Index du forum >> L'improvisation >> Tonalité d'un morceau

Tonalité d'un morceau

Avant de vous inscrire ou de poster un message, merci de lire les règles du forum Guitarspeed99.


  • Newbie
    Newbie

    Inscription : 25/08/2012
    Messages : 10
    Pays : France
    Ville : La Ravoire
    Guitare :
    Ampli :
  • Bonjour,
    Je débute dans le domaine de l'improvisation et j'essaie d'entraîner mon oreille à retrouver la tonalité d'un morceau.
    Pour cela, je "pioche" un titre de chanson populaire au hasard sur youtube et j'essaie de retrouver sa tonalité.
    Seulement voilà, je n'ai aucun moyen de confirmer si la tonalité que je pense avoir trouvée est exacte.
    C'est pour ça que j'aimerais savoir s'il existe un site ou une sorte de bibliothèque en ligne que associe un morceau à sa tonalité.

    Merci de votre aide.

  • Terreur de la gratte
    Terreur de la gratte

    Inscription : 01/06/2013
    Messages : 1 374
    Pays : France
    Ville : Aulnay sous bois
    Guitare : Sheraton pro 2
    Ampli : Yamaha THR10
  • Avec l’expérience tu le fais d'oreille mais sinon la technique d'un coup de pentatonique en diverses positions pour trouver la tonique donne de bon résultat ( tiens chez un concurrent de guitarspeed wink ):
    http://www.instinctguitare.com/comment-trouver-la-gamme-correspondant-a-un-morceau/

    L'avantage c'est que c'est ton oreille qui fait le boulôt, pas ton cerveau avec la maîtrise du solfège heureux

    Les chiffres sont aux analystes ce que les lampadaires sont aux ivrognes : ils fournissent bien plus un appui qu'un éclairage.

  • Newbie
    Newbie

    Inscription : 25/08/2012
    Messages : 10
    Pays : France
    Ville : La Ravoire
    Guitare :
    Ampli :
  • Ouai c'est justement comme avec cette vidéo que je fais ça mais comment je peux savoir que la pentatonique que j'ai trouvé est la bonne (parce que j'ai pas une très bonne oreille --')

  • C'est un bon début
    C'est un bon début

    Inscription : 11/04/2010