Index du forum >> Discussions diverses >> Temps de travail par morceau
Temps de travail par morceau
Avant de vous inscrire ou de poster un message, merci de lire les règles du forum Guitarspeed99.
- Posté le 19/07/2016 à 20h28
- par fabien62
-
Pays : France
Guitare : Ibanez GRG170DX-CA
Ampli : - Bonjour à tous.
Je suis guitariste débutant et nouveau sur le forum. Je passe pas mal de temps sur les morceaux que je bosse, histoire que ça soit bon rythmiquement, que les notes sonnent à tous les coups. Depuis 2,3 semaines je suis sur purple haze de Hendrix (sans le solo).
Ma question s'adresse à ceux qui ont un excellent niveau: Est-ce que une fois que l'expérience est là, l'apprentissage des morceaux (même complexes) demande encore autant de temps?
En gros, un guitariste comme Nico qui va apprendre Eruption de Van Halen, va-t-il bosser plusieurs semaines comme le débutant que je suis avec purple haze?^^
- Posté le 19/07/2016 à 22h08
- par Lenclumator
-
Guitare : Sheraton pro 2
Ampli : Yamaha THR10 - Est-ce que une fois que l'expérience est là, l'apprentissage des morceaux (même complexes) demande encore autant de temps ?
Je vais te faire une réponse de Normand mais oui et non
Non parce qu'avec l'expérience, le doigté, l'aisance dans les accords même barrés et les gammes plus la maîtrise rythmique, sans compter l'oreille habituée, c'est beaucoup plus simple
Oui parce pour les mêmes raisons qu'au dessus tu vas te lancer sur des morceaux plus coriaces à appréhender et donc sortir de ta zone de confort pour repousser tes limites. On commence tous par smoke on the water ou du Nirvana pour finir par faire du shred ou du jazz
D'ailleurs je te recommande pas de massacrer du Hendrix d'entrée de jeu. Nicolas à trier les morceaux par difficulté ce n'est pas pour rien
Ce que tu dois garder à l'esprit, et c'est hélas une des raisons pour lesquels beaucoup stop la guitare , c'est que la progression de la courbe d'apprentissage est très rapide et linéaire au départ pour finir par paliers de plus en plus espacé avec le niveau. Bref pour continuer à bien progresser il faut toujours beaucoup bosser ^^
Mais bon tout cela ne sont que des paroles et dépends de chacuns, moi je me contente de mon niveau amateur/intermédiaire avec lequel je me fais plaisir en me disant qu'a 51 ans je me rattraperai à la retraite quand les gosses seront grands et autonomes
Les chiffres sont aux analystes ce que les lampadaires sont aux ivrognes : ils fournissent bien plus un appui qu'un éclairage.
- Posté le 19/07/2016 à 23h26
- par fabien62
-
Ampli : D'ailleurs je te recommande pas de massacrer du Hendrix d'entrée de jeu. Nicolas à trier les morceaux par difficulté ce n'est pas pour rien
D'abord, merci pour ta réponse =).
En fait j'ai un peu plus d un an de guitare, je ne joue quotidiennement et en suivant des cours que depuis 5 mois. Donc Nirvana, Green Day ect, c'est globalement maîtrisé.
(Je me classe encore comme débutant car beaucoup de mecs de mon niveau vendent la peau de l'ours avant de l'avoir tué ^^).
Concernant Purple haze, il reste juste un peu de justesse pour plaquer le barré sol majeur à vitesse backing track. C'est d'ailleurs mon prof qui m'à conseillé de bosser ce morceau pour justement pousser un peu mes limites
.
Je veux juste savoir si un guitariste super balèze joue un morceau compliqué en 1h avec juste la partition, où si même avec 20 ans de gratte, on peut encore apprendre et galèrer sur un morceau.
Ta réponse me rassure
- Posté le 23/07/2016 à 12h19
- par lukesolo99
-
Guitare : Gibson Les Paul Custom
Ampli : Mesa/Boogie Triaxis - Pour répondre à ta question, disons qu'avec l'expérience tu apprends et mémorise forcément beaucoup plus vite.
Je pense que c'est un peu comme une recette de cuisine. Quand c'est la première fois que tu la prépares, tu passes du temps à relire ta recette, à mesurer les quantités etc. Quand c'est la 50eme; fois que tu la prépares tu vas forcément plus vite. Pour la guitare c'est pareil. Plus tu bosses de morceaux, plus tu acquières de la technique. Donc plus tu vsa vite à mémoriser et jouer correctement les morceaux suivants.
Nico
Quelque soit la discipline, c'est 5% de talent, 95 % de travail.
- Posté le 24/07/2016 à 01h01
- par fabien62
-
Ampli : - D'accord merci, j'espère juste devenir meilleur guitariste que cuisto
Tablatures
Pour travailler dans de bonnes conditions, les tablatures des morceaux que vous souhaitez apprendre sont indispensables.
Connexion
- Première visite sur le nouveau forum ? Demandez un nouveau mot de passe !
- Un problème pour vous connecter ? Contactez Nico !
Dernières vidéos ajoutées
Top 10 des tablatures
- Eagles - Hotel California Solo
- Santana - Europa
- Pink Floyd - Another Brick In the Wall Solo
- Scorpions - Still Loving You
- Chuck Berry - Johnny B. Goode
- Trust - Antisocial
- Dire Straits - Money For Nothing
- Pink Floyd - Another Brick In the Wall
- Pink Floyd - Comfortably Numb Solo
- Gary Moore - Parisienne Walkways
Les stats du forum
- Nombre de membres : 19 460
- Nombre de sujets : 4 159
- Dernier membre inscrit : olivier83400
Il y a actuellement 31 personnes en ligne sur le forum (29 visiteurs et 2 membres)