Index du forum >> La guitare >> changement reglage

changement reglage

Avant de vous inscrire ou de poster un message, merci de lire les règles du forum Guitarspeed99.

• C'est un bon début
    C'est un bon début

Pays : France
    Guitare : fender strato
    Ampli : spider IV
  • bonjour a tous,
    beaucoup de morceaux demandent a être accordé soit un ton au dessus ou en dessous (dièse ou bémol).Je n'arrive pas a comprendre le "système".
    y a t il un moyen simple de le faire ?
    je possède un accordeur yamaha yt-150.
    merci d'avance pour vos explication ...
    Cordialement tfane.

Patience et longueur de temps font plus que force et rage !

• Terreur de la gratte
    Terreur de la gratte

Guitare : Ibanez RG Prestige RG2550Z
    Ampli : Laney Cub Head
  • Au dessus ou en dessous ? En fait tout dépend de ce que tu veux exactement. Si il ne s'agit que de baisser ou monter toutes les cordes d'un demi ton, ben c'est pas très difficile à faire, et il y a pas grand chose a expliquer.

Mi La Ré Sol Si Mi -> Fa La# Ré# Sol# Do Fa (au dessus) -> Mib/Ré# Lab/Sol# Réb/Do# Solb/Fa# Sib/La# Mib/Ré# (Au dessous).

Si ton accordeur est chromatique tu ne devrait pas avoir le moindre problème pour lire ces notes. Certains ont une fonction de calibrage avec la possibilité de modifier la tonalité d'un demi ton. Pour le tien je ne sais pas. Il doit être aussi possible de modifier la fréquence du quartz mais je ne l'ai jamais fait. Je peux essayer et te dire ça un peu plus tard si ça t’intéresse.

Une autre solution, c'est d'accorder ta guitare normalement puis d'appuyer sur la corde Mi grave 4em case pour accorder ton Lab, ensuite 5em case sur ta corde Lab pour accorder ton Réb, 5em case sur ta corde Réb pour accorder ton solb, 4em case sur ta corde solb pour accorder ton sib, 5em case sur ta corde sib pour accorder ton mib et enfin tu descend ta corde de mi grave en faisant sonner la mib aigüe à l'unisson.

Pour monter d'un demi ton, tu fais pareil sauf que tu commence par appuyer dans la 6em case sur la corde de mi grave pour accorder ton La#...

Maintenant, si tu parles des drops c'est une autre histoire mais ce n'est pas bien difficile non plus.

• C'est un bon début
    C'est un bon début

• salut,
    ok merci, je vais essayer tout ca...en fait c'est pour essayer des morceaux des guns & roses.
    tout ces changements d'accordage ne nuit-t-il pas au manche ou faut il une autre guitare continuellement accorder un ton en dessous ?

• Terreur de la gratte
    Terreur de la gratte

• De détendre les cordes ce n'est pas trop nocif pour le manche, surtout de 1/2 ton, par contre tendre les cordes ça ajoute quand même pas mal de tension, mais bon, ce n'est pas très dangereux s'il ne s'agit que d'un 1/2 ton, le manche d'une guitare est conçu pour résister a bien pire.

Il est évident que c'est mieux de garder une guitare accordée de cette façon puisque ça permet de peaufiner les réglages du trussrod, mais bon, tout le monde ne peux pas avoir une guitare pour chaque accordage. wink

• Terreur de la gratte
    Terreur de la gratte

• Au fait, en relisant je me rend compte que tu voulais un ton au dessus ou un ton en dessous et non 1/2 ton...

C'est a peu prés la même chose, mis a part que pour accorder ton La en sol tu prends la 3em case de la corde Mi grave, puis ensuite tu fais exactement pareil que ce que j'ai expliqué : 5em, 5em, 4em, 5em et unisson

Pour régler 1 ton au dessus, tu prends ta corde Mi grave à la 7em case pour accorder ton La en si puis pareil, 5em, 5em, 4em, 5em et unisson.

• C'est un bon début
    C'est un bon début

• après essais je pense y être arrivé (enfin je pense ! ).
    J'ai gardé ma première électrique love
    donc je vais l'accordé comme tu me le conseille
    merci a toi pour tes conseils !!

Haut de page