Index du forum >> Théorie >> Ingnorance nom d'accord

Ingnorance nom d'accord

Avant de vous inscrire ou de poster un message, merci de lire les règles du forum Guitarspeed99.


  • En progrès
    En progrès

    Inscription : 23/09/2010
    Messages : 459
    Pays : France
    Ville : Die
    Guitare : Vigier excalibur
    Ampli : Mesa/Boogie Mark V
  • Bonjour à tous,
    Voici mon problème. Il y a des extension (je ne sait pas si ça s'appelle comme ça) qui m'échappe.
    Alors pour mon cas (je vais prendre Do en exemple) je connais
    Do majeur, Dom, Do7, DoM7, Dom7, Dom7b5 (je suppose que dès qu'il y a un 6 ou un 9 ou un 13 etc, c'est le meme principe) mais ça s'arrête la. Ces accords je connais leur principe théorique.
    Mais je me demande ce que veux dire :
    Do 6/9, DoM7 (9, 13), Dom7/b6, Dosus4, DoM6(#11)
    J'ai mis les chiffres en exemple. J'aimerai savoir ce qu'ils veulent dire en vraie ^^".
    Merci d'avance pour vos réponse.
    Bonne gratte a tous !

    Les génies n'existent pas. Ce serai dénigrer le travail qu'ils ont fournis !

  • Terreur de la gratte
    Terreur de la gratte

    Inscription : 26/06/2009
    Messages : 2 345
    Pays : France
    Ville : Port de Bouc
    Guitare : Ibanez RG Prestige RG2550Z
    Ampli : Laney Cub Head
  • faut avant tout apprendre les bases de construction d'accord pour arriver à décrypter exactement ce que la notation veut dire. J'ai pas mal de bouquins théorique et pratique sur les accords, mais généralement on ne se prends pas la tête à tout apprendre car ça met un frein à la créativité. Je vais quand même te mettre quelques éclaircissements, et si tu veux, je ferai un post complet sur la théorie des accords (en espérant qu'il ne finisse pas en bas de page heureux ).

    Il existe plusieurs façon de noter les accords, c'est pas toujours évident à décrypter, on va rester sur du basique :

    on va prendre le Do en exemple :

    Cmaj = Do majeur, noté C ou CM = do, mi, sol (référence)

    Cmin = Do mineur, noté C- ou Cm = do, mib, sol (référence)

    C6 = Do 6 = Do mineur avec une sixte majeure = do, mi, sol, la

    Cmin6 = Do mineur 6 = Do mineur avec une sixte majeure = do, mib, sol, la

    Csus4 = Do suspendu 4 = Do majeur où la 3em est remplacée par la quarte juste = do, fa, sol

    C5 = Do 5 = fondamentale + quinte et pas de tierce = do, sol

    C+ = Do augmenté, noté aussi Caug, C5+ = Do majeur avec une quinte augmentée do, mi, sol#
    C0 = Do diminué, noté Cdim = do mineur avec une quinte diminuée = do, mib, solb

    CM7 = Do majeur, septième majeure, noté C^ et Cmaj7 = do, mi, sol, si

    C7 = Do majeur, septième mineure = do, mi, sol, sib

    Cmin7 = Do mineur, septième mineure noté C-7 ou Cm7 = do, mib, sol, sib

    Cmin7b5 = Do mineur avec une quinte diminuée et une septième mineure, noté Cm7b5 = do, mib, solb, sib

    Csus4 7 = Do suspendu 4 + septième mineure = do, fa, sol, sib

    C+7 = Do augmenté, septième mineure, noté Caug7 = do, mi, sol#, sib

    C07 = Do diminué, septième diminuée (un demi ton en dessous de la septième mineure), noté Cdim7 = do, mi, solb, sibb(la)

    CminMaj7 = Do mineur, septième majeure, noté Cm^ = Do, mib, sol, si

    Cadd9 = Do majeur, neuvième majeure = Do, mi, sol,

    Csus9 = Do majeur avec la tierce remplacée par la neuvième majeure = do, sol,

    CM7 9 = Do majeur, septième majeure et neuvième majeure = do, mi, sol, si, ré

    C7 9 = Do majeur, septième mineure et neuvième majeure = do, mi, sol, sib, ré

    C7b9 = Do majeur, septième mineure et neuvième mineure = do, mi, sol, sib, réb

    C7#9 = Do majeur, septième mineure et neuvième augmentée = do, mi, sol, sib, ré#

    Csus4 7 9 = Do suspendu 4, septième mineure et neuvième majeure = do, fa, sol, sib, ré
    Cmin7 9 = Do mineur, septième mineure, neuvième majeure = Do, mib, sol, sib, ré

    CM7#11 = Do majeur, septième majeure, onzième augmentée = do, mi, sol, si, fa#

    Cmin7 11 = Do mineur, septième mineure, onzième juste = do, mib, sol, sib, fa

    CM7 13 = Do majeur, septième majeure et treizième majeure = do, mi, sol, si, la

    C7 13 = Do majeur, septième mineure et treizième majeure = do, mi, sol, sib, la

    C7b13 = Do majeur, septième mineure et treizième mineure = do, mi, sol, sib, lab

    Etc...

    Dans le cas des accords que tu as cité, c'est juste la notation qui change : Do 6/9, DoM7 (9, 13), Dom7/b6, Dosus4, DoM6(#11)

    Do6/9 = Do6 9 = Do majeur, sixte majeure, neuvième majeure = do, mi, sol, la, ré

    etc.

    ça reste de la théorie, après en pratique il faut voir le voicing pour placer ses doigts sur le manche.

    exemple Do6/9 = X32233 = do, mi, la, ré, sol ou encore X00010 = la, ré, sol, do, mi

  • En progrès
    En progrès

    Inscription : 23/09/2010
    Messages : 459
    Pays : France
    Ville : Die
    Guitare : Vigier excalibur
    Ampli : Mesa/Boogie Mark V
  • Ok !
    Merci beaucoup de ta réponse. Tout cela m'a super bien éclairé =)

    Les génies n'existent pas. Ce serai dénigrer le travail qu'ils ont fournis !
Haut de page