Index du forum >> Guitares >> Jackson DK2M Made In Japan

Jackson DK2M Made In Japan

Avant de vous inscrire ou de poster un message, merci de lire les règles du forum Guitarspeed99.

• C'est un bon début
    C'est un bon début

Pays : France
    Guitare : Jackson
    Ampli : Marshall
  • J'ai acheté cette guitare il y a quelques temps, d'occasion. C'est un modèle emblématique de la marque. Produite de 2006 à 2010 au Japon (série pro), elle était à l'époque la guitare import la plus vendue de la marque.

LUTHERIE

Le manche est en érable et propose une touche 24 cases du même bois avec un radius compensé de 12 à 16 pouces. Les repères ailerons de requins sont en polymère noir, tout comme le binding du manche et de la tête. Le tout est vissé à un corps de forme "dinky" en aulne. Le chevalet est monté flottant et le corps dispose d'une défonce pour ce dernier.

ELECTRONIQUE

L'électronique est composée de deux micros double bobinage Seymour Duncan TB4/SH2 (remplacés par des TB6/SH6 sur la mienne), d'un volume, d'un tone et d'un sélecteur 3 positions de type "blade". Du classique wink

ACCASTILLAGE

Le chevalet est flottant de type Floyd Rose "low profile" sous licence Jackson, le modèle JT580 double locking. Il est l'un des meilleurs Floyd sous licence que j'ai essayé: robuste, efficace et fiable. Le sillet est à blocage (Floyd oblige), les mécaniques sont des Jackson à bain d'huile (en fait des Grover, comme sur toutes les guitares de la marque). L'ensemble de l'accastillage est noir.

PEINTURE

Proposée en plusieurs coloris: snow white, noir, Eerie Dess Swirl, et sûrement d'autres. La tête n'est pas peinte.

SONORITE

Les micros d'origine ayant étés remplacés par des Duncan Distortion, je ne me prononcerai pas quand aux sonorités d'origine. Dans ma configuration, le son est parfait pour jouer de la funk.... Non je déconne heureux . le TB6 en position chevalet est un vrai monstre. Une sorte de SH4 sous amphétamines. Les basses sont gigantesques, les médiums assez compressés, et les aigus très propres. Le grain général est très direct, assez chaud, la définition du son est bonne. Je joue cette guitare en accordage Eb au lieu du E standard. Dans les accordages bas, la guitare excelle. La combinaison aulne/érable + TB6 donne un son tranchant, lourd et agressif. Le SH6 en manche est plus flûtés que son homologue en chevalet, mais en aucun cas claquant comme à l'ordinaire le sont les micros chevalets. Le son est toujours plutôt bien défini, toujours agressif mais beaucoup plus rond, et avec plus de médiums. En son clair ne vous attendez pas à grand chose de fameux. Ce n'est tout simplement pas du tout son truc. diablo

FINITIONS

La réputation de la série Pro japonaise n'est plus à faire: un son exceptionnel et des finitions exemplaires. Cette guitare ne déroge pas à la règle. Les finitions sont excellentes, il n'y a rien à redire. La peinte et le vernis sont posés parfaitement uniformément, les assemblages sont excellents et durables.

UTILISATION

Ce ne sera pas une surprise, mais elle est parfaite pour le métal en tout genre heureux
    Que ce soit du thrash assez vieux (genre les premiers Metallica) ou du heavy bien plus moderne (du genre Hammerfall) elle est idéale. C'est en descendant d'accordage qu'on découvre vraiment tout le potentiel des micros. Le métal bien lourd ne lui fait absolument pas peur, même qu'elle aime ça la coquine diablo Le manche est un régal, il est confortable tant pour soloter comme un dingue (malgré le manche vissé qui gêne un peu l'accès aux dernières cases) tant que pour des rythmiques bien rapides. Ces micros n'étant absolument pas polyvalents et l'absence de split vous empêchera de jouer tout ce qui sort du domaine du rock/métal de manière convenable.

CONCLUSION

Une guitare excellente, qu'il est bien difficile de prendre en défaut avec du métal quel qu'il soit! Vendue autour des 850€ à l'époque, il est facile d'en trouver pour moins de 500€ d'occasion actuellement. A ce prix là, la concurrence fait bien pâle figure bravo

aussi haut que l'on soit, on n'est toujours assis que sur son cul. wink
Haut de page