Index du forum >> Techniques >> Des petits plans pour bosser la dextérité

Des petits plans pour bosser la dextérité

Avant de vous inscrire ou de poster un message, merci de lire les règles du forum Guitarspeed99.

• Terreur de la gratte
    Terreur de la gratte

Pays : France
    Guitare : Ibanez RG Prestige RG2550Z
    Ampli : Laney Cub Head
  • Je pense qu'un petit post de ce genre pourra être utile à tous. On y met un petit plan ou deux pour bosser la dextérité. Chacun peut poster les plans qui l'ont aidé et/ou qu'il bosse régulièrement. Les conseils sont aussi les bienvenus.

Je commence par ce petit plan assez accessible avec lequel j'ai débuté pour délier les doigts. Ensuite je mettrait des plans un peu plus difficile.

EDIT : Les images étant trop limitées en tailles, je vous met la partition en pdf à télécharger ici : http://www.megaupload.com/?d=B2RYBKZ5

Si vous la voulez en Guitar Pro, n'hésitez pas a me demander. wink

Très facile d'accès et à mémoriser. Le plan peut être joué en aller retour, en légato, en tapping etc... faites varier les plaisirs.

Commencez par le jouer à la noir à la vitesse qui vous convient le mieux puis accélérez progressivement, puis jouez le en croche, et en double croche en adaptant le tempo si besoin.

Conseil : Utilisez un métronome. Mémorisez bien tout le plan en exagérant les mouvements des doigts et les coups de médiator. Respectez le doigté, un doigt par case (15 = auriculaire, 14 = Annulaire, 12 = index... Arrivé à 12 -> 11 c'est l'index qui se déplace et tous les doigts se décalent. Les doigts doivent se déplacer sur les cordes et non se coucher. Ne mettez pas la charrue avant les boeufs, il faut de la patience pour jouer vite et proprement. Répétez le plan le plus souvent possible et de façon quotidienne (hé oui, c'est chiant mais c'est le seul moyen de jouer très vite et très bien).

Au suivant. wink

EDIT : La mise en page du site modifie mes tablatures. Je vais les faire en image et les coller dans le post... non

• Super guitariste
    Terreur de la gratte

Guitare : vigier excalibur indus HH
    Ampli :
  • oui parce que la c est moche, mais on comprend
    bonne initiative, je posterai les miens d ici peu

/,,/ (>_<) /,,/ vigier excalibur indus ; ibanez S420 predator ; aria pro 2 rs wildcat ; vox satchurator ; digitech rp 355 ; marshall valvestate 65 w

• Super guitariste
    Super guitariste

Guitare : Jackson RR1 Rhoads USA select series
    Ampli :
  • très sympa comme plan d'exo mais je pige pas un truc... index en 12 là ok, auriculaire en 15 là ok aussi mais majeur en 14?? O_o. J'aurais plutot mis annulaire en 14.

ou alors c'est pas l'auriculaire qui va en 15 mais l'annulaire là je comprend mieux aussi.

Enfin si c'est ta façon de jouer pourquoi pas mais je la trouve pas des plus simples.

There is only one rule of metal : PLAY IT FUCKING LOUD

• Terreur de la gratte
    Terreur de la gratte

• Tu as raison, je me suis planté en l'écrivant. Je m'embrouille un peu quand je note au fur et à mesure. Je corrige ça de suite. heureux

• C'est un bon début
    C'est un bon début

Guitare : la mienne =p
    Ampli : Fender Super Champ XD <3
  • Ben vous savez quoi?? Moi les plans que je bosse c'est ceux de nico =p heureux Plus particulièrement l'ex 8 partie technique, j'en suis a 115 à la noire, ça monte (lentement ^^).

SAUF que ton plan sonne très bien Laingaser donc je vais m'y mettre pour changer un peu, merci bcp wink

La culture, c'est comme la confiture. Moins tu en as et plus tu l'étales ! bravo

• Terreur de la gratte
    Terreur de la gratte

• Voici un deuxième plan dans un style néo-classique assez sympa pour bosser l'aller retour. Evidemment, comme l'exercice précédent il faut travailler lentement puis accélérer progressivement à l'aide d'un métronome. Attention à la signature rythmique.

Téléchargez le PDF ici : http://www.megaupload.com/?d=A3HDMGDE

Désolé de ne pas pouvoir mettre une miniature un peu plus visible triste

• C'est un bon début
    C'est un bon début

Ampli :
  • Un plan qui est en fait un extrais du solo de Sweet child o' mine de slahs.

E--------------------------------------------------------------------------------
    B-------------------------12-12-------15-15-12-----------------------------------------
    G-12-12-------14-14-12-14-------14-12----------14-----------------------------------------
    D-------14-12------------------------------------------------------------------
    A---------------------------------------------------------------------------
Haut de page