Index du forum >> Théorie >> modes intervalles gammes...etc..

modes intervalles gammes...etc..

Avant de vous inscrire ou de poster un message, merci de lire les règles du forum Guitarspeed99.


  • Newbie
    Newbie

    Inscription : 09/08/2014
    Messages : 16
    Pays : France
    Ville : bressuire
    Guitare : lag 1ere electrique
    Ampli : cube 40
  • Bonjour a tous
    Je parcours le forum et autres aussii et j ai du mal a comprendre les modes intervalles etc
    1 a quoi sert un mode ?
    2 qu est ce que intervalles et la aussi a quoi cela sert il?
    3 gammes pentatonique la encore a quoi ça sert?
    Merci de vos reponses

  • En progrès
    En progrès

    Inscription : 17/05/2012
    Messages : 300
    Pays : France
    Ville : Bordeaux
    Guitare :
    Ampli :
  • 1--> Je crois t'avoir répondu à cette question sur l'autre sujet, c'est comme tout les autres choses de la théorie musicale, ça sert à s'exprimervia la composition où l'impro.

    2--> Un intervalle c'est la distance séparant 2 notes



    Ils servent à former les accords par exemples, ils sont indispensables donc apprends les, ça te sera toujours utile : http://www.guitarbob.fr/cours/niveau0/intervalles.html

    3--> Les gammes pentatoniques sont des gammes composées d'uniquement 5 notes, elles ont une sonorité un peu plus neutre que les gammes complètes, ce sont généralement avec ces gammes que l'on commence l'improvisation.

  • Newbie
    Newbie

    Inscription : 09/08/2014
    Messages : 16
    Pays : France
    Ville : bressuire
    Guitare : lag 1ere electrique
    Ampli : cube 40
  • Bonsoir
    Je commence a mieux comprendre grace a vous et aux explications que je glane a gauche et a droite mais un trucs que je ne comprends pas c'est lorsque qu'une gamme est transcrite sur le manche. Exemple gamme majeur
    Ils me disent la tonique est grisée et ensuite pleins de notes sur le manche et la je me perds !!!!

  • En progrès
    En progrès

    Inscription : 17/05/2012
    Messages : 300
    Pays : France
    Ville : Bordeaux
    Guitare :
    Ampli :
  • Pouvez vous posez une question un peu plus précise, c'est normal qu'il y ait beaucoup de notes sur le manche, une gamme majeure est composée de 7 notes, il y en a 12 au total, donc c'est relativement normal que le manche en soit plein.

  • Newbie
    Newbie

    Inscription : 09/08/2014
    Messages : 16
    Pays : France
    Ville : bressuire
    Guitare : lag 1ere electrique
    Ampli : cube 40
  • Bonjour
    Souvent quand je parcours le net ou un livre sur les gammes ils mettent en image la théorie sur les gammes Ils définissent la tonique avec une couleur différente et ensuite des notes partout sur le manche et la on se retrouve avec des toniques un peu partout et des notes pleins le dessin et moi je ne sais pas comment exploiter cela
    Comment le jouer?
    Dans quel ordre?
    J'espere que je suis plus clair
    Merci

  • En progrès
    En progrès

    Inscription : 17/05/2012
    Messages : 300
    Pays : France
    Ville : Bordeaux
    Guitare :
    Ampli :
  • C"est sur ce genre de chose que ça bloque ?



    Si oui la note rouge est la tonique de la gamme, le do car c'est une gamme de do majeur. Les autres sont les autres notes de la gamme donc le ré mi fa sol la si. Ce ne sont pas des toniques mais des degrés qui ont chacun un intervalle différent avec la tonique, dans l'ordre :
    Seconde majeure
    Tierce majeure
    Quarte juste
    Quinte juste
    Sixième majeure
    Septième majeure

    Ces derniers changent bien évidemment en fonction de la gamme, par exemple dans une gamme mineure naturelle il y aura :

    Seconde majeure
    Tierce mineure
    Quarte juste
    Quinte juste
    Sixième mineure
    Septième mineure

    L'ordre pour jouer une gamme on part de la tonique, on joue toutes les notes jusqu'à la tonique une octave dessus et on retourne sur la note de départ en descendant. Mais en improvisation on joue dans l'ordre que l'on veut.

  • Newbie
    Newbie

    Inscription : 28/10/2015
    Messages : 5
    Pays :
    Ville : Saint-Laurent du Maroni
    Guitare : Epiphone Broadway
    Ampli : THR10C
  • Bonjour à tous !

    A propos de la gamme majeure, voici une petite colle :

    Sur la page intitulée : Les positions de la gamme majeure sur la guitare

    https://www.guitarspeed99.com/cours/positions-gamme-majeure.html


    Considérons le troisième diagramme à partir du haut (Positions à trois notes par corde). Sur la corde de Mi grave (le bourdon), le diagramme nous indique les trois premières notes : La, Si, Do.

    De La jusqu'à Do, nous avons une tierce mineure (1,5 tons). En poursuivant le fil des notes, on reconnaît d'ailleurs la gamme de La mineur naturelle (soit le mode Aéolien).

    Que fait donc la gamme de La mineur dans une page consacrée à la gamme majeure ?

    Ne voyez pas ici de malice de ma part : je n'ai pas vraiment la réponse à cette question toute simple qui me taquine depuis longtemps, et après avoir consulté de nombreux sites où la présentation est similaire.

    (suite)

    En consultant les sept premiers schémas du manche, le lecteur attentif pourrait d'ailleurs reconnaître successivement : Fa lydien ; Sol myxolidien ; La aéolien ; Si locrien ; Do ionien ; Ré dorien ; Mi phrygien. Figurent donc dans ces sept schémas quatre modes mineurs.

    Pour éviter ce problème, il suffirait de commencer systématiquement chaque schéma par la tonique, ce qui obligerait à sacrifier quelques notes, et d'ailleurs à titrer la page "Gamme de Do majeur" (pour suivre l'exemple choisi par Nicolas) et non plus "Gamme majeure".

    Ou alors ôter les gammes mineures pour les mettre sur une autre page.

    Ou peut-être encore qu'il y a quelque chose qui m'échappe, comme bien souvent.

    Qu'en pensez-vous ?

    Almoz

  • Terreur de la gratte
    Terreur de la gratte

    Inscription : 14/01/2011
    Messages : 1 427
    Pays : France
    Ville : Melay, Saône et Loire
    Guitare : Fender Stratocaster American Standard
    Ampli : Marshall MG30CFX
  • Salut,

    Je n'y connais rien en théorie mais ces histoires de modes m'ont fait éveiller un souvenir de cette page ci-dessous que j'avais lue l'autre jour :

    https://www.guitarspeed99.com/cours/modes-gamme-majeure.html
    (L'avant dernier point de la première partie devrait t'intéresser)

    Attends quand même les précisions de Mikadien ou de Rockeur c'est plus prudent heureux

    Fender Stratocaster American Standard Cort G210 noire Guitare folk Yamaha Ampli Marshall MG30CFX Digitech RP500

  • Newbie
    Newbie

    Inscription : 05/08/2012
    Messages : 45
    Pays : France
    Ville : Marle
    Guitare : VGS Eruption
    Ampli : Blackstar HT20
  • Hello !

    Pour résumer( j'insiste sur le terme "résumer" heureux ), la sixième position d'une gamme majeure (DO dans ton exemple) sera sa relative mineure (LA toujours dans l'exemple)..

    Donc, si tu joues un morceau en tonalité de Do majeur, tu peux improviser dessus soit en utilisant ta gamme de Do majeur, soit en La mineur penta....

    Pareil sur un morceau en Sol majeur, tu pourras jouer Sol majeur ou Mi mineur...

    Petit "truc" simple si tu as un doute:

    Ton morceau est d'une tonalité majeur quelconque, on va dire Si majeur.
    Pour trouver sa relative mineure, tu repère ta première position de gamme majeure à partir de la tonique,
    Tu recules de 3 cases sur ton manche, et tu joues ta première position de penta à partir de la note trouvée.

    Pas évident à expliquer, mais fait le test tu comprendras mieux heureux



    guitar guitar guitar

  • Terreur de la gratte
    Terreur de la gratte

    Inscription : 02/12/2010
    Messages : 1 203
    Pays : France
    Ville : St Etienne
    Guitare : L'incontournable ESP LTD viper-1000 STBC !!!
    Ampli : Peavey Vypyr 30
  • "Pour résumer( j'insiste sur le terme "résumer" ), la sixième position d'une gamme majeure (DO dans ton exemple) sera sa relative mineure (LA toujours dans l'exemple).."

    Voilà c'est ça, ce mode se nomme le mode aéolien. C'est la gamme mineure naturelle de la gamme majeure de DO. Par contre pour ton explication c'est beaucoup plus simple et ça tient en 3 mots : descendre d'1, 1/2 ton.

    Après si tu veux complexifier un peu les choses, tu peux t'intéresser à entendre les modes. Tu arriveras donc à mélanger les tonales et les modales.
    Un sujet a été créé dans cette partie, où mikadien expliquait le sujet, ou t'as la page que nico à rédigé.

    EDIT : a pardon j'avais pas saisi, désolé heureux

    guitar "Le rock est la foutue meilleure drogue du monde." Angus Young. guitar

  • Newbie
    Newbie

    Inscription : 05/08/2012
    Messages : 45
    Pays : France
    Ville : Marle
    Guitare : VGS Eruption
    Ampli : Blackstar HT20
  • Hello !!

    Oui oui je sais, c'était juste pour répondre à la question posée un peu plus haut heureux
    Si j'ai parlé de cases plutôt que d'intervalles, c'était pour dégrossir la chose .


    guitar guitar guitar

  • Newbie
    Newbie

    Inscription : 28/10/2015
    Messages : 5
    Pays :
    Ville : Saint-Laurent du Maroni
    Guitare : Epiphone Broadway
    Ampli : THR10C
  • Salut à vous tous !

    Merci à Fabian pour tes explications, mais ...

    Tu dis que sur un accord de Do majeur, on peut improviser en La mineur, tout à fait d'accord.

    Mais sur ce même accord de Do majeur, on peut tout aussi bien improviser en Ré dorien, Mi phrygien, Fa lydien, etc., puisque qu'on y retrouve exactement les mêmes notes. Tout cela sonne exactement pareil, d'ailleurs, on y trouve peu d'intérêt.

    Surtout ma question initiale reste sans réponse (didactique) : que fait donc la gamme de La mineur dans une page consacrée à la gamme majeure ? Elle n'est peut-être pas pertinente.

    Almoz

  • Newbie
    Newbie

    Inscription : 05/08/2012
    Messages : 45
    Pays : France
    Ville : Marle
    Guitare : VGS Eruption
    Ampli : Blackstar HT20
  • Hello !

    Car comme tu l'as dit,on peut jouer les sept positions (Do ionien, ré dorien,etc...) et donc aussi en La éolien...
    Le mode éolien étant la gamme mineure elle même, elle apparaît forcément sur la gamme majeure wink

    Ceci étant valable en partant avec Do comme tonique.
    Mais il ne faut pas lire les schémas individuellement, mais comme une continuité du premier.

    J'ai un peu de mal à vrai dire, à voir où tu veux en venir...

    La gamme mineure se retrouvera toujours sur les schémas de la gamme majeure, c'est juste une histoire de tonique...

    Concernant le Do, ce sera soit du Do ionien, soit du La éolien.

    Si tu repères les notes de la gamme de Do majeur : Do, Ré, Mi, Fa, Sol, La, Si

    En partant de Do -> première position de la gamme (ionien)
    de Ré -> deuxième position (dorien)
    etc...
    Donc en partant de La, tu joueras la sixième position (éolien)

    Hors, cette position ou schéma, est le 1er schéma de la gamme mineure, d'où le fait qu'elle apparaisse sur la page de la gamme majeure, car comme tu le sais, toutes les gammes découlent de la gamme majeure.



    guitar guitar guitar
Haut de page