Index du forum >> La guitare >> guitare électro-accoustique
guitare électro-accoustique
Avant de vous inscrire ou de poster un message, merci de lire les règles du forum Guitarspeed99.
- Posté le 11/12/2010 à 23h19
- par slider18
-
Pays : France
Guitare : la mienne =p
Ampli : Fender Super Champ XD <3 - Bonjour,
Je commence à m'intéresser aux guitares folk, en particulier guitares électro-accoustique (ou dreadnought). Ma seule expérience en matière de folk est sur celle de mon frère, mais c'est une épave de chez yamaha avec des cordes en béton armé >< (oui je sais c'est une folk ^^).
J'ai commencé à chercher et j'ai trouvé la CD-60 CE NA de fender. Est ce quelqu'un pourrait me conseiller car j'y connait pas grand chose en folk ^^.
Autre question, est-ce qu'on peut brancher ces quitares sur des amplis guitare électrique? A priori c'est pas comme les basses ou il y a une différence de fréquence qui bousille le matos mais s'il existe des amplis accoustiques c pas pour rien donc j'ai un doute ^^.
Enfin vu qu'il n'y a pas de truss road, vibrato et tout le bazar, il y a quand même un réglage à faire si on change de tirant?
Merci d'avance
La culture, c'est comme la confiture. Moins tu en as et plus tu l'étales !
- Posté le 11/12/2010 à 23h30
- par Betov_14
-
Pays :
Guitare : Stratocaster American Deluxe / Jackson Adrian Smith/Charvel DS-1
Ampli : Positive-Grid - Choisire une acoustique c pas simple si on l'essais pas en magasin.Meme sans la brancher on voi tout de suite ce qu'elle a dans le ventre.
Ceci dis on ma toujours dis que Fender coté accoustique c'etais pas leur fort.Moi j'ai une stratocoustique et franchement j'en suis pas deçu.(de plus elle a un relage du truss-road)alors
Sinon les balaise de l'acoustique c guild et Takamine voir Yamaha.
et tinquiette pas pour le reglage du manche y a toujours moyen de descendre l'action
- Posté le 11/12/2010 à 23h43
- par Laingaser
-
Guitare : Ibanez RG Prestige RG2550Z
Ampli : Laney Cub Head - Pas de Truss Rod sur des Electro acoustique ? Et pourquoi il n'y en aurai pas ? J'ai eu plusieurs Electro Acoustique et Acoustique et elles avaient toutes un Truss. Les seules que j'ai eu sans Truss c'est les acoustiques cordes nylon (pas besoin de Truss, la tension des cordes est trop faible).
Pour ce qui est de l'amplification, tu peux effectivement te brancher sur un ampli d’électrique, voir de basse, mais le son va être très brillant et c'est pas joli. Les amplificateurs pour elctro acoustiques sont souvent plus neutre et plus proches de la Hi-Fi (d'ailleurs tu peux te brancher direct sur un ampli Hi-Fi ou sono avec une Electro, ça passe bien).
Mon profil Mupiz : http://www.mupiz.com/serge-g La page FB du groupe eXe's : https://www.facebook.com/pages/eXes/501210303262371
- Posté le 11/12/2010 à 23h49
- par Betov_14
-
Pays :
Ampli : Positive-Grid - Ben peut etre que la photo est trop sombre mais c vrais qu'on peu pensé qu'elle na pas de trussroad cette CD-60 CE NA
- Posté le 11/12/2010 à 23h56
- par Laingaser
-
Ampli : Laney Cub Head - La plupart des Electro et Folk ont le truss façon Fender à l'ancienne, il est en bas du manche, donc on peut pas le voir.
Mon profil Mupiz : http://www.mupiz.com/serge-g La page FB du groupe eXe's : https://www.facebook.com/pages/eXes/501210303262371
- Posté le 12/12/2010 à 21h33
- par slider18
-
Ampli : Fender Super Champ XD <3 - Désolé Laingaser pour le truss j'ai pas vu d'ouverture dans la tête donc je pensais qu'il n'y en avait pas ^^. Ensuite quand tu parles d'ampli "HI-FI", ckoiça?
Betov_14 j'ai vu des "stratacoustique" et personellement j'aime pas trop la forme (pour une acoustique), je préfère la forme standard, avec le "creux" pour l'accès aux aigus c le top
Sinon ben comme tu dis j'vais aller essayer ça en magasin, je crois qu'ils ont pas mal de takamine.
- Posté le 12/12/2010 à 22h03
- par Betov_14
-
Pays :
Ampli : Positive-Grid - Ok Lain je pensais qu'il faisais plus le truss en bas du manche.
Sinon Slider franchement elle s'appelle stratoucoustic parcequ'elle a la forme de la stratocaster me dis pas que l'acces au aigue est difficile quand meme..tu est sur qu'on parle de la meme .

Sinon tu as aussi la Telecoustic
- Posté le 13/12/2010 à 09h41
- par Laingaser
-
Ampli : Laney Cub Head -
La Stratacoustic, j'en avais une, noire comme celle de la photo. Très sympa cette petite guitare. Elle manquait clairement de coffre et de basses mais ça lui donnait une personnalité particulière et pas forcément désagréable. Elle m'a accompagnée quelques années puis je l'ai revendue (facilement d'ailleurs) pour m'acheter une Cort MR780FX qui as un peu plus de caisse et de basses. Mais c'est vrai que la Fender reste une bonne gratte que je conseillerai sans problème.
Pour le Truss, j'avoue que c'est pas évident comme ça, mais il y a peu de guitares à cordes métal sans truss (les quelques que j'ai vue étaient des bouses qu'on vendait au magasin et dont le manche se pliait au moment de l'accordage (véridique)... Des véritables merdes que les gérants commandaient à tour de bras pour des prix dérisoires et qu'ils nous obligeaient à vendre cher en plus ! Une honte !)
Enfin, un ampli Hi-Fi, c'est un ampli de chaîne Hi-Fi quoi...
à mes débuts, il y a une trentaine d'années, comme j'avais pas les moyens pour me payer un ampli, j'ai testé toutes les possibilités du genre : Electrique = pas bon du tout
, par contre Electro-Acoustique = très correct
- Posté le 13/12/2010 à 17h26
- par slider18
-
Ampli : Fender Super Champ XD <3 - Betov, j'ai du mal m'exprimer, c'est juste la forme de la gratte qui me plaît pas ^^, je préfère la forme standard avec le creux, mais c'est vrai que l'accès aux aigus doit certainement être meilleur sur la strat.
Lain l'"ampli de chaine HI-FI" ça veut dire qu'on peut brancher la gratte directement sur la chaine? Bon même si c'est pas ça j'ai comme chaîne la Philips MCM 393(fiche technique dernière page ici), il y a un moyen de faire ça là-dessus?
- Posté le 13/12/2010 à 18h30
- par Laingaser
-
Ampli : Laney Cub Head - A priori tu as une entrée ligne, pile poil ce qu'il faut pour te brancher avec un préampli. La seule chose voir c'est quel type de fiche a été prévue pour l'entrée ligne. Remarques, il existe à peu prés tous les cables qui ont un côté Jack et un autre type de fiche de l'autre côté. Je parierai quand même que c'est du Cinch sur la chaîne.
Donc si j'ai tout juste, il te faudra ça :
Après, faut juste penser que tu n'aura pas le son en stéréo, ni même en double mono, mais juste en mono sur un seul baffle. Et évidemment veilles à ne pas pousser trop fort, les membranes ne supporteraient pas trop les basses fréquences, voilà...
- Posté le 13/12/2010 à 22h50
- par slider18
-
Ampli : Fender Super Champ XD <3 - Ok Laingaser, bon j'ai pas tout compris ton histoire de fiches, ni même le son mono/stéréo, je sais juste que stéréo c'est de la balle
Mais bon j'ai tout ce qu'il faut pour faire mon petit montage donc je te remercie
Je reviendrai surement vous embêter si je trouve une gratte au magasin...
Tablatures
Pour travailler dans de bonnes conditions, les tablatures des morceaux que vous souhaitez apprendre sont indispensables.
Connexion
- Première visite sur le nouveau forum ? Demandez un nouveau mot de passe !
- Un problème pour vous connecter ? Contactez Nico !
Dernières vidéos ajoutées
Top 10 des tablatures
- Eagles - Hotel California Solo
- Santana - Europa
- Pink Floyd - Another Brick In the Wall Solo
- Scorpions - Still Loving You
- Chuck Berry - Johnny B. Goode
- Trust - Antisocial
- Dire Straits - Money For Nothing
- Pink Floyd - Another Brick In the Wall
- Pink Floyd - Comfortably Numb Solo
- Gary Moore - Parisienne Walkways
Les stats du forum
- Nombre de membres : 19 460
- Nombre de sujets : 4 159
- Dernier membre inscrit : olivier83400
Il y a actuellement 34 personnes en ligne sur le forum (34 visiteurs)