Index du forum >> L'enregistrement >> Band in a box vers Cubase et le protocole MIDI (musical i

Band in a box vers Cubase et le protocole MIDI (musical i

Avant de vous inscrire ou de poster un message, merci de lire les règles du forum Guitarspeed99.

• Newbie
    Newbie

Pays : France
    Guitare : Lag Imp 3000
    Ampli : Peavey Bandit
  • Dzoinggggg ! (accords EM7 pour ceux qui ont reconnu !)
    JP Deroubaix (en un seul mot) m'a posé une question qui peut à mon avis interesser tout le monde.
    Quid des pistes midi dans Band in a box et tranfèrées sur Cubase.
    C'est possible, je viens de le faire.

Rappel, le son midi n'est pas une vibration comme le son d'un instrument (on dit aussi Analogique) mais une "TELECOMMANDE", une serie de code numérique (0 ou 1) qui va dire au PC ou Synthé ou autre (description peu réaliste mais juste pour info) :
    1 Ouverture de la piste .
    2 Quel instrument dans la banque de son. ?
    3 Quelle hauteur de note.
    4 Quelle durée de la note.
    5 On referme la note .
    6 On referme la piste .
    ETC...
    Comme vous le voyez c'est un protocole pas une onde donc rien à voir avec la propagation acoustique d'un instrument.

Donc de nombreux logiciels proposent du M.I.D.I comme mode de fonctionnement et de restitution, ils utilisent pour cela la banque de son de votre carte son PC ou MAC ou encore celle de l'instrument (piano numerique , synthé etc..).

Dans le cas de BAND IN A BOX , lorsque vous créez vos accords, c'est en MIDI qu'ils se font (chipottez pas, c'est pour faire simple !) et bien sur ce protocole (Harum) est standard et reconnu pas tous logiciels capables de lire du MIDI.

Donc BAND IN BOX vous permet d'exporter vos oeuvres en MIDI.
    Menu "FICHIERS" puis "GENERER FICHIER MIDI STANDARD (f6) la vous pourrez parametrer votre fichier (chemin, piste etc..)
    Ensuite dans CUBASE vous créez une piste midi dans le menu "PROJET" puis AJOUTER UNE PISTE puis choisir Midi acceptez, une piste va apparaitre, à vous de glisser votre fichier sur la fenêtre de cubase ou par IMPORTER FICHIER MIDI dans le menu FICHIER.

Il vous faudra ensuite dans CUBASE affecter votre piste à un VST (instrument virtuel)menu F11 ou la rediriger sur votre instrument MIDI via la cablerie(la aussi midi ) de votre carte son pour l'entendre.
    L'our du Morvan !

Passion tardive, passion définitive http://colt.enix.org/Songbook/Songbook.php?

• Newbie
    Newbie

Pays : France
    Guitare : Les Paul - SG- Cort
    Ampli : Peavy - Vox
  • Bien à toi ClotLag,

Je n’ai pas encore testé le transfert des fichiers midi de B.I.A.B vers Sonar8 mais j’attends la nouvelle version 2014 pour expérimenter toutes les nouvelles évolutions de ce plus que parfait logiciel.
    Bien sur il ne remplacera au grand jamais le talent des véritables musiciens mais c’est un très bon outil.
    Je bricolais jusqu’à présent du Guitar Pro 5 en sauvegardant en midi pour les réinsérer sur mes pistes, plus simple et plus rapide au développement d’une composition que du piano roll de Sonar pour les parties rythmiques batterie et Basses.

Merci en tout cas pour l’info. bravo

PascalH

https://www.facebook.com/homestudio.musiqrictus https://www.facebook.com/exutoire.dunpoeteillusoire
Haut de page