Index du forum >> Le coin du bricoleur >> Présentation de ma Cigar Box Guitar.

Présentation de ma Cigar Box Guitar.

Avant de vous inscrire ou de poster un message, merci de lire les règles du forum Guitarspeed99.

• Terreur de la gratte
    Terreur de la gratte

Pays : France
    Guitare : Ibanez RG Prestige RG2550Z
    Ampli : Laney Cub Head
  • Un de mes derniers projets achevé et en rapport avec la musique (bien évidemment) :

Si vous avez des questions au sujet de ce type d'instrument, n'hésitez pas à demander. wink

• En progrès
    En progrès

Pays :
    Guitare : STRAT GRETSCH
    Ampli :
  • Euh, je pense qu'il va y avoir quelques questions....
    La première
    C'est une basse 3 cordes typée Dobro??
    La seconde
    Tu peux nous donner un aperçu son?

• Newbie
    Newbie

Guitare : Epiphone Les Paul Custom Midnight
    Ampli :
  • Sympa.
    Ça sonne country.

Dans les cordes.

• Terreur de la gratte
    Terreur de la gratte

• Ouaip entre autre.

A l'origine c'était les guitares des pauvres, la plupart des bluesmens étaient pauvres et se construisaient des guitares avec ce qu'ils trouvaient à droite à gauche. A l'époque les gens fumaient pas mal de cigares et on trouvait des boîtes vides un peu partout. Une planche pour le manche, quelques cordes et hop.

Ce qui est marrant c'est qu'on trouve toute sorte de dérivés de la Cigar Box, par exemple des guitares faites avec une pelle (une vraie pelle), ou encore avec une boite de biscuit en métal...

Une exemple avec une boîte à biscuit :

https://www.youtube.com/embed/grMqf7vLL3I

Dans cette vidéo on peut trouver un exemple un peu plus extrême (et marrant) :

https://www.youtube.com/embed/PlGJGaM8TDU

• Compte fermé
    Terreur de la gratte

Guitare : (surtout KRAMER )mais ma STRAT AUSSI
    Ampli : tous (Surtout ENGL )
  • Très beau projet et belle réalisation bravo

https://www.youtube.com/embed/vTARK44WLi0
    Si c'est pour ça ? bravo bravo

• En progrès
    En progrès

Pays :
    Guitare : STRAT GRETSCH
    Ampli :
  • @Lain
    J'avais même pas regardé sur internet,car je ne connaissais pas l'existence de cet instrument. wink wink
    En fait, je trouve ça juste excellent.
    Z'en veux une heureux

• Compte fermé
    Terreur de la gratte

• Moi aussi ,juste pour le FUN et collection wink

• Terreur de la gratte
    Terreur de la gratte
    Modérateur
    Pays :
    Guitare : Charvel pro mod san dimas mij / Gibson les paul standard 50s/ Fender stratocaster MJT
    Ampli : Marshall jcm800 4010 1982 rola g1265
  • Salut , jolie travail bien soigner ^^ , perso je c'est pas ce que j'en ferait wink , mais faut reconnaître que c'est ingénieux ,les mecs on l'air de bien beuffet avec, sinon par curiosité c'est quoi ton cahier des charges si je puis dire niveau conception sur celle la .

Exercer ton vouloir et sortir une force insoupçonnè que tu n a jamais prie la peine de chercher auparavant STEVE VAI

• Compte fermé
    Terreur de la gratte

• jolie travail bien soigner ^^
    ça va sans dire bravo
    Franchement elle fait de l'effet ,perso j'aurai bien aimé entendre le son ,juste pour le plaisir wink
    Car je suppose que ce n'est pas seulement un instrument ou objet décoratif wink

• Terreur de la gratte
    Terreur de la gratte

• "c'est quoi ton cahier des charges si je puis dire niveau conception sur celle la ."

A vrai dire, j'avais une boîte en bois qui traînait sous mon bureau depuis pas mal d'années et je voulais en faire une stompbox... Mais en regardant des vidéos de Justin Johnson, et ce son si particulier qui provient d'une Cigar Box Guitar, j'ai décidé de me lancer. J'ai un peu cherché sur le net des tutos pour construire ce genre d'instrument et j'ai vite remarqué que la seule règle à respecter c'est d'avoir la même longueur du sillet à la 12 em frette et de la 12em frette jusqu'au chevalet... Rien de sorcier donc.

Pour les frettes j'ai utilisé un calculateur de frettes trouvé sur le net, et le reste a été fait à l'inspiration selon les moyens que j'avais (c'est à dire ce que je trouvais dans mon garage) tout en m'inspirant des modèles fabriqués par d'autres bricoleurs... Le manche est fait avec des tasseaux de pin... Il y a mieux mais c'est ce que j'avais sous la main. Elle possède deux micros un magnétique que j'ai fabriqué à la main (c'est la plaque Old Timer, le micro est au dessous). Et un capteur Piezo (récupéré dans une carte postale musicale où il servait de haut parleur)... Le Piezo est typique de ce genre d'instruments, mais je trouvais ça trop étriqué, j'ai donc ajouté le magnétique qui permet de gonfler le son. Les deux potars servent de volume pour chaque micro, ce qui permet une jolie palette de sons.
    L'accordage est un open de Sol GDG...

Le plus compliqué a été de couper les frettes (ce sont des vrais frettes), c'est dire que c'est vraiment facile à fabriquer. A savoir que ce n'est pas indispensable de fretter une cigarbox guitar... En fait chacun fait ce qui lui plait. wink

Pour répondre à l'autre question, c'est effectivement un vrai instrument que j'utilise et que je vais certainement intégrer dans mes mixages car j'adore sa sonorité. wink

J'ai trouvé mes premiers renseignements sur ce site : http://cigarboxguitar.wifeo.com

• Terreur de la gratte
    Terreur de la gratte
    Modérateur
    Pays :
    Guitare : Charvel pro mod san dimas mij / Gibson les paul standard 50s/ Fender stratocaster MJT
    Ampli : Marshall jcm800 4010 1982 rola g1265
  • Excellent ^^ comme quoi wink , will avait envoyer quelques liens en vidéo a ce sujet d'ailleurs , mais si celle la est en open , je présume que c'est plus pour du blues avec le tube , en tout cas sympa ce projet avec peut de moyen.

Exercer ton vouloir et sortir une force insoupçonnè que tu n a jamais prie la peine de chercher auparavant STEVE VAI

• Compte fermé
    Terreur de la gratte

• je présume que c'est plus pour du blues avec le tube
    Ou le Bottleneck heureux heureux heureux

Par contre bluffant le son (métal ) de la vidéo hum , est-ce vrai ? car là honnêtement j'ai un doute wink
    Par contre pas pour le Daron ,car c'est tout à fait ça wink
Haut de page