Index du forum >> Discussions diverses >> Mal aux mains & poignets

Mal aux mains & poignets

Avant de vous inscrire ou de poster un message, merci de lire les règles du forum Guitarspeed99.


  • Newbie
    Newbie

    Inscription : 31/12/2016
    Messages : 10
    Pays : France
    Ville : Perpignan
    Guitare : PRS SingleCut Trem 2003 / Fender Strat MIJ 1986
    Ampli : Peavey Valveking VK212
  • Bonjour,

    J'aurai besoin d'un petit conseil des joueurs réguliers.

    Je me suis remis récemment à jouer beaucoup (2h / jour en moyenne), et je ressens souvent une douleur persistante dans les avants bras (muscles), les tendons vers le coude et évidemment au poignets côté pouces, plus pour la main droite mais également à la main gauche.

    Je tourne avec du gel à la silicone et de l'anti-inflammatoire, mais j'imagine que je peux pas faire ca éternellement.
    J'ai déjà eu une bonne crise de "bordel ça fait mal" y a quelques années et j'ai arrêté de jouer pendant longtemps à cause de ça.

    Mon métier de tous les jours est informaticien (bien que je suis chômeur depuis peu d'où le temps que je peux investir dans la guitare), et donc je passe le reste de mon temps à utiliser mes mains sur clavier / souris.

    Quelqu'un de vous est passé par là ? Et comment vous avez fait pour vous en sortir ?

    Merci de tout conseil wink



    La Théorie des 6 cordes

  • En progrès
    En progrès

    Inscription : 07/01/2012
    Messages : 491
    Pays : France
    Ville : DANS LA MONTAGNE
    Guitare : STRAT GRETSCH
    Ampli :
  • Salut
    Si je peux me permettre, une erreur fréquente: appuyer comme un malade sur les cordes...
    J'ai mis du temps à comprendre qu'il fallait simplement positionner les doigts près du sillet et le pouce bien au milieu de l’arrière du manche, le coude non collé au corps.
    Les accords sonnent sans avoir besoin d'une grosse pression, du coup, moins d'efforts, moins de crispation et moins de "bordel ça fait mal" heureux heureux
    Maintenant, je ne connais pas ton niveau, et peut être que tu maîtrises déjà parfaitement, auquel cas il va falloir chercher ailleurs....

    Avatar modifié par Dr ASTROLIUS

  • Newbie
    Newbie

    Inscription : 31/12/2016
    Messages : 10
    Pays : France
    Ville : Perpignan
    Guitare : PRS SingleCut Trem 2003 / Fender Strat MIJ 1986
    Ampli : Peavey Valveking VK212
  • Merci pour ta réponse.
    J'essaie en effet d'appuyer juste ce qu'il faut depuis quelques années, même si des fois je l'oublie lorsque je joue hors exercices.

    Côté position c'est toujours pas naturel mais je me force, ce qui selon quoi fait mal quand je fais des écarts type cases 5-7-8 avec index, majeur et auriculaire.

    En gros je sais que j'ai des tendons de m****, mais j'imagine bien que je fais quelque chose de pourri en plus :)

    La question débile du jour: s'entrainer assis ou debout ? Parce que assis, j'ai l'impression de devoir trop monter ma main droite pour jouer correctement.

    La Théorie des 6 cordes

  • En progrès
    En progrès

    Inscription : 07/01/2012
    Messages : 491
    Pays : France
    Ville : DANS LA MONTAGNE
    Guitare : STRAT GRETSCH
    Ampli :
  • Pour moi non plus, ça va pas tout seul.
    Il m'arrive souvent, lorsque je joue assis, d'adopter la position "classique", ce qui oblige a bien remonter le manche, et du coup, la main droite se pose naturellement.( bon d'accord, avec une strat, c'est pas trop esthétique...)
    Après, debout ou assis, c'est comme tu le sens.
    (si tu as une guitare lourde, la sangle te fera mal à l'épaule et tu pensera plus aux autres douleurs bravo bravo )

    Avatar modifié par Dr ASTROLIUS

  • Newbie
    Newbie

    Inscription : 31/12/2016
    Messages : 10
    Pays : France
    Ville : Perpignan
    Guitare : PRS SingleCut Trem 2003 / Fender Strat MIJ 1986
    Ampli : Peavey Valveking VK212
  • Excellente idée.... Je vais attendre d'avoir une rage de dents et monter un groupe qui s'appellera rage against the d... ok je sors :)

    La Théorie des 6 cordes

  • Newbie
    Newbie

    Inscription : 30/08/2014
    Messages : 3
    Pays :
    Ville : Bordeaux
    Guitare : Epi LP SD59 / Epi SG gib57 / Epi Sheraton P94
    Ampli : Fender BJ3 / Marshall SL5
  • Bonjour,
    comme toi,il m'arrive ce genre de phénomène,et comme toi je joue environ 2h/jrs.

    pour réduire voir palier à ces douleurs, je m'applique les règles d'une activité sportive.
    dès que la douleur persiste, c'est peut être con mais pour moi ça marche.

    1- échauffement étirement sans gratte,
    2- échauffement a la gratte, chromatisme,exercices d’étirement des doigts
    3- travail rythmique sur des accords ouvert en haut du manche puis quelques barrés
    4- travail des morceaux déjà acquis (pas de nouveau)

    dans mon mode de fonctionnement, j'essaye d'alterner les travaux techniques, et jouer le plus détendu possible, car c'est la répétition qui engendre les tensions et courbatures.

    enfin, il faut pas hésitez à prendre du repos,ça fait parti du travail, c'est la récupération. et réduire tes temps de jeux
    et puis, tu peux jouer sur des backing track lent tes gammes, ça détend.

    tu termines par des étirements, et une bonne douche.... ou les mains dans l'eau chaude








  • C'est un bon début
    C'est un bon début

    Inscription : 26/06/2010
    Messages : 210
    Pays : France
    Ville : La Fare Les Oliviers
    Guitare : Fender statocaster US
    Ampli :
  • Hé oui, c est le métier qui rentre, mais vous verrez qu au bout d un moment, on force moins, et du coup on est plus rapide et véloce, et on a plus mal nul part guitar

  • Terreur de la gratte
    Terreur de la gratte

    Inscription : 01/06/2013
    Messages : 1 374
    Pays : France
    Ville : Aulnay sous bois
    Guitare : Sheraton pro 2
    Ampli : Yamaha THR10
  • Lorsque j'ai la joie de pouvoir jouer 2 heures consécutives j'alterne les positions, comme avec madame love
    http://www.guitaredomination.com/debuter/bases/positions/

    Cela m'évite des douleurs au poignet gauche. Et depuis que je ne me prends plus pour Slash et que j'ai remonté ma guitare au dessus de la ceinture, au niveau du bide, c'est plus agréable.
    http://www.kine-des-musiciens.com/kine-musiciens-pages/guitare.html

    En plus d'avoir de bonnes positions (à bientôt 52 ans je cherche à ménager mes membres et mon dos à jouer avec des grattes de plus de 5 kilos) j'ai récupérer auprès d'un fournisseur en cadeau pub une balle en mousse de la taille d'une boule de billard (à peu près)que je presse dés que je réfléchi ou suis au téléphone.
    Maintenant j'ai des doigts marteaux main gauche de pianiste heureux

    J'ai un collègue qui est passé à une souris verticale suite à des problèmes de poignet canal carpien et il n'en a plus, attention il y a un temps d'adaptation, https://korben.info/souris-verticale-ergonomique.html mais c'est dix fois mieux qu'un tapis souris avec repose poignet wink

    Les chiffres sont aux analystes ce que les lampadaires sont aux ivrognes : ils fournissent bien plus un appui qu'un éclairage.

  • Newbie
    Newbie

    Inscription : 31/12/2016
    Messages : 10
    Pays : France
    Ville : Perpignan
    Guitare : PRS SingleCut Trem 2003 / Fender Strat MIJ 1986
    Ampli : Peavey Valveking VK212
  • @atreide33 je pratiquais déjà de l'échauffement, mais j'ajoute ta technique de l'eau chaude et du "chill out" en fin de travail
    @AXEL2704 J'espère bien que le métier rentre :)
    @Lenclumator Merci pour les liens, c'est con mais ma position assise était celle d'un gars qui ne s'est pas posé la question, et évidemment je fais des conneries dans ces cas là

    En tout cas merci de vos réponses :)

    La Théorie des 6 cordes
Haut de page