Index du forum >> L'enregistrement >> Une nouvelle carte son et une bonne surprise.

Une nouvelle carte son et une bonne surprise.

Avant de vous inscrire ou de poster un message, merci de lire les règles du forum Guitarspeed99.


  • Terreur de la gratte
    Terreur de la gratte

    Inscription : 26/06/2009
    Messages : 2 345
    Pays : France
    Ville : Port de Bouc
    Guitare : Ibanez RG Prestige RG2550Z
    Ampli : Laney Cub Head
  • Depuis quelques temps je voulais passer à une interface Firewire, mais les bonnes cartes Firewire sont généralement hors de prix et en fouillant dans les pages de Thomann, je suis tombé sur les nouvelles (!) interfaces de chez Behringer... Et j'ai vu la Firepower FCA610 qui répondait parfaitement a mes besoins et pour a peine plus de 200 Euros... Incroyable. Mais voila... Behringer n'a pas toujours la cote avec son matériel (bien que mon expérience perso avec leurs produits a toujours été excellente)... J'ai donc cherché des renseignements un peu partout, et je n'ai pas trouvé grand chose... Sur certains sites anglais ou américains ils vantaient toutefois une qualité impressionnante en vu du prix très bas. Du coup j'ai pris le risque, et je l'ai commandée chez Thomann (car chez eux on peut toujours renvoyer le matériel pendant 30 jours si on en est pas satisfait) et je l'ai reçue il y a quelques jours.

    Première surprise, la finition est magnifique, boitier entièrement en métal, façade en aluminium brossé rouge, le tout fermée avec des vis à tête fraisée. Les potars sont souples et tiennent bien a leur place, les boutons poussoirs sont solides et il y a tout plein de leds partout, une vraie guirlande de noël, mais il n'y a rien de superflus bien au contraire.
    L'interface est livrée avec quatre pieds en caoutchouc qu'on peut installer ou pas selon son désir, un câble USB, un câble Firewire, tous les deux de bonne facture, et un bloc d'alim. On ajoute la notice multilingue parfaitement claire et bien traduite et on a tout ce qu'il faut, c'est très complet. Par contre pas de CD d'installation ou de logiciels tiers, il faut se rendre sur le site de Behringer où on trouve les derniers pilotes en date, les derniers Firmwares, et une floppée de VST, VSTi et de logiciels gratuits à télécharger. Je récupère donc les derniers pilotes Firewire pour Windows, je les installe, c'est rapide et sans heurt. Je relie l'interface avec le cable Firewire, elle est instantanément reconnue et fonctionnelle... Je regarde l'interface de réglage (ASIO, etc...), c'est assez austère mais très fonctionnel. Je lance Reaper, avec un projet en cours de 47 pistes (audio, midi, des Vst, des Vsti, etc...), ça tourne, sans accroche, sans craquements, c'est fluide (alors qu'avec ma Roland j'étais à la limite avec quelques accroches de temps en temps)... Et le son... Alors là, je prends une claque. Mes Alesis MK2 s'en donnent a cœur joie, tout le spectre sonore et les panoramiques ressortent comme jamais... J'ai l'impression de redécouvrir l'audio... Je passe aux entrées, je branche ma guitare, je lance Guitar Rig, et là, seconde claque, j'ai l'impression pour la première fois de jouer sur un vrai ampli en utilisant des simulations... Les préamplis designed by MIDAS n'y sont pas étrangers à priori. Je branche un micro statique, j'enclenche le +48v, et j'enregistre quelques phrases... Et là aussi, alors que j'ai un micro bas de gamme, j'ai l'impression de m'être enregistré avec un super micro haut de gamme... Le son est propre, chaud, cristalin... Incroyable là aussi.

    Finalement, j'ai terminé ma journée de test en me passant quelques bons albums que j'ai encodé en Flac, et j'ai eu là aussi l'impression de les découvrir tant tout est présent dans le spectre...

    De plus, les pilotes ASIO très stables, permettent de lancer plusieurs applications qui les utilisent en même temps... Par exemple 2 DAW en même temps... Chose impossible avec mon ancienne carte.

    Je n'ai évidemment pas fini de la tester mais je dois quand même avouer avoir été bluffé par cette interface qui est d'une qualité plus que remarquable pour un prix incroyablement bas... Je ne peux que vous la conseiller chaudement.

    http://www.thomann.de/fr/behringer_fca610.htm









  • En progrès
    En progrès

    Inscription : 06/08/2011
    Messages : 446
    Pays : France
    Ville : Nord
    Guitare : Fender stratocaster american standard HSS
    Ampli :
  • Tu pourrais faire quelque enregistrement avec guitar rig pour voir le rendu?


  • En progrès
    En progrès

    Inscription : 06/08/2011
    Messages : 446
    Pays : France
    Ville : Nord
    Guitare : Fender stratocaster american standard HSS
    Ampli :
  • Merci !


  • Guitariste qui en veut
    Guitariste qui en veut

    Inscription : 10/12/2009
    Messages : 687
    Pays : Canada
    Ville : quebec
    Guitare : esp eclipse
    Ampli : orange
  • encore un achat!! tu cherche vraiment le conflit avec ta douce moitiee heureux

  • Terreur de la gratte
    Terreur de la gratte

    Inscription : 26/06/2009
    Messages : 2 345
    Pays : France
    Ville : Port de Bouc
    Guitare : Ibanez RG Prestige RG2550Z
    Ampli : Laney Cub Head
  • On va dire que ça c'était prévu et en remplacement de mon ancienne carte, du coup j'ai pas eu de problèmes... Par contre le Dobro est resté coincé et y'a eu une belle déflagration, pour l'instant elle ne me parle plus, du coup j'ai droit au silence pour jouer tranquille... heureux

  • Guitariste qui en veut
    Guitariste qui en veut

    Inscription : 10/12/2009
    Messages : 687
    Pays : Canada
    Ville : quebec
    Guitare : esp eclipse
    Ampli : orange
  • hahaha!! y a un bon cote a toute choses,profite de ce silence passage heureux
Haut de page