Index du forum >> Techniques >> Harmoniques tapées.

Harmoniques tapées.

Avant de vous inscrire ou de poster un message, merci de lire les règles du forum Guitarspeed99.

• Newbie
    Newbie

Pays : France
    Ampli : Mesa Boogie Mark IV
  • Bonjour à tous et avant tout un énorme bravo à Nicolas pour ce site qui est une merveille de pédagogie et d'informations ! bravo

J'ai un problème (si j'en avait qu'un ! heureux ) pour faire sortir les harmoniques "tapées" du solo de Beat It (de 2:20 à 2:40 dans la vidéo). Rien à faire, c'est un hammer/pull-off 14-7 (ou 9) qui sort à la place.
    je parviens mieux à faire sortir ces harmoniques sur les frettes 19 et 21 mais ça ne sonne pas exactement de la même façon.

Une piste pour m'aider svp ?
    Thanks !

Éternel apprenti ^^

• Newbie
    Newbie

• Personne n'a la moindre petite idée ?

J'ai bien pensé à un problème de réglage du manche, peut-être réglé trop plat, possible selon vous ?

Éternel apprenti ^^

• Compte fermé
    Terreur de la gratte

Guitare : (surtout KRAMER )mais ma STRAT AUSSI
    Ampli : tous (Surtout ENGL )
  • Salut
    Je ne pense pas en fait que la guitare soit en cause wink
    De ce fait ,j'ai déposé la même question il y a un moment :
    https://www.guitarspeed99.com/forum/voirtopic-3001.html

plus la maitrise à obtenir , faut dire aussi ,selon les micros utilisés et l'ampli parfois ça change la donne wink
    je pense qu'il faut booster le gain et ensuite se référer aux effets harmoniques selon ça :
    https://www.youtube.com/embed/y2d1e9n0Zp4

Bon courage wink
    Will

• Newbie
    Newbie

• Merci de ta réponse Will.

Effectivement la guitare ne semble pas en cause, ni les différents réglages de mon multi effet (Digitech RP350).

Je peux même nous apporter un début de piste : à force d’essayer de plusieurs manières, je me suis aperçu que ces harmoniques tapées sortent mieux en tapant avec le plat du doigt (le majeur pour moi) et plus décisif, la frappe doit rester "légère", taper fort ne fait qu'étouffer l'harmonique et faire ressortir la note normale.
    Ça marche même sur son clair, certes moins franchement, mais ça passe.

A tester et développer... wink

Et pour Nico, Mark Knopfler se prononce "nop-fleur". heureux

Éternel apprenti ^^

• Compte fermé
    Terreur de la gratte

• Y'a pas de quoi wink
    rassure toi , j'ai tenté , et meme avec les explications , j'ai encore du mal à y arriver (du moins , j'y arrive pas ) heureux heureux wink
    si tu as trouvé la soluce , tant mieux wink , une petite démo serai bien venue , justement pour nous (me) montrer wink
    Car NICO n'a pas fait , cet apprentissage wink NICO si tu me lis wink
    @+

• Newbie
    Newbie

Guitare : Gibson Les Paul Custom alpine white
    Ampli : Bugera Trirec
  • Salutt, je pense avoir avoir réussi mais pas en la frettant, juste en l'effleurant comme une harmonique normale. Sinon j'ai testé aussi la technique de l'harmonique sifflée avec le médiator et le pouce qui effleure la corde au dessus de la case 14. Je tente des trucs en somme.

JB comme le whisky...

• Newbie
    Newbie

Guitare : Lag Arkane 500st
    Ampli : Mesa Boogie Triple Rectifier
  • Salut à tous,

Pour faire sonner vos harmoniques frappés vos pistes sont plutôt bonnes !!!
    Utiliser le "majeur" est indispensable...c'est plus simple à travailler que de faire des aller et venus avec le médiator au creux de sa mains ou autre...
    Pour commencer à faire sonner l'ensemble il y a un exercice relativement simple à aborder et qui vous permettra de vous "auto-corriger" :

Frapper les harmoniques dites "naturelles" case 12 !!!!! (Penser à frapper fermement et surtout sur la frette).
    Utiliser un son clean ce sera plus jolie, et même le mieux c'est une guitare folk ou classique. Ce sera plus dure mais sonnera davantage ensuite sur votre électrique.

En général, la règle est relativement simple, il faut compter 12 cases de plus pour frapper une harmoniques.
    Penser à écouter "spanish fly" de Van Halen...vous comprendrez la notion de fermeté en l'écoutant frapper les harmoniques à l'intro...wink

Si jamais vous voulez plus de renseignement et ou exemple n'hésitez pas wink

Loïc

Post Edit : Penser à allez jeter un oeil, liker, partager...: https://www.youtube.com/embed/grsTeY4Ul5w
    D'autres vidéos à venir :) Et félicitations pour les harmoniques tapés wink

• Terreur de la gratte
    Terreur de la gratte
    Modérateur
    Guitare : VGS eruption pro evertune, Les paul GTX36 1985, Strat squier corée
    Ampli : Marshall SL5
  • Merci LOïc

Plus travailler mieux pour moins travailler plus!!!

• Compte fermé
    Terreur de la gratte

• Merci également Loic
    Je sais que c'est une mécanique d'esprit , d'avoir en tête l'écart des 12 cases .
    Honnêtement je ne serai pas contre que tu fasse une petite vidéo explicative , même si chacun trouve son petit truc pour y arriver .
    Si tu peux bien sure , je ne pense pas que quelqu'un redira sur ma suggestion wink

Merci encore pour ton aide
    Will

P.S: j'ai oublié , si tu as des trucs de fou à nous montrer ou expliquer niveau effets , perso je suis preneur , car friand wink

• Compte fermé
    Terreur de la gratte

• Je n'arrive toujours pas triste triste triste
    Donc les gars ,si vous avez une vidéo de votre réussite ,je serai hyper content de voir comment vous vous y prenez wink
    E.V.H forever HAHAHA
    Car lui , était un boss pour ça .et comme NICO n'aborde pas le sujet triste

Donc j'ai vu cette vidéo ou le gars utilise l'index non le majeur et apparemment il y va franco .
    https://www.youtube.com/embed/omGmpFOtBJo
    Avec le majeur :
    https://www.youtube.com/embed/y2d1e9n0Zp4

Donc voilà , parfois ,je dit bien parfois ,un simple débutant peux donner le truc à un autre wink

Plein d'autres techniques de V.H m'intéressent , mais voilà ..

• Newbie
    Newbie

• Hello Dark Matter et tous.

Je reviens sur ce qui a été dit plus haut par Julien et moi-même : la meilleure piste pour passer ces f*****g harmoniques tapées est vraiment d'effleurer la frette très rapidement et légèrement. Tout contact "prolongé" étouffe la vibration de la corde (logique) et l'harmonique qui devrait en sortir.
    Reste que ça doit se jouer au 10ème de seconde, mais je suppose que les réglages de la guitare (hauteur des cordes, courbure du manche et pourquoi pas qualité des micros) ainsi que l'amplification ont leur rôle à jouer aussi...

J'avoue avoir lâché l'affaire pour me concentrer sur les morceaux de mon groupe Tribute M.......a ! Mais chhhht, c'est un secret ! cool

Courage !

Éternel apprenti ^^

• Compte fermé
    Terreur de la gratte

• Salut
    Je comprends mieux le James_H maintenant bravo bravo wink

P.S : hallelujah !! mes frères ,j'y suis arrivé , NOM DE ZEUS .
    en plus ,en moins de 5Mn hum hum , un peu de mal à comprendre pourquoi je n'y arrivait pas auparavant !!
    Donc je confirme la théorie de Rockeur39 , taper fermement sur la frette (avec index ou majeure peut importe ) ,
    Juste pour essayer ,j'ai fait un barré en 5eme et ensuite tapé fermement sur la frette 5 cases plus loin (10) cordes SOL-RE-LA , et la miracle , fonctionne également en tapant la frette (9) en La , donc voilà les amis wink
    Très content d 'y être arrivé ,plus qu'a exploiter en profondeur wink
    Merci Rockeur39 ainsi que les vidéos et James (pour le sujet ) & les autres pour avoir participé au sujet .
    Will
Haut de page