Index du forum >> L'enregistrement >> Comprendre ou le vst sous Cubase
Comprendre ou le vst sous Cubase
Avant de vous inscrire ou de poster un message, merci de lire les règles du forum Guitarspeed99.
- Posté le 08/11/2013 à 20h20
- par ColtLag
-
Pays : France
Guitare : Lag Imp 3000
Ampli : Peavey Bandit - Je furte sur les forums et je peux peut etre aider pour comprendre ou cela se trouve et comment faire sous Cubase.
Mais d'abord les pré-requis, cad ce qu'il faut pour que ça marche!
Un pc (ça doit etre pareil pour mac mais je ne connais pas..), une carte son digne de ce nom (faible latence, c'est à dire capable de réagir sans retard , les cartes son"standard" sont lentes, pas grave pour ecouter nos Mp3 mais inutilisable pour de la Musique Assistée par Ordinateur) , Cubase bien sur
Il faut savoir que parfois on peut utiliser ou ecouter un VST sans Cubase (ou autre), il se comporte alors comme un logiciel classique.
Qu'est ce qu'un VST ?:
C'est un (ou plusieurs) instruments virtuels, cela peut etre aussi un effets (ou plusieurs) bref c'est de la simulation en logiciel de nos bons vieux instruments en bois, pedales en acier ou ampli en plomb a installer sur l'ordinateur pour les remplacer.
Ok mais ça marche comment?:
Le fonctionnement, je n'en sais rien, du code quoi..par contre ce que je peux decrire c'est la forme sous lequel ça se présente.
C'est un "Plug-in" il faut comprendre par la que cela vient se greffer sur un logiciel, indispensable pour fonctionner, si je prends une image , c'est une remorque de voiture...inutilisable sans la voiture (Cubase) !
2 formes de fichier (le plus souvent)
1 en "*.exe" Ok ça c'est simple , on double clique et le logiciel (VST) va s'installer tout seul, il faut juste suivre la procédure qui va se debrouiller pour trouver cubase sur votre machine...
2 en dll, souvent les vst gratuits sont sous cette forme.
Dans ce cas il faut aller chercher ou Cubase a installer son repertoire VST car oui, il est prévu d'origine chez Steinberg .
Sur PC c'est C:\Program Files\Steinberg\Vstplugins ou X80C:\Program Files\Steinberg\Vstplugins.
Cela est modifiable bien sur mais nous verrons plus tard.
Donc une fois repérer votre repertoire vous glisser ou coller votre DLL VST dedans. Il vous faudra redemarrer Cubase pour le voir apparaitre.
Un menu sous cubase vous permet de voir tous vos VST installés c'est dans le menu (ecran principale) "PERIPHERIQUES" puis "INFORMATIONS SUR LES PLUG-INS".
Pour le mettre en service SI et seulement si c'est un instrument, vous devez le selectionner dans votre création par la touche F11.
Quand vous cliquez sur F11 une fenêtre apparait "VST INSTRUMENTS", cliquez sur "NO INSTRUMENT" (case numérotée 1,2 etc... ) dans la partie noire et la vous verrez apparaitre votre VST, selectionnez le et affecter le à votre piste, vous allez avoir une fenetre d'alerte vous demandant si vous vous voulez l'affecter a une piste midi faite Ok,
votre instrument est pret....
Passion tardive, passion définitive http://colt.enix.org/Songbook/Songbook.php?
- Posté le 08/11/2013 à 20h46
- par ColtLag
-
Ampli : Peavey Bandit - Phase 2 !
Oui mais mon VST est la simulation de la super pedale de la mortquitue que Steve Vai a utilisé au concert de Maroille en brie en 1917 entre 19h15 et 19h28 !
La, ce n'est pas un instrument mais un effet! on ne le verra pas sous F11
En regardant le récapitulatif "INFORMATION SUR LES PLUG_INS" décrit dans mon précédent message, on vérifie que le VST est bien installé.
On va le trouver sur la piste car c'est un effet, une amélioration de la piste quoi !
Si tout est ok, on selectionne notre piste d'instrument dans cubase, c'est à gauche de l'ecran, exemple "ACOUSTIC GUITAR" puis on clique à présent sur le titre justement (ACOUSTIC GUITAR toujours par exemple)cela déroule ou replie suivant le cas la liste déroulante des effets.
On clique mainteant dans "EFFET d'INSERT", une liste va se dérouler avec le récapitlatif des effets sur la piste (instrument)et la on clique sur une partie noire, la ou il y a une flêche grisée, si vous patientez quelques secondes en laissant votre curseur sur la flêche vous voyez apparaitre une tip text: "SELECTIONNER TYPE D EFFET x".
Cliquez , vous devez voir la liste complete des effet VST en "insert" (non instrument)
Selectionnez le !
that all folk !
- Posté le 08/11/2013 à 21h03
- par ColtLag
-
Ampli : Peavey Bandit - Dac mais comment c'est y que je modifie le chemin parce que moi j'ai pas envie de le mettre la ?
Le secret est dans la aussi dans le menu sous cubase vous permet de voir tous vos VST installés (écran principal) menu "PERIPHERIQUES" puis "INFORMATIONS SUR LES PLUG-INS"
la vous pouvez voir ou créer votre propre répertoire dans "CHEMIN PLUGIN VST2" .
Voili voila
J'espère que cela aidera !
L'ours du morvan
- Posté le 06/12/2013 à 13h50
- par Antho62
-
Guitare : Fender stratocaster american standard HSS
Ampli : - Merci d'avoir prit le temps pour expliquer cela.
Tablatures
Pour travailler dans de bonnes conditions, les tablatures des morceaux que vous souhaitez apprendre sont indispensables.
Connexion
- Première visite sur le nouveau forum ? Demandez un nouveau mot de passe !
- Un problème pour vous connecter ? Contactez Nico !
Dernières vidéos ajoutées
Top 10 des tablatures
- Eagles - Hotel California Solo
- Santana - Europa
- Pink Floyd - Another Brick In the Wall Solo
- Scorpions - Still Loving You
- Chuck Berry - Johnny B. Goode
- Trust - Antisocial
- Dire Straits - Money For Nothing
- Pink Floyd - Another Brick In the Wall
- Pink Floyd - Comfortably Numb Solo
- Gary Moore - Parisienne Walkways
Les stats du forum
- Nombre de membres : 19 440
- Nombre de sujets : 4 157
- Dernier membre inscrit : Trasoqi
Il y a actuellement 12 personnes en ligne sur le forum (12 visiteurs)