Index du forum >> Amplis >> EVH 5150 III 50 watts

EVH 5150 III 50 watts

Avant de vous inscrire ou de poster un message, merci de lire les règles du forum Guitarspeed99.

• Terreur de la gratte
    Terreur de la gratte

Pays : France
    Guitare : Les Paul Standard de 2009, Fender Stratocaster Select HSS, Fender Telecaster american standard
    Ampli : Fender Hot Rod Deluxe III, VOX satchurator distortion, T rex mudhoney, Carbon Copy Delay, Dunlop Wah
  • je précise avant de continuer ce test que ne possédant pas la bête je ne pourrait pas parler de fiabilité ... j'ai donc passé une journée complète avec cette superbe tête (ca donne le ton) et j'ai pu donc pousser les réglages etc pas de soucis à ce niveau là !

Tout d'abord à noter que la tête est fabriquée par la marque EVH dans les usines Fender (d'ou le petit F sur le côté du logo). Alors il s'agit ici d'un ampli high gain, voir ultra high gain! la tête est compacte et légère (environ 16 le kilos, le dos dis merci monsieur Edward bravo ). J'ai eu entre les mains la version Ivory, vraiment magnifique avec les bandes caractéristiques de Van Halen.
    Mais parlons plutôt de la fiche technique: comme on l'a dit 16 kilos, 50 watts (attention ca peut devenir très puissant mais j'y reviendrai) sous 16 ohms, 3 cannaux. Le canal 1 clean et 2 crunch/overdrive partagent la même EQ et le même volume et gain, petit bémol ici, il faudra faire un choix et sacrifier un des deux canaux...le canal 3 entre dans l'univers musclé du metal ! avec les mêmes caractéristiques : volume gain EQ. L'ensemble est régit par un master présence.
    Sur la face arrière on trouve un réglage de resonance, je n'ai pas eu trop à jouer dessus comme on lit actuellement dans certains tests, une fois bien dosé je n'y ai plus touché. On trouvera aussi une prise midi, une prise casque, et la boucle d'effet ainsi que la prise baffle (logique) 4 8 et 16 ohms. La bête est livrée avec un pédalier trois canaux plus un switch qui permet de couper la boucle d'effet, très pratique à mon sens .

Dans les entrailles de la 5150 on trouvera 6 12AX7 en préamplification 1 12AX7 en déphasage et 2 6L6 en puissance. Elles sont de marque JJ Tesla pour ceux qui connaissent (pas comme moi) ce qui serait selon la personne qui me l'a fait tester une très bonne chose, là je vous laisse en débattre je ne suis pas assez qualifié pour vous en parler.
    L'ampli est ici testé avec son 2x12 d'origine que l'on peut inclier avec la tête...)

Utilisation: On a ici un ampli vraiment typé plug n plain pas prise de tête au niveau des réglages... au premier abord oui, mais au premier abord seulement redface en effet l'ampli délivre de bons sons même sans se prendre la tête et en faisant un peu n'importe quoi avec les potards. Cependant on attends pas un bon son mais un son excellent, et ce famuex son est plus complexe à obtenir il faut un petit temps d’adaptation et quelques astuces pour dompter vraiment le 5150. Je ne dirai pas que c'est un point négatif mais au contraire que la complexité de cet ampli lui confère en fait une assez bonne polyvalence, ce don je ne me serais absolument pas douté.
    En résumé un ampli somme toute simple mais qui garde bien son jeu et qui est polyvalent, il faut du temps et des tests pour trouver LE son mais on peut l'obtenir c'est l'essentiel.

Canal 1 : Evidemment, on aura pas tellement d'attentes sur le canal clair d'un ampli high gain, mais ayant depuis pas mal de temps un hot rod deluxe je suis devenu accro au clean et c'etait donc tout de même un gros point pour moi !
    Au premier abord le son est assez rigide, bon et acceptable mais j'etais un peu décu. Cependant en jouant sur les réglages on monte un peu le volume pour redescendre le gain, un petit coup d'EQ et là un nouvel ampli ! je ne saurai pas comparer le clean à celui de quelque ampli mais il se rapproche un peu d'un clean Fender, vraiment très clair. On peut ensuite le pousser un peu en augmentant le gain, la on aura un son comme celui par exemple de slash sur les live de paradise city en intro https://www.youtube.com/embed/XcH3efkWWDo. Le canal clean est donc à mon sens peut être le "moins bon" de l'ampli, le plus complexe dans ses réglages, pourtant il n'en reste pas moins un très bon clean qui rivalise avec beaucoup d'autres apmlis très facilement, pour un ampli high gain j'ai été bluffé. Bon peut être pas jusqu'à revendre mon Hot Rod entendons nous bien mais si vous cherchez un high gain avec un bon clair l'evh 5150 est un bon choix !

Canal 2: Alors la je crois qu'on arrive au moment fatidique, LE canal, mon favori... Le canal est dit crunch mais c'est ici une notion assez relative vu qu'il mène à des distos du genre GnR voir iron maiden donc... Passé ce soucis d’appellation, on a ici un canal vraiment sublime. Les réglages comme je le disais en début de ce test même sommaires donnent un rendu assez bluffant... Mais alors avec une petite précision sur le volume le gain l'EQ on obtient des sons magnifiques ! j'ai tout d'abord cherché un crunch AC/DC sans trop de gain, une petite bosse dans les mids, et bien c'est chose faite, le crunch de cet ampli est très très bon parfait pour un petit highway to hell ! Après je suis passé dans le hard des années 80 avec GnR : en fait une augmentation du gain et on se prend pour slash heureux encore quelques réglages et c'est Motley Crue ! Bref ici c'est un canal "bon à tout faire" qui satisfait la plupart de nos besoins sonores pour tout le rock le hard ou même le metal vintage, le grain est très bien fait bien équilibré, cependant un peu dur, peut être pas assez baveux au goût de certains: en effet on entend les erreurs de jeu ca pousse a se perfectionner. Il est cependant très versatile et très convainquant ! il rivalise sans problème avec des amplis beaucoup plus cher pour moi (voir la série JVM qui ETAIT mon premier choix).

Canal 3: Si la rigidité du canal crunch était un peu préjudiciable, elle est profitable au troisième canal ! Ce canal est exactement similaire en grain (avec sa petite bosse dans les mids) à celui deuxième canal. Le gain assez bas ce canal délivre le son ... roulements de tambour... de Van halen, exactement. Eruption etc voila le gain qu'on a, après bien sur en s'amusant un peu en touchant à l'ampli on peut jouer pas mal d'autres trucs comme par exemple des distos agressives à la Pantera (Domination et j'en passe). L'ampli est aussi bon dans un registre plus "dark sounding" à la metallica époque black album, bien qu'un peu plus agressif que les Rectifier du groupe. Le bémol de ce canal, il en faut bien un, c'est que si vous poussez le gain très haut une noise gate est indispensable, même à bas volume l'ampli devient un peu incontrôlable.
    Le canal 3 offre une fois encore une grande polyvalence et une très bonne qualité dans les différents registres de distortion. Un bémol pour un niveau de gain qui est pour moi vraiment en trop mais qui pour ceux qui l'utilisent nécessitera une noise gate.

Pour ce qui est du volume que l'on aborde assez rarement dans les tests mais qui m'a fait m'arracher les cheveux sur beaucoup d'amplis... Le niveau sonore est un peu "à la carte". En fait c'est vraiment l'idée, l'ampli est bon quelque soit le niveau sonore, et pas ultra sensible à bas volume. En effet certains amplis que j'ai testés sont un enfer sur ce point, un millimètre vers la droite pour le volume et on tombe un mur... il n'en est rien pour le 5150, bien sur c'est un 50 watts il ne faut pas non plus le régler avec les pieds sous peine d'attaque ultra violente des voisins. Il est par contre encore un peu meilleur une fois le son poussé, dans une salle insonorisée avec des protections auditives, le 2x12 crache... très fort, mais les petites erreurs n'en sont qu'amplifiées donc j'insiste attention aux petites imperfections qui parasitent vraiment le jeu avec cet ampli !

En conclusion Fender et EVH nous livrent là un ampli vraiment excellent pour un prix ultra compétitif. En effet j'ai beaucoup... BEAUCOUP cherché un ampli high gain qui soit de très grande qualité, j'ai essayé des mini rectifier, très bonne mais trop chère, je me suis tourné vers des 100 watts avec les JVM qui sonnent du feu de Dieu mais c'est 100 watts c'est gros c'est lourd c'est cher et dans une chambre... quel intérêt? j'étais donc un peu blasé je ne trouvais pas le grain recherché, et je ne me suis pas arrêté sur cet ampli de suite, "encore une signature, j'ai déjà donné". Et bien en fait comme vous pouvez le voir après avoir bien craché mon venin sur cet ampli je suis aller le tester avec dans la tête l'idée de voir comment van halen se faisait de l'argent, et bien monsieur van halen m'a fait taire bravo un ampli qui bien sur donne un son van halen mais qui est aussi très versatile, très plaisant, pratique, exploitable en appart tout comme en concert et il faut le dire très beau dans sa version ivory. Ce sera donc très certainement mon achat si il ne part pas avant que j'ai pu réunir la somme: environ 900 euros la tête et 430 le cab, donc le prix du mini rectifier seul. A noter l'absence de reverb... dommage.

petit lien vidéo d'une démo sympa https://www.youtube.com/embed/2tQqHTCPmsA

Rock and roll ain't noise pollution, Rockand Roll ain't gonna die ! guitar

• Terreur de la gratte
    Terreur de la gratte
    Administrateur
    Guitare : Gibson Les Paul Custom
    Ampli : Mesa/Boogie Triaxis
  • super test !!

tu sais quoi ??? Tu m'a donné envie de me l’acheté, surtout avec le Torpedo VB-101 que je vient d'acquérir je pourrais le pousser dans mon appart et faire des vidéos qui vont enfin sonner comme je le veux.

Tu nous ajoutes une photo de le bête ??

Nico

Quelque soit la discipline, c'est 5% de talent, 95 % de travail.

• Terreur de la gratte
    Terreur de la gratte

Guitare : Les Paul Standard de 2009, Fender Stratocaster Select HSS, Fender Telecaster american standard
    Ampli : Fender Hot Rod Deluxe III, VOX satchurator distortion, T rex mudhoney, Carbon Copy Delay, Dunlop Wah
  • pas pu en prendre moi même... je vais essayer de les prendre via un site quelconque, un ampli vraiment excellent et pas trop cher je trouve ! les mesa et autres marshall m'ont un peu dégoûté sur ce point là...

• Terreur de la gratte
    Terreur de la gratte
    Administrateur
  • M'en vais aller lire quelques autres avis sur le net.

• Terreur de la gratte
    Terreur de la gratte
    Administrateur
  • Visiblement, c'est la 3ème version du 5150. ça serai pas mal de connaitre les différences entre chaque modèles.

• Terreur de la gratte
    Terreur de la gratte

• si je peux les trouver je ferai les tests des versions précédentes, mais je n'ai jamais pu les trouver pour l'instant...

• Terreur de la gratte
    Terreur de la gratte
    Modérateur
    Pays :
    Guitare : Stratocaster American Deluxe / Jackson Adrian Smith/Charvel DS-1
    Ampli : Positive-Grid
  • il me semble que le premier model n avais pas de canal clean....
    ceci dis je joue regulierement sur c ampli que mon neveu possede...il est vrais qu il depote grave mais impossible de lui faire sortir um son convenable a bas volume....probleme reccurant des amplis a lampe me dirras ton..mais je dis ca juste pour informer ceux qui voudrais l aquerir.
    de plus je sais pas trop comment est foutu la boucle deffet mais des qu on desactive une pedale meme true bypass il est impossible d avoir le son naturel de l ampli il est toujours plus ou moin modifier ce qui ne devrais pas .

• Terreur de la gratte
    Terreur de la gratte

• ca je ne pourrai pas te dire ayant testé le son naturel de l'ampli, c'est pour ca que je l'achètes d'ailleurs wink mais je verifierais ca des que je l'aurais (dans un moment ...)
    par contre pour le son à bas volume je trouve l'ampli très exploitable justement c'est ca qui m'a plut, c'est rare un 50 watts qui dépote à bas volume ! après oui pour les meilleurs sons faut monter le volume

• Terreur de la gratte
    Terreur de la gratte

Guitare : Sheraton pro 2
    Ampli : Yamaha THR10
  • Tu vas bien t'éclater (surtout les tympans ^^) fait nous un cover ou des samples guitar

Les chiffres sont aux analystes ce que les lampadaires sont aux ivrognes : ils fournissent bien plus un appui qu'un éclairage.

• Terreur de la gratte
    Terreur de la gratte

• Bah pour le coup j'ai du y renoncer (et oui en médecine dans un studio de ... 20 mètres carrrés ca fait tache ^^) du coup j'ai pris ma telecaster, mais si je peux avoir la (l'immense) chance de reussir ma première année c'est la première chose que je fais : une EVH ivory avec un 2x12 diablo pour le moment j'en rêve pendant mes pauses...

Haut de page