Index du forum >> Le coin du bricoleur >> Talk-box
Talk-box
Avant de vous inscrire ou de poster un message, merci de lire les règles du forum Guitarspeed99.
- Posté le 16/11/2010 à 16h51
- par L_abeille_cool
-
Pays :
Guitare : Toutes, léger avantage pour l'Explorer...
Ampli : Pour l'instant, ce que j'ai sous la main... - Salut...
J'aimerais avoir quelques avis pour fabriquer une talk-box...J'ai pas mal fouiné sur le net, MAIS...
...les rares tutos en français sont fait à l'arrache
... quel HP utiliser pour ne pas qu'il grille (j'ai vaguemment compris qu'il y avait une diff entre les HP d'ordis et ceux des petites radios) ?
... quel diamètre de tube utiliser pour avoir le meilleur son ?
... vos avis m'intéressent aussi

- Posté le 26/11/2010 à 09h06
- par Pakadoudou
-
Pays : France
Guitare : Epiphone Les Paul Ultra
Ampli : Vox VT40+ - Hé hé ! J'ai moi-même longuement étudié la fabrication d'une talk box.
Premier point important, il ne faut pas utiliser de haut-parleur, ça peut le faire mais ce sera beaucoup moins efficace et ça complique la fabrication.
Il faut un compresseur.
http://www.polyphonic.be/pageproduit.php?lang=fr&table=mat_selenium&id=44
Celui-ci doit convenir pile poil. Il ne faut pas en prendre un plus puissant, car tu risques de te casser les dents. Le son sort par l'espèce de pas de vis que tu vois sur le dessus. De chaque côté, tu distingues les plots de branchement plus et moins.
Pour le tuyau, tu prends un tuyau classique de pompe de filtration pour aquarium qui doit faire environ 15 mm de section.
Tu le branches hermétiquement sur le pas de vis après l'avoir chauffé dans de l'eau bouillante pour agrandir l'extrémité. Tu prendras soin de mettre un collier pour bien le serrer.
Tu branches enfin ta source (un clavier ou ta guitare) sur le compresseur. A toi de voir pour l'électronique que tu vas mettre. Un p'tit ampli qui correspond à ce que peut encaisser le compresseur.
Tu te mets le tuyau dans la bouche et tu joues !
Si tu réalises une talk box, ce serait bien que tu fasses un p'tit tuto.
- Posté le 26/11/2010 à 10h44
- par Laingaser
-
Guitare : Ibanez RG Prestige RG2550Z
Ampli : Laney Cub Head - Pakadoudou -> Tu es sûr pour le HP à compression ? ça va pas manquer de basses ? Et surtout, est ce que le déplacement d'air va être suffisant ?
J'ai un doute là...
Mon profil Mupiz : http://www.mupiz.com/serge-g La page FB du groupe eXe's : https://www.facebook.com/pages/eXes/501210303262371
- Posté le 26/11/2010 à 20h51
- par Pakadoudou
-
Ampli : Vox VT40+ - La vraie talk-box est faite avec ça. Des basses ??? Pourquoi faire ??? c'est ta bouche qui fait la raisonnance et restitue le son. Grande g......., beaucoup de basse, pas grande g......., pas beaucoup de basse.
- Posté le 26/11/2010 à 21h18
- par L_abeille_cool
-
Pays :
Ampli : Pour l'instant, ce que j'ai sous la main... - Ok ok...merci pour le lien
Pour l'instant c'est dans un coin de ma tête vu que je suis en plein déménagement (la galère avec la neige !!!
). Pour le tuto c'est pas gagner, les ordis ne m'aiment pas (à moins que ce ne soit l'inverse
)
- Posté le 26/11/2010 à 22h06
- par Laingaser
-
Ampli : Laney Cub Head - Mouais ! A priori c'est surtout parce-qu’un haut parleur serait vite ruiné avec les pressions que ça impose à la membrane. Je ne m'étais jamais posé la question avant puisque je ne suis pas un adepte de la talk box... vu le principe j'ai l'impression que ça me donnerai vite envie de gerber. Par contre, j'en fabriquerait bien une à l'occasion pour faire un tuto et les renseignements sont toujours bons à prendre.
Mon profil Mupiz : http://www.mupiz.com/serge-g La page FB du groupe eXe's : https://www.facebook.com/pages/eXes/501210303262371
- Posté le 26/11/2010 à 22h30
- par L_abeille_cool
-
Pays :
Ampli : Pour l'instant, ce que j'ai sous la main... - Je ne suis pas un adepte non plus, mais j'ai eu un p'tit souci qui fait que je peux dire au revoir, pour l'instant, à la gratte qui devait remplacé ma daube
...
Du coup je passe mes nerfs comme je peux...d'ailleurs j'ai chopé un bottleneck, pour un amoureux de Pink floyd comme moi c'est royal...et la Talk-box, c'est pour Keep talking, toujours des Floyds...
(ça fait passer le temps mais vivement la nouvelle gratte quand même
)
- Posté le 28/11/2010 à 11h37
- par Laingaser
-
Ampli : Laney Cub Head - Tiens après une petite recherche j'ai trouvé ce tuto (ce qu'il y a de mieux sur le net), il y donne quelques précieux conseils. Je m'y suis rendu compte d'ailleurs que si effectivement il n'y a pas besoin de basses, il faut absolument y adjoindre un filtre sinon c'est la destruction quasi assurée du moteur de compression par les basses fréquences issues de la source. Pour le reste, il faut aussi (si on veux utiliser la talk box sur scène ou passer de l'ampli à la talk box), mettre un inverseur.
J'ai commencé a réfléchir à la création d'une talk box avec les données que j'ai trouvé, et je pense essayer de fabriquer la boîte (la pédale) en bois (j'aime le bois :) ). L’entonnoir placé sur le moteur de compression, une fois collé avec un pistolet à colle doit limiter pas mal les fuites. La boîte devrait totalement les empêcher (au pire, il faudra peut être rembourrer l'intérieur avec un isolant sonore).
Il est aussi conseillé de choisir un bon tuyau, bien souple, je vais chercher pour trouver ce qu'il y a de mieux.
Je continuerai à poster l'avancement de l'engin ici même (avec des photos), afin de faire un tuto très complet.
- Posté le 28/11/2010 à 11h55
- par Pakadoudou
-
Ampli : Vox VT40+ - On est pendu à tes lèvres et moi perso, j'attends la suite !
C'est d'ailleur précisément ce tuto que j'avais vu et trouvé le plus intéressant.
Pour le tuyau, on peut se rapprocher du milieu médical, ça doit être quand même plus fiable. Bien que du tuyau d'aquariophilie c'est indestructible parce que faut pas oublier qu'on le machouille pas mal.
- Posté le 29/11/2010 à 16h36
- par L_abeille_cool
-
Pays :
Ampli : Pour l'instant, ce que j'ai sous la main... - Cool Laingaser
...en plus t'as l'air de vouloir faire ça bien avec une belle finition et tout...ça m'interresse beaucoup plus que ceux que j'ai vu où la finition consistait à scotcher à l'arrache l'entonnoire, à empiler tout un tas de couverture sur la talkbox pour réduire le bruit, etc...
En tout cas je suis moi aussi suspendu à ton clavier et attend avec impatience ce tuto...
Bon courage

Tablatures
Pour travailler dans de bonnes conditions, les tablatures des morceaux que vous souhaitez apprendre sont indispensables.
Connexion
- Première visite sur le nouveau forum ? Demandez un nouveau mot de passe !
- Un problème pour vous connecter ? Contactez Nico !
Dernières vidéos ajoutées
Top 10 des tablatures
- Eagles - Hotel California Solo
- Santana - Europa
- Pink Floyd - Another Brick In the Wall Solo
- Scorpions - Still Loving You
- Chuck Berry - Johnny B. Goode
- Trust - Antisocial
- Dire Straits - Money For Nothing
- Pink Floyd - Another Brick In the Wall
- Pink Floyd - Comfortably Numb Solo
- Gary Moore - Parisienne Walkways
Les stats du forum
- Nombre de membres : 19 460
- Nombre de sujets : 4 159
- Dernier membre inscrit : olivier83400
Il y a actuellement 29 personnes en ligne sur le forum (29 visiteurs)