Index du forum >> Amplis >> BLACKSTAR HT - 5R

BLACKSTAR HT - 5R

Avant de vous inscrire ou de poster un message, merci de lire les règles du forum Guitarspeed99.


  • Terreur de la gratte
    Terreur de la gratte
    Modérateur
    Inscription : 14/02/2015
    Messages : 1 544
    Pays : France
    Ville : Mazeres
    Guitare : Charvel pro mod san dimas mij /Tokai les paul ls95 mij 2010 relic'art/Fender stratocaster mjt
    Ampli : Marshall jcm800 4010 1982 rola g1265
  • Bonjour, après plusieurs mois d'utilisation , voici une petite présentation de ce combo.






    CARACTERISTIQUES
    Combo guitare à lampes.
    Puissance : 5 W
    Haut-parleur 12 Blackbird 50
    Lampes : 1 x ECC83 et 1 x 12BH7
    1 canal Clean, et un canal Overdrive
    1 Input
    1 Entrée Line in / MP3
    Canal Clean : Volume, Tonalité
    Canal Overdrive : Gain, Volume
    Egalisation : Bass, Middle, Treble,
    Circuit ISF (Infinite Shape Feature)
    Reverb
    Sortie à émulation de baffle (1×12 ou 4×12)
    Boucle d’effets avec réglage du niveau de sortie
    Sortie casque
    Footswitch de changement de canal fourni
    Poids : 11.5 Kgs
    Dimensions : 44.2 x 43 x 23.5 cm

    FINITION
    Niveau aspect ,le look est sympa et on peut dire que cet ampli est plutôt sobre et de bonne qualité générale, rien a déplorer de ce côté la , tout les divers composants sont bien protéger , les potards de réglage sont de bonne facture , pas de risque a ce qu'il vous reste dans les doigts, bref du solide.
    SONORITES
    Le canal clean est basique,simple d'utilisation, possède un réglage volume et tonalité, mais ce n'est cependant pas la grande force de cet ampli , petit manque de caractère .
    Il reste toutefois assez exploitable et correct.
    Le canal saturer quand a lui est assurément sont point fort , tout les styles y sont permis , grosse pêche, polyvalence , les amateurs de gros sons serons conquis , il y'a de quoi faire pour sculpter le son , attention toutefois car il a tendance a cruncher assez vite , mais c'est une histoire d'habitude et de dosage ,jouer aussi avec les potards de la guitare, il faut y aller avec parcimonie au départ.
    Je n'utilise pas de pédale disto , celle de l'ampli me suffi.
    On peut obtenir des son clair pas mal aussi en mettent le gain très bas.
    La reverb fait bien sont travail et le petit plus de ce combo c'est le contrôle de tonalité ISF(pas les impôts wink ) qui permet de façonner un peut plus le son , en passant d'un son typé Us a un son Uk plus gras , moins brillant , je trouve cette option plutôt convaincante.

    CONECTIQUES/ELECTRONIQUES
    Il dispose de plusieurs connectiques , boucle d'effets , sortie line emulée , entrer mp3 , prise casques,toutes positionner en renfoncement a l'arrière, moins pratique qu'en façade me diriez vous, mais mieux protégé.
    L' entrer mp3, permet de passer des backing tracks via un lecteur, pas si mal,
    La boucle permet d'envoyer quelques effets comme du delay /chorus entres autres qui manque a cet ampli par ailleurs.
    La sortie casque avec émulation 1hp 12,ou 4 hp 12 , du classique pas mal mais pas l'extase non plus, on peut utiliser cette sortie également pour d'éventuel enregistrement sur pc.
    UTILISATION
    Je l'utilise uniquement a la maison ,sa polyvalence et puissance me suffisent amplement .
    CONCLUSION
    Excellent ampli,que je recommande, simple d'utilisation ,léger, polyvalent, robuste , a la puissance plus que suffisante pour un usage domestiques , il faudra toutefois le compléter avec quelques effets cité plus haut de manière a pouvoir l'exploiter au mieux, je regrette un peut (toutes proportions garder) le manque de caractère sur le canal clean . On peut le trouver autour des 400 euros en ce moment ,et ce prix me parait tout a fait justifier au vue de la qualité de cet ampli.

    PS: A essayer en mag dans la mesure du possible , afin de ce rendre compte physiquement des possibilités de ce dernier, sinon il y'a pléthore de vidéos sur le net .

    Exercer ton vouloir et sortir une force insoupçonnè que tu n a jamais prie la peine de chercher auparavant STEVE VAI

  • Compte fermé
    Terreur de la gratte

    Inscription : 16/10/2013
    Messages : 2 687
    Pays : France
    Ville : Creil (60)
    Guitare : (surtout KRAMER )mais ma STRAT AUSSI
    Ampli : tous (Surtout ENGL )
  • La classe YAN cool
    Clair que 5W c'est assez pour la maison wink , le THR10 fait 10W pourtant plus petit , il envoie du lourd , donc je suppose que lui (un vrai à lampe ) ça doit envoyer wink
    Je suppose aussi que tu a pris le combo pour la facilité de transport , car son frangin (tête et baffle ) est moins pratique ,par contre niveau son ? ? et en 4*12 ça doit le faire mais le prix stoppe les ardeurs diablo


  • Terreur de la gratte
    Terreur de la gratte
    Modérateur
    Inscription : 14/02/2015
    Messages : 1 544
    Pays : France
    Ville : Mazeres
    Guitare : Charvel pro mod san dimas mij /Tokai les paul ls95 mij 2010 relic'art/Fender stratocaster mjt
    Ampli : Marshall jcm800 4010 1982 rola g1265
  • Je suppose aussi que tu a pris le combo pour la facilité de transport

    Bien écoute will , tu a absolument raison , pour moi , pour avoir tester et retester en mag , la solution combo tombe sous le sens , d'autant que l'on peut le commuté avec d'autres Hp éventuellement, donc aucun intérêt , a mon sens de prendre une tête plus baffle qui vas coûté plus cher en plus .


    Exercer ton vouloir et sortir une force insoupçonnè que tu n a jamais prie la peine de chercher auparavant STEVE VAI

  • Compte fermé
    Terreur de la gratte

    Inscription : 16/10/2013
    Messages : 2 687
    Pays : France
    Ville : Creil (60)
    Guitare : (surtout KRAMER )mais ma STRAT AUSSI
    Ampli : tous (Surtout ENGL )
  • Vous avez de la chance dans votre région ,et plus sur Toulouse une ville musicale (ça va sans dire ) pour tester du Matos , chez moi c'est la mort .
    il y a Paris , mais plus envie d'y aller pour les raisons que tu connais wink

  • Terreur de la gratte
    Terreur de la gratte

    Inscription : 14/01/2011
    Messages : 1 427
    Pays : France
    Ville : Melay, Saône et Loire
    Guitare : Fender Stratocaster American Standard
    Ampli : Marshall MG30CFX
  • Même chose que Will pour moi un ou deux petis magasin à côté de chez moi mais pas grand chose... Je ne sais même s'ils ont ce modèle c'est pour dire... Magasin de musique potable à 120 bornes de chez moi...

    En tous cas, cette série d'amplis ont vraiment l'air d'être apprécié par beaucoup de personnes, par les amateurs de gros sons et pour un prix qui reste abordable pour un lampe.

    Fender Stratocaster American Standard Cort G210 noire Guitare folk Yamaha Ampli Marshall MG30CFX Digitech RP500

  • Terreur de la gratte
    Terreur de la gratte

    Inscription : 01/06/2013
    Messages : 1 374
    Pays : France
    Ville : Aulnay sous bois
    Guitare : Sheraton pro 2
    Ampli : Yamaha THR10
  • Comme je l'ai dit dans un autre topic tu ne pourras jamais avoir du caractère en son clean avec une seule lampe en préampli sur un ampli hybride, juste par conception.
    Voici l'explication technique http://forum.elektor.com/viewtopic.php?f=223119&t=1670796 ( lien qui va probablement passionné Will wink )

    Donc la lampe sur l'étage de puissance sert à faire joli, pas d'impact réel sur le son.
    L'ampli à clairement été dessiné pour du saturax à faible volume (acceptable en appart) et donc c'est pour cela qu'il faut l'acheter guitar
    Pour une utilisation polyvalente c'est un mauvais choix wink

    Les chiffres sont aux analystes ce que les lampadaires sont aux ivrognes : ils fournissent bien plus un appui qu'un éclairage.

  • Terreur de la gratte
    Terreur de la gratte
    Modérateur
    Inscription : 14/02/2015
    Messages : 1 544
    Pays : France
    Ville : Mazeres
    Guitare : Charvel pro mod san dimas mij /Tokai les paul ls95 mij 2010 relic'art/Fender stratocaster mjt
    Ampli : Marshall jcm800 4010 1982 rola g1265
  • Salut, je revient pas sur les démonstrations que tu cite sans doute a juste titre^^ , clair qu'il peut être amèliorer , changement de lampes voir du "HP"^^etc.. (d'ailleurs j'y reviendrais), je suis d'accords pour le saturax a faible volume c'est un fait, mais pour cette histoire de polyvalence toujours pas, et la je vais parler que du son , quand perso je dit que c'est un ampli polyvalent c'est qu'il est capable de jouer sur plusieurs palettes sonores , le clean même avec ça lampe de merde ^^ et correct une petite pédale de boost peut l'amélioré déjà sans besoins de tout chambouler, après sur la satu et j'y revient en jouent avec le gain très bas on obtient de bon son clair / cruch, et pour le hp qui est moins bien que celui du sl5 (celeston), on peut le commuter , et c'est la tout l'intérêt quand je l'ai pris au mag d'avoir put le tester sur d'autres hp , ce qui permet de sculpter encore un peut plus le son et de ce rendre compte de ces possibilités .

    Exercer ton vouloir et sortir une force insoupçonnè que tu n a jamais prie la peine de chercher auparavant STEVE VAI

  • Terreur de la gratte
    Terreur de la gratte

    Inscription : 01/06/2013
    Messages : 1 374
    Pays : France
    Ville : Aulnay sous bois
    Guitare : Sheraton pro 2
    Ampli : Yamaha THR10
  • le clean même avec ça lampe de merde
    Je n'ai jamais écrit cela, la lampe ECC83 est une vrai bonne lampe. Mais pour du gros saturax il faut en mettre plusieurs, 2/3 ou 4 au moins diablo

    Ce n'est pas le choix de Blackstar (pour des raisons industriel et de cout) qui à préféré boosté à mort avec des étages à AOP https://fr.wikipedia.org/wiki/Amplificateur_op%C3%A9rationnel à transistors, de qualité médiocre, pour économisé 1€, en plus si le schéma est juste.

    Résultat il sonne clinique et si tu fait du jazz ou du funk il sonne plat, c'est en cela que je conteste sa polyvalence. Maintenant si tu balance un bon effet en entrée ça t’empêchera pas de faire une bonne ballade à la Scorpions avec guitar

    Pour le même prix voir moins cher tu à celui-ci par exemple qui lui est vraiment polyvalent http://www.pourlesmusiciens.com/jet-city-jca2112rc-112-combo.html (Lampes: 5 x 12AX7 et 2 x EL84) https://www.youtube.com/embed/w51pQtk8t1A cool

    Il suffit de comparer le son clean et la dynamique associée pour entendre la différence.

    J'ai eu un Marshall valvestate 8080 au début des années 90, c'était aussi un hybride avec une ECC83 en préampli https://www.youtube.com/embed/LZGewyyRvu0 et le son clean sonnait froid https://www.youtube.com/embed/uFO0TIzBr28. M'en fous je ne l'avais pas acheté pour ça et j'avais un boss GT10 en multi-effet qui compensais.

    Donc pour ce Blackstar c'est un bon ampli, bien que je le trouve un peu cher pour ce qu'il est vraiment, et j'aurai bien aimer l'avoir à mes débuts car très orienté hard/métal heureux





    Les chiffres sont aux analystes ce que les lampadaires sont aux ivrognes : ils fournissent bien plus un appui qu'un éclairage.

  • Newbie
    Newbie

    Inscription : 26/05/2016
    Messages : 1
    Pays : France
    Ville : Selles sur Cher
    Guitare : Gibson SG '61 Reissue
    Ampli : Blackstar HT-5R
  • Bonjour
    Je possède également cet ampli que je trouve très bon pour l'utilisation que j'en fait (maison).
    J'ai placé un delay et un chorus de chez TC Electronic dans la boucle et ça sonne vraiment très très bien...même sur le canal clean.

    J'ai eu un Marshall 8080 (dans les année 90 aussi) et aussi un VOX Valvetronix mais je trouve que ça n'a quand même strictement rien à voir.
    Le son clean est bien plus joli sur le Blackstar et avec les pédales ça devient vraiment très très sympa.

    Je ne pense donc pas que ce soit un mauvais choix niveau polyvalence car il permet de faire beaucoup de chose grâce à sa boucle d'effet, à ses connectiques et aussi parce que justement le canal clean n'est pas trop typé.
Haut de page