Index du forum >> Discussions diverses >> The Beatles - Revolution, quel tonalité ?

The Beatles - Revolution, quel tonalité ?

Avant de vous inscrire ou de poster un message, merci de lire les règles du forum Guitarspeed99.

• Newbie
    Newbie

Pays : France
    Guitare : Fender Stratocaster LoneStar
    Ampli : Bugera V55
  • Salut les amis heureux
    Je suis en pleine étude de Révolution des Beatles, et après plusieurs coup d'œil sur internet je me rend compte qu'il traine tout et n'importe quoi sur ce morceau !
    Un coup il est jouer en La, un coup, en Mi, un coup en Ré..
    Et moi..bah..j'suis paumé, j'ai tenté d'écouter pour comparai mais les enregistrement sur youtube son pas très bon en qualité et j'ai un peu de mal a être sur de moi !

Donc si vous pouviez m'aider, peut-être l'un de vous peut m'affirmer la tonalité du morceau jouer par les Beatles !

Merci bcp !

le talent n'est que le fruit du travail

• Terreur de la gratte
    Terreur de la gratte

Guitare : Ibanez RG Prestige RG2550Z
    Ampli : Laney Cub Head
  • A priori, le premier riff est en La... La basse démarre sur un La... Je laisse l'appréciation aux autres membres. wink

• Newbie
    Newbie

Guitare : Fender Stratocaster LoneStar
    Ampli : Bugera V55
  • Ouai c'est ce qui me semblait mais on trouve pas mal de vidéo où il ne le joue pas ainsi !

le talent n'est que le fruit du travail

• Terreur de la gratte
    Terreur de la gratte

• Bah oui, mais bon, tu ne peux pas te baser sur des vidéos live, il faut prendre la version album pour reprendre le titre. Si tu commence à chercher dans les concerts, il y a des chances qu'il la joue différemment, voir qu'ils ne soient pas accordés sur un La... wink

• C'est un bon début
    C'est un bon début

Ampli :
  • Si je peux me permettre...

Je sais que ce topic est vieux mais étant un connaisseur des Beatles je tiens à mettre lmon grain de sel.

Le morceau est sur une base blues de B.

Pour les live les Beatles avait la particularité de reproduire à la perfection les albums, John en particulier détestait les artistes qui modifiaient les titres en live.

Et pour ce morceau, il me semble qu'il n'y a qu'un seul live connu.

Je ne sais pas si c'est ce que tu as voulu dire, mais tu parlais peutêtre des covers qui peuplent le web ?

Encore dsl pour la remonté. :/

• Terreur de la gratte
    Terreur de la gratte

• Alors... Tu as bien fait de remonter le sujet. Pour ce qui est de la tonalité, j'ai vu un peu partout des partoches en Si, mais, après avoir joué par dessus le titre je me suis rendu compte que ça sonnait faux. Pour le reste oui, c'est un simple blues en 12 mesures.

Maintenant il faut savoir que modifier la tonalité d'un titre ce n'est pas modifier le titre. Ils devaient absolument utiliser un instrument de référence pour s'accorder et à l'époque c'était réglé au diapason ou à l'oreille, on est assez loin de nos accordeurs actuels. Bref, c'est juste un détail.

Maintenant passons aux enregistrements studio... C'était des magnéto à bandes... Hé oui, même en admettant qu'ils étaient parfaitement accordés sur un La 440Hz, il y a peu de chance que les moteurs des magnétos tournaient tous à la même vitesse et que les contraintes mécaniques étaient d'une fluidité parfaite, et je ne parle même pas de la matrice de pressage pour les disques...

Alors on arrête de se prendre la tête et on cherche la tonalité qui se rapproche le plus avec sa guitare dans les mains, c'est bien mieux. wink
Haut de page