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Gibson Les Paul Studio
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- Posté le 18/03/2014 à 15h32
- par Sapetoku
-
Inscription : 18/03/2014
Messages : 4
Pays : France
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Guitare :
Ampli : - Bonjour ! Une présentation d'une guitare emblématique (la Les Paul) dans sa version parmi les plus accessible : la Studio !
- Lutherie
Très traditionnelle et dans l'esprit d'une vraie Les Paul... Normal c'en est une !
Corps acajou, manche acajou collé, table rapportée en érable, touche palissandre (ébène possible sur les modèles des années 90s). Vernis standard sur les version non faded. Voilà en gros mais il y a plein de détails si vous avez des questions n'hésitez pas.
- Electronique
Un bon set de micros AlNiCo V puissants, d'inspiration vintage malgré tout, chauds et gras comme il se doit, références 490R et 498T. Potards standard aux tolérances disons larges... Condos céramique. Câblage moderne : pas d’interactivité entre les contrôles, mais en contrepartie une légère perte d'aigus en baissant les volumes.
- Sonorité
Typiquement celle d'une Les Paul moderne type Les Paul Standard en tous cas les versions des 90s équipées des mêmes micros. Honnêtement pour avoir comparé les deux, le son est très proche et une bonne Studio sonne aussi bien qu'une bonne Standard. Seule la finition diffère.
Les micros autorisent une belle expressivité, sans égaler celles des PAF vintage bien entendu, mais c'est bien dans l'esprit. Avec une Studio, on peut tout aussi bien jouer du rock façon GNR, Metallica, AC/DC, Led Zeppelin, Free, etc... Que s'attaquer à des trucs plus bluesy genre Gary Moore, Peter Green, Bluesbreakers, Mick Taylor...
Demeure malgré tout un certain manque de finesses dans les nuances, pour les trucs vraiment roots qui exigent une expressivité poussée, il faudra changer les micros.
- Finition
Basique ! Mais pas au point d'une Faded... On a un vrai vernis, les chromes sont propre et l'acastillage évidemment de très bonne qualité. Les décorations sont on ne peut plus sobres... pas de filet, pas de logo nacré, finitions le plus souvent opaques... Mais des repères trapèzes, ouf ! Pas toujours bien finis ceci dit.
La Studio est vraiment la LP pour ceux qui veulent le son d'une vraie Les Paul, et qui se foutent des jolis bursts ou des tables flammées... Ou qui n'ont pas le budget pour ça.
- Utilisation
Cette guitare offre toute la polyvalence d'une Les Paul. Tous les styles lui sont permis, et si elle excelle dans le gros rock, elle s'adaptera aux autres genres musicaux sans problème. Son manque relatif de finesse peut être corrigé par un set de micros plus "vintage" mais qui seront moins tranchants en grosse saturation... A chacun de voir !
- Conclusion
Une vraie bonne Les Paul Gibson pour un prix abordable, bien construite, fabriquée pour durer et qui conservera une bonne côte sur le marché de l'occasion.
- Posté le 22/03/2014 à 18h21
- par Michel31
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Inscription : 11/04/2011
Messages : 3 543
Pays : France
Ville : Toulouse
Guitare : VGS eruption pro evertune, Les paul GTX36 1985, Strat squier corée
Ampli : Marshall SL5 - Le problème des studios, et de Gibson en général, c'est qu'il y a autant de modèles que de mois s'étant écoulés depuis sa sortie , certaines ont des corps pleins, d'autres weight relief, d'autres chanbered ect... faut toujours bien tester avant d'acheter, et choisir de préférence une des années 1992 à 1995, qui selon les experts seraient les meilleures (j'en ai jamais teste de ces années là).
Enfin comme l'a dit notre ami flatulent , bon moyen d'accéder au mythe sans trop se ruiner, et les chambered sont top pour les fragiles du dos
Plus travailler mieux pour moins travailler plus!!!
- Posté le 14/10/2014 à 21h52
- par Julien78
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Inscription : 08/09/2014
Messages : 9
Pays : France
Ville : Chambourcy
Guitare : Gibson Les Paul Custom alpine white
Ampli : Bugera Trirec - Je trouve les Studio plus agressives que les standards certainement à cause des micros qui doivent être plus vintage type 57 et la présence d'acajou massif.
Je me rappelle avoir joué sur une studio 96 et vraiment c'était du très beau bois et une finition excellente ( wine red magnifique et accastillage doré).
Le son Gibson on l'a de toute façon sur tous les modèles que ce soit LP SG ou autres. Après c'est plus une histoire de goût, de forme et surtout de micros. Ces derniers peuvent au pire s'échanger mais pas la lutherie.
Pour la perte d'aiguës, faut mettre un treeble feed (1 résistance et un condo en plus sur le potard).
JB comme le whisky...
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