Index du forum >> Le coin du bricoleur >> Truss Rod grippé
Truss Rod grippé
Avant de vous inscrire ou de poster un message, merci de lire les règles du forum Guitarspeed99.
- Posté le 27/01/2011 à 11h45
- par Laingaser
-
Pays : France
Guitare : Ibanez RG Prestige RG2550Z
Ampli : Laney Cub Head - Salut les gens.
Hier soir je me suis mis à vérifier les réglages de mes grattes et là, je me rend compte que ma Yamaha RGX a un creux de manche beaucoup plus prononcé qu'à l'origine. Le manche a du travailler et puis après tout ce n'est pas un haut de gamme donc je me dis que ça peut arriver. Je sors ma trousse à outils spéciale guitare et je m'installe pour régler. Et là, mauvaise surprise : Le Trussrod ne bouge ni dans un sens ni dans l'autre...
Je suis surpris mais bon, après tout c'est une tige métallique avec des pas de vis, ça peut se gripper, donc je ne me laisse pas abattre et je bouge la clé de droite à gauche jusqu'à ce que j'arrive à débloquer un petit peu tout ça... ça marche mais c'est horriblement dur. Je ne me vois pas tourner le truss par a coups en forçant.
Finalement, j'ai trouvé une solution qui a fonctionné et qui m'a évité l'étape Luthier.
J'ai démonté carrément le manche, je l'ai entièrement protégé puis je l'ai accoché verticalement (tête en bas, sur cette guitare le truss se trouve au talon), ensuite j'ai mis de l'huile 3 en 1 en bombe au niveau de l'écrou de réglage afin que celle ci se diffuse par capillarité tout le long du truss et des pas de vis. Je m'y suis repris à plusieurs fois. J'ai laissé reposer pendant la nuit. Ce matin, le truss était parfaitement débloqué et souple, je l'ai réglé comme une fleur.
Voila ce post n'a que vocation de vous faire partager l'astuce que j'ai utilisée. Ça pourra peut être vous éviter de passer par un luthier si vous rencontrez ce même problème. Mais évidemment je ne vous le souhaite pas.
Mon profil Mupiz : http://www.mupiz.com/serge-g La page FB du groupe eXe's : https://www.facebook.com/pages/eXes/501210303262371
Tablatures
Pour travailler dans de bonnes conditions, les tablatures des morceaux que vous souhaitez apprendre sont indispensables.
Connexion
- Première visite sur le nouveau forum ? Demandez un nouveau mot de passe !
- Un problème pour vous connecter ? Contactez Nico !
Dernières vidéos ajoutées
Top 10 des tablatures
- Eagles - Hotel California Solo
- Santana - Europa
- Pink Floyd - Another Brick In the Wall Solo
- Scorpions - Still Loving You
- Chuck Berry - Johnny B. Goode
- Trust - Antisocial
- Dire Straits - Money For Nothing
- Pink Floyd - Another Brick In the Wall
- Pink Floyd - Comfortably Numb Solo
- Gary Moore - Parisienne Walkways
Les stats du forum
- Nombre de membres : 19 460
- Nombre de sujets : 4 159
- Dernier membre inscrit : olivier83400
Il y a actuellement 18 personnes en ligne sur le forum (17 visiteurs et 1 membre)
Les membres connectés :
denis34