Cours listé dans la catégorie Les techniques de la guitare

La technique de l'aller retour

Cette technique consiste à attaquer avec le médiator (un coup vers le bas, un coup vers le haut) chaque note pincée par la main gauche. Elle n'est pas très difficile à maîtriser, à condition bien sûr de ne pas brûler d'étapes (vouloir aller vite dès le départ !), et permet d'avoir un jeu réellement impressionnant. Cela dit, n'oubliez jamais que la technique doit avant tout être au service de la musique.

N'hésitez pas à écouter les différents exercices à l'aide des boutons de lecture mis à disposition. C'est toujours plus sympa de savoir comment sonne une séquence avant de la travailler. Cela vous donnera également une idée du but à atteindre.

Quelques conseils avant tout

  • Respectez scrupuleusement l'aller-retour (un coup vers le bas, un coup vers le haut).
  • Travaillez chaque boucle en commençant avec un coup de médiator vers le bas, puis alternez en commençant avec un coup de médiator vers le haut.
  • Évitez les médiators trop fins (moins d'un mm d'épaisseur). J'utilise des Jim Dunlop 3 mm.
  • Le mouvement du médiator doit venir du poignet (pas de mouvement du coude ou des doigts).
  • Travaillez les exercices avec un métronome ou une boite à rythme.
  • Au début (les premiers mois !), travaillez lentement, il vaut mieux faire tourner un exercice lentement pendant deux minutes plutôt que vite et 1/10ème de seconde.
  • Étouffez les cordes graves en laissant reposer la paume de la main droite sur le chevalet de la guitare. Cela vous évitera d'être gêné par la vibration des cordes à vide.
  • Bossez avec le minimum de distorsion. Cela vous obligera à soigner votre attaque, et épargnera les oreilles de vos proches. Je préfère travailler l'aller-retour sans ampli !
  • Les exercices qui suivent sont à travailler tous les jours, un maximum de temps.

Exercices sur une corde

Ex 1 : séquences avec quatre notes par temps; essayez d'accentuer la première double croche.

Tablature exercice médiator exemple 1

Ex 2 : séquence proche de la précédente; vous allez utiliser une autre combinaison de doigts.

Tablature exercice médiator exemple 2

Ex 3 : un classique, une montée chromatique sur une corde (à travailler aussi en descendant).

Tablature exercice médiator exemple 3

Ex 4 : séquences avec six notes par temps; accentuer la première note de chaque sextolet.

Tablature exercice médiator exemple 4

Ex 5 : en utilisant d'autres doigts dans le sens descendant.

Tablature exercice médiator exemple 5

Ex 6 :

Tablature exercice médiator exemple 6

Exercices sur deux cordes

Ex 7 : surveillez bien l'attaque vers le haut de la quatrième note de chaque groupe.

Tablature exercice médiator exemple 7

Ex 8 : par rapport à l'exercice précédent, tous les coups de médiator sont inversés.

Tablature exercice médiator exemple 8

Ex 9 : avec trois notes par cordes.

Tablature exercice médiator exemple 9

Ex 10 : surveillez bien l'attaque vers le haut de la sixième note de chaque groupe.

Tablature exercice médiator exemple 10

Quelques séquences pour mélanger tout ça !!

Les quatre exercices suivants sont difficiles à cause de fréquents changements de cordes, surtout à tempo élevé. Alors ne brûlez pas d'étapes, donnez-vous du temps. Une fois le tempo de 176 bpm à la noire atteint, vous commencerez à jongler dans la cour des grands. Il m'a fallu au moins deux ans pour y parvenir en bossant tous les jours ou presque. Mais que je vous rassure, je ne suis pas doué !

Ex 11 :

Tablature exercice médiator exemple 11

Ex 12 : sonne comme l'exercice précédent avec tous les coups de médiator inversés.

Tablature exercice médiator exemple 12

Ex 13 :

Tablature exercice médiator exemple 13

Ex 14 :

Tablature exercice médiator exemple 14

Exercices sur trois cordes

Ex 15 : prenez une bonne assise du pouce de la main gauche derrière le manche pour faciliter l'écart.

Tablature exercice médiator exemple 15

Ex 16 : une extension des exercices 12 et 14.

Tablature exercice médiator exemple 16

Ex 17 : une extension de l'exercice 11; soigner le saut de corde du retour en début de boucle.

Tablature exercice médiator exemple 17

Exercices sur toutes les cordes

Je tiens tout d'abord à vous rassurer. Si vous avez parfaitement assimilé les séquences précédentes, les exercices suivants seront faciles. Travaillez-les en boucle jusqu'à ce que mort s'en suive, vous pourrez ensuite vous jeter sur la page Plans personnels en toute tranquillité.

Ex 18 : quatre notes par temps pour cette gamme de sol majeur; chaque note doit sonner parfaitement.

Tablature exercice médiator exemple 18

Ex 19 : flexion, extension Monsieur Jean-Claude Dus ! Bref ! Extension de l'exercice 3, utilisé dans la montée rapide de ma compo "Poursuite".

Tablature exercice médiator exemple 19

Ex 20 : six notes par temps pour un de mes favoris, toujours en sol majeur (extension des exercices 9 et 10).

Tablature exercice médiator exemple 20

Quelques guitaristes utilisant fréquemment cette technique

  • Joëy TAFOLLA
  • Tony Macalpine
  • Paul GILBERT
  • Vinnie MOORE
  • Patrick Rondat
  • Steve VAI
  • John PETRUCCI
  • Jason BECKER

Relayer La technique de l'aller retour sur les réseaux sociaux

6 commentaires à propos de ce cours

ouffff!!! ça le fait
une question stp?
quels doigts main gauche utilises tu pour les doigtés ex:
1 3 5 ou 7 9 8
et
7 8 10 11etc..
merci
pour 1 3 5 généralement j'utilise : index majeure , auriculaire
une question aussi le médiator.....se tien comment.....? la pointe qui dépasse de peu au beaucoup ou alors on laisse plus la pointe sur un côté..? et alors on joue plus avec l’arrondi?
En principe, on laisse effectivement légèrement dépasser la pointe du mediator.
Bonjour,
Est-ce qu'il est préférable de laisser les doigts en place (par exemple l'index) pour économiser les mouvements ? Ou faut-il relever chaque doigt après la note jouée ?
Merci
cela dépendes des cas. Pour une séquence sur une corde, on peut laisser l'index en place. Pour plusieurs cordes il faut le laisser mobile pour préparer les changements.

Nico

Écrire un commentaire

Pseudo
E-mail (non publié)
Votre commentaire

Recevoir une notification lorsqu'une réponse est postée

Veuillez recopier le code : 9bzd39acdv

Haut de page