soupe. Merci d'avance pour les réponses ...

• Terreur de la gratte
    Terreur de la gratte

• Alors je vais pas répondre à tout parceque malheureusement je n'ai pas ton message sous les yeux et qu'il est particulièrement long.

La différence entre Reaper et Audacity, c'est un peu comme le jour et la nuit. Un est un logiciel de traitement de forme d'onde qui permet de bricoler un peu de son sur son. L'autre est un séquenceur logiciel.

Le séquenceur permet de jouer et synchroniser en temps réel (grâce à la technologie ASIO) plusieurs pistes enregistrées et les mixer afin d'obtenir un produit parfait (ou presque).

De plus, il gère effectivement les VST et VSTi (quoi que Audacity dans sa dernière version Beta aussi).

Pourquoi utiliser un VST plutôt qu'un vrai effet. C'est l'évidence même, le vst permet de traiter le signal audio enregistré en brut en passant au travers d'un routage et une table de mixage virtuel tout en gardant une synchro midi. Si on veut utiliser des effets sous formes de pédales, racks etc... Il va falloir investir et avoir de la place, car on ne bosse plus en virtuel et il va falloir une carte I/O qui gère ainsi qu'une table de mixage et pas mal de matos encore. Le VST est le meilleur moyen d'avoir un son professionnel à la maison et a peu de frais. Par exemple un compresseur Virtuel ne coutera pas plus que 100 Euros, alors qu'un compresseur en rack (par exemple Avalon très prisé dans les studios ça passe dans les milliers d'euros pour les moins couteux. > http://pariscity.olx.fr/avalon-vt737-preampli-opto-compresseur-100-class-a-iid-47291716

Autant dire que pour faire de l'enregistrement en amateur, on va vite faire un choix heureux

Pour les VSTi c'est pareil, un Instrument virtuel est à la porté de l'amateur, de plus certains de ces VSTi sont des simulations d'instruments devenus introuvables ou hors de prix et rare.
    Un simple clavier de contrôle et une interface midi et on se retrouve aux commandes d'un piano a queue ou d'un Orgue Hammond B3 en un clic de souris. De la même façon, substituer un instrument VST pour un instrument acoustique permet d'éviter les prises de son foireuses. Les micros coûtent très cher. Par exemple, enregistrer une batterie en studio demande plusieurs micros, une cabine insonorisée et de grandes difficultés pour avoir un son nickel surtout au niveau des cymbales et du charlet. En enregistrant un batteur a l'aide de capteurs midi, on peut ensuite substituer chaque percussion par des samples hyper propres et surtout changer à la volée tel type de tomes, de caisse claire, de cymbales, voir de batterie au complet, et tout ça sans avoir a refaire des prises de son. Autre avantage, c'est que les erreurs peuvent être retouchées rapidement dans un éditeur midi avec une simple souris. C'est plus rapide, plus propre et moins couteux. Et évidemment ça n'enlève rien au jeu du batteur puisque toutes les impulsions de son jeu sont enregistrés par les capteurs midi (dynamiques).

On peut aussi évidemment créer un rythme entièrement avec un clavier de contrôle, une souris ou même un clavier d'ordinateur et ensuite travailler la séquence afin de l'humaniser et donner l'impression qu'il y a un vrai batteur derrière.

Les VSTi de batterie gèrent le multipiste afin d'avoir tous les tomes séparés ainsi que les over, les reverbs etc... C'est impossible de faire la différence avec une vraie batterie enregistrée de façon optimale.

Bref... Si tu as d'autres questions j'essaierai d'y répondre au mieux (et désolé si j'ai oublié des choses importantes heureux )

• C'est un bon début
    C'est un bon début

Guitare : la mienne =p
    Ampli : Fender Super Champ XD <3
  • Sans rentrer dans des trucs bien compliqués, je voudrais simplement réussir à enregistrer du son dans reaper non j'ai déja demandé conseils https://www.guitarspeed99.com/forum/voirtopic-577-1.html avec même une capture d'écran de mes réglages mais rien n'y fait...

Laingaser tu t'enregistre avec ton Zoom G9? c'est pas les mêmes drivers je crois mais tu pourrais faire une capture comme moi ou regarder celle que j'ai postée stp? ça doit venir des drivers...comprend pas triste

La culture, c'est comme la confiture. Moins tu en as et plus tu l'étales ! bravo

• C'est un bon début
    C'est un bon début

Guitare :
    Ampli :
  • Merci Laingaser pour ton aide ...

J'ai également trouvé une traduction du guide d'utilisateur de Reaper en français
    Par benf : http://www.tchackpoum.fr/GuideREAPERv3ch1-15.pdf

• C'est un bon début
    C'est un bon début

• salut,
    petite question toute simple mais dur de chercher dans le long manuel...
    Comment fait-on pour "fondre en fermeture" (ça s'appelle comme ça sur audacity), diminuer progressivement le volume pour clore une chanson (ou un passage)??

merci wink

La culture, c'est comme la confiture. Moins tu en as et plus tu l'étales ! bravo

• Terreur de la gratte
    Terreur de la gratte

• C'est tout bête : tu pose le curseur de ta souris sur le coin haut à la fin de ta piste, il va se transformer en outil Fade Out, t'as plus qu'a cliquer et déplacer ton curseur le long de ta piste jusqu'à l'endroit où tu veux que le Fade commence. Le curseur va dessiner une courbe en même temps que tu déplace le curseur.

D'ailleurs pour le Fade in c'est la même chose à part qu'évidemment tu pose le curseur sur le coin haut de la piste mais au début.

• C'est un bon début
    C'est un bon début

• super, merci beaucoup Laingaser love

Je vais pas tarder à poster mon 1er enregistrement dans ton post (non mais, c'est pas pacque t'as posté un chef-d'œuvre que personne ne va prendre ta suite wink)

Haut de page