Index du forum >> Théorie >> Les plans et la transposition

Les plans et la transposition

Avant de vous inscrire ou de poster un message, merci de lire les règles du forum Guitarspeed99.


  • Newbie
    Newbie

    Inscription : 01/03/2015
    Messages : 6
    Pays : France
    Ville : Saint Germain les Arpajon
    Guitare : Gibson
    Ampli : Marshall
  • Je vois souvent dans les magazines des phrases ou des plans qui sont proposés comme dans cet ouvrage :

    http://www.woodbrass.com/guitare-electrique-jjrebillard-improvisation-guitare-+-cd-p75256.html

    Si je comprends bien un plan ou une phrase (c'est la même chose non ?) dispose d’intervalle précis ton et demi ton qui pour être transposés dans une autre tonalité devra respecter les mêmes intervalles ?

    Par exemple imaginons que le plan soit constitué des notes suivantes

    DO RE FA soit 1 ton puis 1 ton 1/2

    Dans la tonalité de FA cela me donnerait

    FA SOL SIb

    Dites moi si j'ai tout faut car ma carrière d'artiste compositeur à succès
    est en jeu heureux

    Merci d'avance wink

    Sinon, j'ai trouvé quelques ouvrages pour l'improvisation, je pense que je vais m'en procurer car en matière de gamme, je suis une vrai quiche... Et puis je me dis que c'est peut être une bonne méthode pour apprendre ses gammes, car les aller/retour répétitifs, ça fini par me casser les oreilles...


  • En progrès
    En progrès

    Inscription : 17/05/2012
    Messages : 300
    Pays : France
    Ville : Bordeaux
    Guitare :
    Ampli :
  • Phrase et plan c'est à peu près pareil, tu te feras comprendre en disant les deux.

    Pour la transposition tu as juste, et pour le reste j'ai fait deux dossiers qui devraient t'aider pour les gammes et l'improvisation et j'en prépare d'autres. Il te suffit de regarder la rubrique "dossiers" du site, si tu as des questions là dessus tu peux me les poser.


  • Newbie
    Newbie

    Inscription : 01/03/2015
    Messages : 6
    Pays : France
    Ville : Saint Germain les Arpajon
    Guitare : Gibson
    Ampli : Marshall
  • Merci pour votre réponse, j' ai découvert juste hier que le site était très riche alors je vais utiliser et explorer tous ces supports aussi... Et merci pour ce travail wink
Haut de page