Index du forum >> Techniques >> Les bonnes techniques pour la main droite

Les bonnes techniques pour la main droite

Avant de vous inscrire ou de poster un message, merci de lire les règles du forum Guitarspeed99.

• Newbie
    Newbie

Pays : France
    Guitare : PRS SingleCut Trem 2003 / Fender Strat MIJ 1986
    Ampli : Peavey Valveking VK212
  • Bonjour,

Comme indiqué dans ma présentation, je suis un gaucher qui joue de la guitare à la droite depuis le début (cherchez pas...)

Résultat des courses, je stagne aux aller-retour vers 130bpm depuis des années.
    J'a

La Théorie des 6 cordes

• Newbie
    Newbie

• (m*rde, j'ai posté par erreur)

Je disais donc qu'un jour j'ai inversé la guitare pour rigoler (ou pleurer), et là, à la main gauche, je monte sans jamais avoir essayé à facile 150bpm...

Après 15 ans de gratte, je compte pas inverser, mais adapter ma main droite.

J'aimerai donc savoir quels sont les meilleurs exercices qui aident à améliorer la vitesse / dextérité main droite, sachant que la coordination ne devrait pas être le problème majeur, contrairement à la vitesse pure.

Je suis preneur de tout conseil ou exercice qui va bien (excepté évidemment le "il faut pratiquer" vu que je le fais déjà), car pour une fois j'ai du temps (récemment devenu chômeur), et j'aimerai en profiter tant que je n'ai pas retrouvé de travail, et jouer à fond :)

Merci :)

La Théorie des 6 cordes

• Newbie
    Newbie

• Heuuhh, il va de soi que les exercices de Nico font parti de mon pain quotidien :)
    Mais c'est lassant et je cherche un peu à varier autre que juste les doigts / cordes.
    Dans un style différent, j'ai un exercice ou je descend les cordes avec des allers retours triples sur un pattern de gammes...
    J'en cherche d'autres différents encore...

La Théorie des 6 cordes

• Terreur de la gratte
    Terreur de la gratte
    Modérateur
    Pays : france
    Guitare : charvel san dimas Mij, Les Paul Tokai LS 90 Mij
    Ampli : Tête Marshall plexi / cab Marshall 1936 2x12 celestion G12- 65 rola
  • Écrit par deajan

Heuuhh, il va de soi que les exercices de Nico font parti de mon pain quotidien :)
    Mais c'est lassant et je cherche un peu à varier autre que juste les doigts / cordes.
    Dans un style différent, j'ai un exercice ou je descend les cordes avec des allers retours triples sur un pattern de gammes...
    J'en cherche d'autres différents encore...
    Re , il aurais fallu commencer par cela ^^ wink , sinon qu'est ce que tu entend par style différant autre que juste les doigts / cordes pour la vitesse /dextérité en exos ? ,c'est sur que les exos c'est chiant et besogneux ,mais y'a pas trop de raccourci pour gagner en vitesse , après y'a les petit plans sympa,que tu a certainement vue et entendu aussi, des patterns issu de morceau que fait travailler Nico, mais ça reste doigts /cordes .

Exercer ton vouloir et sortir une force insoupçonnè que tu n a jamais prie la peine de chercher auparavant STEVE VAI

• Newbie
    Newbie

• Lol... J'avoue, ma demande n'est pas très parlante.
    Je voulais dire adapter les exercices en changeant les cordes / remplacer l'annulaire par le majeur etc... c'est répétitif.
    Je cherche quelques exercices un peu différents des classiques 4 cases etc, ca va être dur de dire quoi vu que justement je sais pas ce qui pourrait exister à ce niveau.

En gros je recherche le saint graal pour faire avancer la main droite (ou plutôt les saint graals).

J'ai déjà entendu parler des petits plans de Nico, sans les avoir bossés en exo honnêtement... Je regarderai.

Là, en ce moment, mon exercice fétiche c'est l'intro de Wolf & Raven de Sonata Artica... Et pareil, c'est cool, mais ca meuble peut-être 3-4 minutes de mon temps d'exercices.

La Théorie des 6 cordes

• Newbie
    Newbie

Pays : Ile de la Reunion
    Guitare : Gibson les Pauls
    Ampli : Marchall 80/Fender chanpion 20
  • Salut personnellement pour travailler ma main droite j'ai plusieurs exo mais le plus efficace pour moi c'est un petit programme que j'ai écris moi même après reste a voir si cela fonctionne pour vous redface wink ,je le partage à vous de voir cool

1-Echauffement= Alors pour l’échauffement je fais du linéaire les 4 doigts sur les 6 cordes,mais avec le mediator je ne fais pas l'aller retour basique.Je fais du bas bas haut haut par exemple pour la corde de Mi grave ensuite la corde de La j'inverse ça devient du haut haut bas bas.
    PS:La difficulté de cet exercice c'est le fait de ne pas faire l'aller retour basique qui est une habitude qu'on a tendance a reprendre au cour de l'exercice triste .Et c'est un exo assez ennuyeux.

2-La pratique= Ensuite je fais du 10 min de(haut,bas,haut,haut,bas,bas,haut,haut,bas) sur chaque corde en touchant aucune case à la main gauche.Au bout de 5 min on commence a bien sentir si on le fait sans arrêter et à une vitesse régulière.

Je vous laisse être scepticisme,après c'est ma façon de travailler,beaucoup de mes amis guitariste me prennent pour un petit idiot qui pratique cette exercice pour rien,mais si je le fais ce n'es pas dans le vide redface heureux

Aller à bientôt!

Je connais une chose c'est que je connais rien.

• Newbie
    Newbie

• Hello Skinny-Mad,

Franchement j'apprécie ton partage et il n'y a pas de côté "idiot" dans ce que tu avances :)
    Depuis le temps, moi aussi j'ai écrit mon programme perso d'exercices d'échauffement et de main droite qui n'est pas très différent du tien, si ce n'est que j'essaie souvent d'alterner les patterns pour éviter l'ennui total.

Pour l'échauffement en particulier, j'ai pris l'habitude commencer à "faire tourner mes poignets" pendant 2 minutes puis étirer les poignets sur une table avant de commencer même de toucher la guitare.

Encore merci pour ton aide, c'est toujours constructif bravo

La Théorie des 6 cordes

• Newbie
    Newbie

Pays : Ile de la Reunion
    Guitare : Gibson les Pauls
    Ampli : Marchall 80/Fender chanpion 20
  • Hello Newbie
    Je te remercie heureux
    Oui c'est vrai que les même patterns tout le temps c'est ennuyeux,moi pour le moment ça m'ennuie mais pas au point de d'arrêter et mettre ma guitare dans son étui heureux
    Haaa pas mal aussi comme échauffement moi je touche la guitare pour avoir la prise de main et l'habitude avec mon instrument. Apres je vais peut être même essayer ton échauffement ,du coup c'est toi qui me conseille heureux
    C'étais avec plaisir à bientôt guitar cool

Je connais une chose c'est que je connais rien.
Haut de page