Index du forum >> Guitares >> Gibson les Paul True Historic 59

Gibson les Paul True Historic 59

Avant de vous inscrire ou de poster un message, merci de lire les règles du forum Guitarspeed99.

• Newbie
    Newbie

Pays : France
    Guitare : PRS Single Cut 2006/Les Paul true Historic 59
    Ampli : Marshall JVM215C + Fender DELUXE REVERB
  • Salut à tous !

Je me lance pour une revue d'une merveille achetée il y a un mois : une Les Paul True Historic 59 en coloris Vintage Lemon Burst.

Bon déjà : coupons court aux polémiques ... Oui dans cette guitare il y a sûrement une part de marketing (donc d'euros !!! ...). C'est vrai j'en ai conscience. Oui elle est chère .. Encore que : si j'ai franchi le pas c'est suite à une promo exceptionnelle chez Woodbrass en juillet (5500€... Ok c'est toujours cher mais beaucoup moins quand même et là je trouve qu'elle les vaut ...).

Bref ce préambule étant fait... Commençons par les caractéristiques (copiées sur le site de Wood brass) :

Table : Erable 2 pièces bookmatchées, courbe True Historic
    Teinte : Vintage Lemon Burst
    Corps Acajou massif une pièce léger
    Vernis Nitrocellulose
    Binding appliqué à la main
    Colle hot hide glue
    Manche Acajou collé avec tenon court en érable
    Profil de manche 59 (plus fin qu'un 58, plus rond qu'un 60)
    Touche Palissandre indien une pièce
    Radius 12
    (628.65mm)
    Repères Trapèze nitrocellulose vieillis
    Sillet en nylon 1.687 (42.85mm)
    Incrustation de tête Gibson en nacre
    Cache Truss rod Vintage noir et blanc
    Angle 17 Degrés
    Mécaniques Reissue Kluson Deluxe Green Key
    Chevalet Gibson Tune-O-Matic ABR-1 en aluminium léger
    Cordier Gibson Stopbar
    Micro Chevalet : Custom Bucker-Alnico 3 avec cache True Historic
    Micro manche : Custom Bucker-Alnico 3 avec cache True Historic
    Contrôles : 2 Volumes, 2 tonalités, sélecteur 3 positions (micro Chevalet / micro Chevalet + micro manche / micro manche)
    Capaciteurs : Bumblebee

Bon et çà sonne comment l'engin ???

Précisons que je la branche en stéréo via une A/B Box sur un Marshall JVM 215 C (50W à lampes) et un Deluxe Reverb (Fender : inutile de présenter je pense).

Il n'y a qu'un mot à dire : sublime. Rien qu'à vide sans être branchée ce sont des vibrations qui circulent tout le long de cette gratte. Bien sûr l'équilibre global est parfait (elle ne pique pas de la tête). Un peu lourde mais c'est une les Paul donc logique. Le profil du manche (59 donc épais) : parfait pour moi qui suis très loin de jouer des doubles croches à 200 à la noire ....

Branchée, c'est juste une merveille : le micro manche donne ce gras velouté que j'aime tant en crunch très léger. Ce rauque qui ne demande qu'à rugir qu'en on attaque un peu plus fort ... Le micro chevalet est également remarquablement équilibré avec le micro neck : claquant sans être acide, parfait pour des rythmiques tant en clair qu'en saturé.

Sur le Marshall seul poussé en saturation : on accède à toute la palette de sons : de Gary Moore à Slash en passant par Led Zep ... Bref on s'y croit ... manque plus que les doigts pour savoir jouer !!!

Les potars ne sont pas très progressifs en revanche (contrepartie du parti pris vintage). Mais ils sont bien évidemment totalement exploitables pour passer dans des cleans jazzy.

Au global la finition est juste totalement irréprochable (ce qui n'est pas toujours le cas sur les Gibson mais vu le prix encore heureux !!!).

Comparativement à ma PRS Single Cut de 2006 (qui est aussi une merveilleuse guitare), je dois objectivement reconnaître qu'on franchit un pas supplémentaire en qualité et beauté de son. Je trouve les micros PRS plus pêchus en sortie mais du coup moins progressifs et moins vintages que cette Les Paul et moins définis : les fréquences sont moins équilibrées. Attention ! On reste néanmoins sur du très (très!) haut de gamme mais honnêtement à moins d'avoir de la bouse dans les oreilles, la Les Paul surclasse largement. En termes de finitions : c'est kif/kif (mais avec PRS USA on est sûr de la qualité, chez Gibson à moins d'être issues du Custom Shop comme cette True Historic c'est plus aléatoire).

En conclusion : et si c'était à refaire ? Je fonce illico (même si mon banquier ferait la gueule !!). Mais cette guitare est purement magique.

PS: Comme je n'ai pas de quoi enregistrer avec un matériel de qualité je ne mets pas de samples qui à mon avis ne donneraient pas une idée satisfaisante de la qualité de la bête ...

• En progrès
    En progrès

Guitare : Fender Stratocaster-FENDER CD-60CE - BLACK-12 cordes Framus
    Ampli : Marschall S80- Fender champion40 avec Multieffet BOSS GT1
  • Salut Ralocs

Tu vends tellement bien ton truc que cela mets l'eau à la bouche. heureux

Une petite photo de cette merveille serait sympa, et dès que tu peux montre nous comment elle sonne.
    Amuses toi bien guitar

Daniel

• Newbie
    Newbie

• Bonsoir Daniel,

Je te confirme : l'essayer c'est l'adopter tant on tient en main une guitare exceptionnelle (pour ceux qui aiment le blues / Hard Rock : bien sûr pour les métalleux et shreders ce n'est pas la bonne pelle!)

Je te donne ci-dessous un lien qui pour moi illustre très bien la qualité de cette merveille : c'est exactement la même que la mienne, y compris sur le coloris (pour moi le n° de série est le 95321 : 9 pour le modèle 59, 5 pour fabriquée en 2015 et 321 : le numéro d'ordre de la gratte dans la fabrication). Bon après il reste à savoir jouer de la même manière que le démonstrateur ... c'est un détail !!!!!!

https://www.youtube.com/embed/_RleDCq0tG4

Sinon tu peux aller voir sur le site du magasin d'où vient ce test : Wildwood Guitars : il y a un espace du site extrêmement bien fait où tu peux écouter sur exactement les mêmes riffs une comparaison de différents modèles. Il suffit de cliquer sur plusieurs modèles puis sur le bouton "Compare" : on accède à un tableau où on peut écouter les différents samples. C'est juste génial et ça permet vraiment de s'apercevoir que les modèles 58/59 et 60 sonnent très différemment. Devine l'année que je préfère ....!!!!

Bonne gratte !

Benoit

• Terreur de la gratte
    Terreur de la gratte

Guitare : Sheraton pro 2
    Ampli : Yamaha THR10
  • Alnico 3
    J'aurai plutôt pensé des Alnico 2 heureux
    Je fais parti de ceux qui trouve dommage de surcharger le signal des micros sur LP, y'a des bons effets pour ça et ça gâte le son naturel de ce type de guitare.
    C'est une très belle guitare, en ce qui me concerne elle ne vaut pas son prix mais quel est donc le prix du rêve wink

Wildwood
    Je suis un fan de ce site et ce type, certes il faut comprendre ce qu'il dit mais il se tape un délire différent à chaque présentation de gratte et comme il touche grave sa bille bravo

Prends en soin et éclate toi bien avec (faire le contraire va être dur ^^) guitar

Les chiffres sont aux analystes ce que les lampadaires sont aux ivrognes : ils fournissent bien plus un appui qu'un éclairage.

• En progrès
    En progrès

• Je suis un fan de ce site et ce type, certes il faut comprendre ce qu'il dit mais il se tape un délire différent à chaque présentation de gratte et comme il touche grave sa bille 

Sur la gratte est belle, mais le mec qui la titille est loin d'être un manchot.
    C'est le genre de vidéo qui me fait penser que je suis une grosse buse à la gratte.

Mais ça fait rêver.

Daniel

• Newbie
    Newbie

• Écrit par daniel21410

Sur la gratte est belle, mais le mec qui la titille est loin d'être un manchot.
    C'est le genre de vidéo qui me fait penser que je suis une grosse buse à la gratte.

Mais ça fait rêver.
    Pareil pour moi ! Faut considérer le côté optimiste : on a des progrès à faire donc on ne va pas s'ennuyer !!!!

• Newbie
    Newbie

• Bon allez je tente le tout pour le tout : ci-dessous un fichier en son clair avec mon amplifi tt et ma les Paul 59 TH. C'est une première ... donc je demande l'indulgence m'sieur le Juge !!!... la carte son de mon micro est merdique du coup il y a des clics, j'ai fais des pains triste , et l'accordage est moyen .. hum non Ça fait beaucoup je sais !!

Bon dans l'ordre : micro bridge, micro neck et les deux en même temps. (ce dernier vers 1mn05). guitar

C'est aussi la première fois que j'essaie soundcloud, j'espère que ça marche ...

• En progrès
    En progrès

• Bravo, j'adore le son, c'est quoi les réglages ampli?

Daniel

• Newbie
    Newbie

• Merci !

L'amplifi tt de line6 est un ampli à modelisation. (J'ai posté à son sujet dans le forum pour dire tout le bien que j'en pense). En l'occurence c'est juste une modélisation du jazz chorus avec un poil de reverb et c'est tout. Je trouve que c'est mieux un son clair assez pur pour juger de la qualité et de l'equilibre des micros plutôt qu'une bonne disto bien crade et plus compressée. Je vais essayer un des ces quatre de faire un sample avec un crunch mais c'est sûr que là les modelisations sont plus à la peine ....

• Terreur de la gratte
    Terreur de la gratte
    Modérateur
    Pays : france
    Guitare : charvel san dimas Mij, Les Paul Tokai LS 90 Mij
    Ampli : Tête Marshall plexi / cab Marshall 1936 2x12 celestion G12- 65 rola
  • Salut , j'aime le son du micro manche^^ cool , très chaud , je trouve que c'est dans l'esprit d'un classic 57 , sinon cela aurait était sympa d'avoir un échantillon en disto , car c'est tout de même ce que l'on attend aussi d'une LP et de ce genre d'instrument , ce son lourd et gras a souhait .

PS/ tu a le lien soundcloud en haut du message pour poster ,en rentrent dans soundcloud aller dans share puis embed pour récupéré le lien src et le placé entre les deux balises soundcloud ci dessus

Exercer ton vouloir et sortir une force insoupçonnè que tu n a jamais prie la peine de chercher auparavant STEVE VAI

• Newbie
    Newbie

• Bon je teste la manip soundcloud ... Pas gagné... J'ai essayé de jouer quelques notes sur un backing track en Em. Pour la mise en place faudra que je repasse mais bon hum triste . Pour le son : disto à partir d'une modélisation de SLO100. Juste un poil de reverb et de delay.

• Newbie
    Newbie

• Bon pas doué le gars non non .. Je me doutais bien que ça allait planter ... Donc le lien c'est le suivant :

• Terreur de la gratte
    Terreur de la gratte
    Modérateur
    Pays : france
    Guitare : charvel san dimas Mij, Les Paul Tokai LS 90 Mij
    Ampli : Tête Marshall plexi / cab Marshall 1936 2x12 celestion G12- 65 rola
  • Re , c'est bon c'est arranger ^^ ce sera plus simple a écouter pour les membres ,sinon sympa la ballade blues:-)

Exercer ton vouloir et sortir une force insoupçonnè que tu n a jamais prie la peine de chercher auparavant STEVE VAI

• Terreur de la gratte
    Terreur de la gratte

Guitare : Sheraton pro 2
    Ampli : Yamaha THR10
  • Juste pour relativiser la c'est fait avec une SRLP à 300 roros d'occasion achetée sur le bon coin https://www.guitarspeed99.com/fichiers/mp3/concoursparticipations/lenclumator_ballade_gm.mp3 heureux

Mais bon si je gagne au loto je m'offrirai peut-être une vrai Gibi US à +5000 boules wink

Les chiffres sont aux analystes ce que les lampadaires sont aux ivrognes : ils fournissent bien plus un appui qu'un éclairage.

• Newbie
    Newbie

• Écrit par Lenclumator

Juste pour relativiser la c'est fait avec une SRLP à 300 roros d'occasion achetée sur le bon coin https://www.guitarspeed99.com/fichiers/mp3/concoursparticipations/lenclumator_ballade_gm.mp3  heureux 

Mais bon si je gagne au loto je m'offrirai peut-être une vrai Gibi US à +5000 boules  wink   
    Bravo à toi !!!! Superbe ballade : tu as eu où ce backing track ?

Haut de page