Index du forum >> L'enregistrement >> Tempo et backing track

Tempo et backing track

Avant de vous inscrire ou de poster un message, merci de lire les règles du forum Guitarspeed99.



  • Terreur de la gratte
    Terreur de la gratte

    Inscription : 14/01/2011
    Messages : 1 427
    Pays : France
    Ville : Melay, Saône et Loire
    Guitare : Fender Stratocaster American Standard
    Ampli : Marshall MG30CFX
  • Yop,

    Prêts pour un sujet à la con ? Tellement à la con que ça m'énerve et je ne savais pas où le placer, s'il le faut un modo déplacera :


    Je suis toujours sur mes histoires de métronome et de calage...

    Quand on joue par dessus un backing track et à plus forte raison lorsque l'on joue un instrumental, je vaux essayer de me caler du mieux possible. Seul soucis j'arrive mieux à jouer calé sans métronome qu'avec enfin bref.

    Je poste un exemple pour illustrer mes propos sur Raise my rent de Gilmour. j'ai téléchargé un backing track sur Gilmourish.com, je le mets dans Audacity.
    Ensuite, toujours dans audacity, je fais générer puis click track et je renseigne les bpm à 100. Pourquoi à 100 ? parce que c'était écrit sur une tab guitar pro ^^.

    Alors quand vous écoutez le lien ci dessous, qu'est-ce qui permet de vous dire que c'est calé comme il faut et qu'au fur et à mesure où on avance ça ne se décale pas ?

    https://www.dropbox.com/s/x3ryrph3g7f8wpq/tempo%20raise%20my%20rent.wav?dl=0

    Et encore ce n'est que Raise My rent, ce n'est pas l'intro de Shine on you crazy diamond...

    Merci à vous

    PS : j'espère que le lien marchera

    Fender Stratocaster American Standard Cort G210 noire Guitare folk Yamaha Ampli Marshall MG30CFX Digitech RP500

  • Terreur de la gratte
    Terreur de la gratte
    Modérateur
    Inscription : 14/02/2015
    Messages : 1 544
    Pays : France
    Ville : Mazeres
    Guitare : Charvel pro mod san dimas mij /Tokai les paul ls95 mij 2010 relic'art/Fender stratocaster mjt
    Ampli : Marshall jcm800 4010 1982 rola g1265
  • En principe une fois le clic track paramétré au bon tempo( a la noire) la boucle est bonne , mais il vaut mieux ralentir la piste audio , et du même coup le clic track et monter progressivement.

    Exercer ton vouloir et sortir une force insoupçonnè que tu n a jamais prie la peine de chercher auparavant STEVE VAI

  • Terreur de la gratte
    Terreur de la gratte

    Inscription : 14/01/2011
    Messages : 1 427
    Pays : France
    Ville : Melay, Saône et Loire
    Guitare : Fender Stratocaster American Standard
    Ampli : Marshall MG30CFX
  • Bon alors quelques précisions toujours pour le morceau Raise my rent de Gilmour :

    1) Pour le backing track présent sur le site Gilmourish.com j'ai trouvé un tempo qui correspond pile poil pour à 96.8 bpm hum hum

    2) Mais pour le morceau original, alors là, aucune idée. Je dirais qu'il est entre 96 et 97 aussi mais je ne tombe pas dessus. Est-ce que cela peut venir que j'ai piqué le morceau sur youtube je ne sais pas.

    Je me disais que pour apprendre à jouer avec le clic ce serait bien de voir comment tombent les notes par rapport aux temps sur l'original. En gros jouer par dessus le clic et le morceau.

    Donc je ne sais pas trop d'où ces écarts peuvent venir. Je tombe sur 96.8 pour le backing track mais on se doute bien que le gars qui l'a produit n'a pas du se dire "Ah tiens je ne vais pas mettre 97 mais 96.8" ^^

    Fender Stratocaster American Standard Cort G210 noire Guitare folk Yamaha Ampli Marshall MG30CFX Digitech RP500

  • Terreur de la gratte
    Terreur de la gratte

    Inscription : 14/01/2011
    Messages : 1 427
    Pays : France
    Ville : Melay, Saône et Loire
    Guitare : Fender Stratocaster American Standard
    Ampli : Marshall MG30CFX
  • J'aurais vraiment besoin d'un logiciel freeware si ça existe qui pourrait donner le bpm d'un morceau ou d'un backing track parce que chercher comme ça au pifomètre c'est compliqué et je n'y arrive pas pour tous les morceaux. D'autant plus que ça peut s'avérer assez casse-gueule comme pour Raise my rent (fallait le trouver déjà le 96.8)

    J'ai essayé bpm detector mais ça ne marche pas très bien selon moi.

    Merci

    Fender Stratocaster American Standard Cort G210 noire Guitare folk Yamaha Ampli Marshall MG30CFX Digitech RP500

  • Terreur de la gratte
    Terreur de la gratte
    Modérateur
    Inscription : 11/04/2011
    Messages : 3 543
    Pays : France
    Ville : Toulouse
    Guitare : VGS eruption pro evertune, Les paul GTX36 1985, Strat squier corée
    Ampli : Marshall SL5
  • Ma periode d'essai est terminée, alors je ne peux pas affirmer, mais il me semble que riff station à un metronome intégré, du coup je pense que ça doit pouvoir te donner le tempo

    Plus travailler mieux pour moins travailler plus!!!

  • Terreur de la gratte
    Terreur de la gratte

    Inscription : 14/01/2011
    Messages : 1 427
    Pays : France
    Ville : Melay, Saône et Loire
    Guitare : Fender Stratocaster American Standard
    Ampli : Marshall MG30CFX
  • Erf moi aussi la période d'essai est dépassée triste

    Fender Stratocaster American Standard Cort G210 noire Guitare folk Yamaha Ampli Marshall MG30CFX Digitech RP500

  • Compte fermé
    Terreur de la gratte

    Inscription : 16/10/2013
    Messages : 2 687
    Pays : France
    Ville : Creil (60)
    Guitare : (surtout KRAMER )mais ma STRAT AUSSI
    Ampli : tous (Surtout ENGL )
  • Inscrit le : 14/01/2011 à 20:38
    Je pense aussi wink heureux love

  • Terreur de la gratte
    Terreur de la gratte

    Inscription : 14/01/2011
    Messages : 1 427
    Pays : France
    Ville : Melay, Saône et Loire
    Guitare : Fender Stratocaster American Standard
    Ampli : Marshall MG30CFX
  • love love bravo

    Mdr Will !

    Fender Stratocaster American Standard Cort G210 noire Guitare folk Yamaha Ampli Marshall MG30CFX Digitech RP500

  • Terreur de la gratte
    Terreur de la gratte
    Modérateur
    Inscription : 11/04/2011
    Messages : 3 543
    Pays : France
    Ville : Toulouse
    Guitare : VGS eruption pro evertune, Les paul GTX36 1985, Strat squier corée
    Ampli : Marshall SL5
  • bravo bravo bravo bravo bravo

    Plus travailler mieux pour moins travailler plus!!!

  • Terreur de la gratte
    Terreur de la gratte

    Inscription : 14/01/2011
    Messages : 1 427
    Pays : France
    Ville : Melay, Saône et Loire
    Guitare : Fender Stratocaster American Standard
    Ampli : Marshall MG30CFX
  • Bon sinon, je ressors le sujet pour demander comment faites-vous pour jouer calé lorsque l'on a juste une piste de clavier ?
    Dieux sait qu'avec Pink Floyd ce n'est pas ce qui manque : Shine on you crazy diamond, coming back to life et plus récemment le morceau d'intro de l'album de Gilmour 5AM pour ne citer que ces 3 là.

    On a beau avoir une bonne connaissance du morceau ça fait pas tout pour moi dans ce cas là. D'autan plus que le tempo d'un backing track ou y'a juste de clavier est quasi introuvable comme ça triste non

    Fender Stratocaster American Standard Cort G210 noire Guitare folk Yamaha Ampli Marshall MG30CFX Digitech RP500

  • Newbie
    Newbie

    Inscription : 05/08/2012
    Messages : 45
    Pays : France
    Ville : Marle
    Guitare : VGS Eruption
    Ampli : Blackstar HT20
  • Hello,

    Alors ça ne répondra peut-être pas (tout du moins en parti) à ta question, mais ce que je fais, uniquement pour les morceaux que je veux apprendre par coeur:
    Je les achète sur le site "version karaoké".

    Tu peux le télécharger, enlever les pistes qui ne te servent pas, le tempo précis est donné, la tonalité, etc... Enfin tout quoi...

    Ca coute à peine 2€ le morceau, mais tu peux ensuite le modifier à volonté...

    Je ne sais pas si j'ai pu t'aider beaucoup triste

    guitar guitar guitar

  • Terreur de la gratte
    Terreur de la gratte

    Inscription : 14/01/2011
    Messages : 1 427
    Pays : France
    Ville : Melay, Saône et Loire
    Guitare : Fender Stratocaster American Standard
    Ampli : Marshall MG30CFX
  • Pour les bt je vais sur gilmourish.com. Tu auras compris que vu mon psuedo c'est pour Pink Floyd et Gilmour. Donc si tu prends shine on you crazy diamond pour le solo d'intro, comment jouer calé là dessus

    Fender Stratocaster American Standard Cort G210 noire Guitare folk Yamaha Ampli Marshall MG30CFX Digitech RP500

  • Newbie
    Newbie

    Inscription : 05/08/2012
    Messages : 45
    Pays : France
    Ville : Marle
    Guitare : VGS Eruption
    Ampli : Blackstar HT20
  • Oui je comprends...

    Alors d'après ce que j'ai pu voir à droite et à gauche, le morceau serait (conditionnel hein heureux ) à un tempo variable...

    Donc trouver le tempo sur ce morceau en particulier me parait compliqué ...

    guitar guitar guitar

  • Terreur de la gratte
    Terreur de la gratte

    Inscription : 14/01/2011
    Messages : 1 427
    Pays : France
    Ville : Melay, Saône et Loire
    Guitare : Fender Stratocaster American Standard
    Ampli : Marshall MG30CFX
  • J'ai beau connaitre le morceau par coeur je suis totalement incapable de placer quelque chose sur ce solo d'intro

    Fender Stratocaster American Standard Cort G210 noire Guitare folk Yamaha Ampli Marshall MG30CFX Digitech RP500

  • Compte fermé
    Terreur de la gratte

    Inscription : 16/10/2013
    Messages : 2 687
    Pays : France
    Ville : Creil (60)
    Guitare : (surtout KRAMER )mais ma STRAT AUSSI
    Ampli : tous (Surtout ENGL )
  • Le feeling ma poule wink le feeling wink

Haut de page