Index du forum >> Discussions diverses >> Les fourmis (formicidae)
Les fourmis (formicidae) - Page 2
Avant de vous inscrire ou de poster un message, merci de lire les règles du forum Guitarspeed99.
- Posté le 08/09/2014 à 13h02
- par tonimi87
-
Pays : France
Guitare :
Ampli : - Je les ai lu au collège, j'avais adoré, je suis pas sur que je les trouverai si géniaux que ça maintenant. Cela dit ils valent le coup quand meme. Une fois que t'es dans les bouquins tu n'as pas envie de les refermer
l'intrigue est bien foutue
- Posté le 08/09/2014 à 17h30
- par Dark-Matter

Compte fermé
Guitare : (surtout KRAMER )mais ma STRAT AUSSI
Ampli : tous (Surtout ENGL )- [Décidément on trouve vraiment de tout sur guitarspeed99 ]
Hé oui NICO , c'est grâce à toi
, tu as fait une rubrique pour ça
C'est ça qui est géniale , on peut mieux se connaitre , sans se connaitre
heu , ça se dit ça ?
BREF .. on a tous plus ou moins un violon d'Ingres , MERDE j'AI DIT VIOLON , HAHAHAHA , un comble sur un site de Gratte NON ?? HAHAHAHA

- Posté le 08/09/2014 à 19h42
- par le rockeur 42
-
Guitare : L'incontournable ESP LTD viper-1000 STBC !!!
Ampli : Peavey Vypyr 30 - Promis je posterai l'épisode sur la stratégie en temps de guerre le week end qui arrive là j'ai repris avec mon 1er jour en alternance donc j'ai un peu de boulot
Par contre tomini ou nico, je vais rien vous apprendre si vous avez lu ces bouquins (perso je les ai pas encore lu mais j'ai hâte !) j'espère que je dis pas de bêtises, certaines infos reviennent de mémoire donc j'espère qu'elles sont pas fausses
Si vous connaissiez pas un petit "point culture" sur la pré histoire :
https://www.youtube.com/embed/1wHP-j2gAfA
Donc à samedi pour une guerre comme on les aime ! Ou pas
"Le rock est la foutue meilleure drogue du monde." Angus Young.
- Posté le 14/09/2014 à 11h18
- par le rockeur 42
-
Ampli : Peavey Vypyr 30 - Voici suite et fin je pense de la présentation des fourmis
[ inspiré d'un jeu sur les fourmi qui était très bien fait
]
LES GUERRES
La chose la plus importante dans une fourmilière est la reine. Si elle meurt, c'est la colonie entière qui est condamnée. C'est ce qui explique que la défense de la fourmilière soit l'une des priorité absolue pour les fourmis. Et à ce titre, on peut comprendre que des guerres éclatent en grands nombres et qu'elles durent si longtemps !
Comment font-elles pour repérer qui appartient à la fourmilière et qui ne l'est pas ? Si vous vous souvenez du premier poste sur les procédés chimiques, vous n'aurez pas besoin de finir cette phrase
, sinon, elle se connecte grâce à leurs mandibules et ainsi, si elles constatent que la fourmi à laquelle elle accroche ses mandibules n'a pas la même "odeur" qu'elle, un combat à mort éclatera entre les 2 combattantes. Eh oui, ce n'est qu'à la mort de l'une des combattantes que le combat prendra fin ! Mais avant le combat, il faut créer des soldats !
Quelle quantité de soldates ?
La production de soldate dépend des prédateurs ou plus généralement, des ennemis qu'elles rencontrent. Ainsi si la fourmilière se sent menacée, elle produira beaucoup plus de soldates qu'une fourmilière non stressée.
Comment on obtient des soldates ?
Produire des soldates implique faire des sacrifices. En effet, les soldates sont obtenues par une suralimentation de larves qui à la base, étaient destinées à devenir des ouvrières.
Avant de partir au combat, les fourmis se nourrissent de miellat, c'est un liquide sucré sécrété par des pucerons. Cela donne plus de froce aux fourmis pour le combat. Ainsi, les fourmis sont les seules à posséder des animaux domestiques tout comme nous.
Voilà pour la préparation du combat.
LE COMBAT
Chaque fourmilière possède un domaine qu’elle considère comme sa propriété et n’y permet aucune intrusion. Quand les ouvrières rencontrent un nid voisin étranger, les combats éclatent directement.
Dans les combats singuliers, les 2 adversaires se saisissent par un membre et cherchent mutuellement à s’entrainer, à se terrasser, à se percer de leur aiguillon si elles en possèdent un, ou à s’asperger de leur acide.
S’ils ont eu le temps de se préparer à l’attaque, ils se précipitent l’un sur l’autre et essaient de se saisir par le dos ou par le thorax, puis, si l’un d’eux réussit, il fait glisser ses mandibules jusqu’au cou de sa victime et s’efforce de la décapiter.
Ces combats finissent toujours par la mort de l’un des combattants.
L’intensité du conflit va crescendo car chaque colonie recrute au fur et à mesure de nouvelles combattantes. Les combats durent toute la journée et se soldent par la mort de milliers de fourmis. Les cadavres sont respectivement ramenés dans le camp adverse où ils servent de nourriture.
L’ardeur que les fourmis apportent dans leurs luttes est incroyable : même découpés en morceaux, les vaincus ne lâchent pas prise sur leur adversaire. Il est donc courant de voir les vainqueurs rentrer au gîte avec des têtes coupées encore accrochées sur eux !
Les types de soldates :
- les jeunes soldates naines :

Ce sont des soldates inexpérimentées, mais malgré tout efficace du fait de leur nombre ! Avec le temps elles peuvent devenir plus résistante
- les jeunes soldates :

elle sont plus grande que les jeunes soldates naines, mais ce n'est pas forcément ça qui fait la différence, dans un combat entre fourmilière, c'est le nombre qui fait la différence !
- les artilleuses :

Elles sont capables de jeter de l'acide sur leurs adversaires, brûlant ainsi leur peau !
Certaines vont plus loin en "foudroyant" leur adversaire en mouvement :

- On trouve des concierges :
Des fourmis spécialement adaptée pour la défense de la fourmilière. Disposant d'un corps difforme, elle a une énorme tête qui lui permet de bloquer un tunnel de la fourmilière, mais ses pattes atrophiées les rendent inutiles en attaque.

- Les tanks :
Il est composé de 5 fourmis. C'est une énorme fourmi, trop lente pour combattre seule, qui est portée par 4 autres fourmis. C'est une arme redoutable pour charger les rangs ennemis. Cependant elle est incapable de se battre seule, ce qui la rend totalement vulnérable en défense.

- Les tueuses :
Ces fourmis sont munies d'un dard empoisonné. C'est ce qui est à l'origine de leur force.

Voilà ça clos le sujet fourmis
Sachez qu'il existe encore beaucoup de types de comportement plus originaux les uns que les autres. Certaines fourmis peuvent lancer des opérations commando (
) pour "voler" des fourmilières . Ces dernières penseront être dans la bonne et bosseront pour leur nouveau patron !
Encore un comportement étrange, la fourmi Camponotus saundersi de Malaisie est capable de contracter les muscles de son abdomen pour faire exploser ses galndes et envoyer du poison dans toutes les directions. Ceci uniquement si elle constate que la bataille tourne mal !
Sachez aussi qu'à cause de l'homme, une fourmi originaire d'argentine (la fourmi... d'argentine
) est en trin de faire un désastre sur le continent européen. La particularité de cette espèce de fourmi est que même si deux fourmilières de la même espèce se rencontrent, elles ne s'attaqueront pas, ce qui n'est pas le cas pour les autres espèces de fourmis.
Grâce à ça, elle a pu construire une méga colonie allant du sud de l'espagne, aux côtes de l'italie en passant par la France. C'est un véritable fléau car elle décime beaucoup d'espèces autochtones, ce qui est dramatique pour l'écosystème. Des recherches sont en cours pour les éradiquer mais le projet est loin d'être au point étant donné la complexité du problème.
Ces fourmis ne mesure que de 1 à 3 mm mais les dizaines voire les centaines de reines qui coexistent donne à ces fourmis un avantage numérique primordial pour gagner une guerre.
Voilà où on en est, à cause de l'homme, tout l'écosystème européen est menacé.
- Posté le 14/09/2014 à 11h43
- par Dark-Matter

Compte fermé
Ampli : tous (Surtout ENGL )- Sacré bestioles quand même

- Posté le 14/09/2014 à 12h40
- par Lenclumator
-
Guitare : Sheraton pro 2
Ampli : Yamaha THR10 - Impressionant:
https://www.youtube.com/embed/C1nK1DoFLvI
Les chiffres sont aux analystes ce que les lampadaires sont aux ivrognes : ils fournissent bien plus un appui qu'un éclairage.
- Posté le 14/09/2014 à 12h51
- par Dark-Matter

Compte fermé
Ampli : tous (Surtout ENGL )- HOU la vache
impressionnant comme tu dit

- Posté le 14/09/2014 à 14h39
- par le rockeur 42
-
Ampli : Peavey Vypyr 30 - Moi qui suit pas une flèche en anglais d'habitude, j'ai réussi à comprendre la majeure partie du doc et en effet c'est juste incroyable que des si petits animaux arrivent à construire de telles structures sans aucun engins hormis leur propre force !
Juste incroyable !
Un reportage pour que vous compreniez mieux le problème de la fourmi d'argentine :
https://www.youtube.com/embed/C9Vd_w7jxn0
- Posté le 14/09/2014 à 15h50
- par Dark-Matter

Compte fermé
Ampli : tous (Surtout ENGL )- [juste incroyable que des si petits animaux arrivent à construire de telles structures sans aucun engins hormis leur propre force ! ]
Pas d'engins certes , mais y'a de la main d'oeuvre bon marché
de vrais architectes

- Posté le 14/12/2014 à 19h30
- par Dark-Matter

Compte fermé
Ampli : tous (Surtout ENGL )-

Tablatures
Pour travailler dans de bonnes conditions, les tablatures des morceaux que vous souhaitez apprendre sont indispensables.
Connexion
- Première visite sur le nouveau forum ? Demandez un nouveau mot de passe !
- Un problème pour vous connecter ? Contactez Nico !
Dernières vidéos ajoutées
Top 10 des tablatures
- Eagles - Hotel California Solo
- Santana - Europa
- Pink Floyd - Another Brick In the Wall Solo
- Scorpions - Still Loving You
- Chuck Berry - Johnny B. Goode
- Trust - Antisocial
- Dire Straits - Money For Nothing
- Pink Floyd - Another Brick In the Wall
- Pink Floyd - Comfortably Numb Solo
- Gary Moore - Parisienne Walkways
Les stats du forum
- Nombre de membres : 19 460
- Nombre de sujets : 4 159
- Dernier membre inscrit : olivier83400
Il y a actuellement 37 personnes en ligne sur le forum (35 visiteurs et 2 membres)