Index du forum >> Théorie >> Question degré gamme

Question degré gamme - Page 2

Avant de vous inscrire ou de poster un message, merci de lire les règles du forum Guitarspeed99.



  • Newbie
    Newbie

    Inscription : 23/06/2010
    Messages : 16
    Pays : France
    Ville : Schirrhoffen (67)
    Guitare :
    Ampli :
  • Donc juste un petit exemple pour voir si je cerne bien la chose : sur une tonalité de do majeur, je peux en théorie utiliser le mode do lydien sur tous les accords n'intégrant pas le fa pour ne pas avoir de dissonnance avec le fa dièse du mode, et le fa dièse du mode dans mon impro donnera cette sonorité spécifique?

  • En progrès
    En progrès

    Inscription : 12/01/2010
    Messages : 449
    Pays :
    Ville : Reims
    Guitare : Les Paul - Strat Plus US
    Ampli :
  • houla ! pas si vite ! je suis comme toi , j'essai de capter!!! guitar

    Bon pour ta question, je viens d'essayer un do lydien (4aug=fa#)sur un accord de ré min....et ma foi, cela sonne (malgré le Fa du ré min)
    j'ai fais un enchainement: DO - REmin...c'est vraiment inhabituel (pour mes oreilles)mais je trouve que cela sonne!
    essai les deux: DO ionien puis DO lydien sur cet enchainement...tu me dira quoi!
    D'ou l'interet des modes: sonner autrement (jazzy par ex)

    ps: si ta suite d'accord est harmonisée sur ton Do...n'importe quelle gamme/mode de Do devrait le faire je suppose!!???
    Après le pourquoi du comment?.....(je débute la théorie aussi !!!)
    L'harmonie aussi est une partie interessante...

    Je débute la guitare depuis 30 ans ! guitar ( plus tu pédales moins vite, et moins t'avances d'avantage )

  • Newbie
    Newbie

    Inscription : 23/06/2010
    Messages : 16
    Pays : France
    Ville : Schirrhoffen (67)
    Guitare :
    Ampli :
  • C'est interessant. Je ne peux pas trop vérifier de suite, n'ayant pas de guitare sous la main. Mais je pense A PRIORI que si certains accords ne sont pas altérés, les rendus peuvent être bizarres. Je creuserai en tout cas...On finira par percer le secret de la mise en pratique de la théorie des modes un jour. Je l'aurai un jour, je l'aurai... heureux

  • En progrès
    En progrès

    Inscription : 12/01/2010
    Messages : 449
    Pays :
    Ville : Reims
    Guitare : Les Paul - Strat Plus US
    Ampli :
  • yes! je l'aurai .....

    écoutes, le Ré min n'est pas altéré (fa#)...et cela sonne!!! (une autre couleur)
    essai plus tard et dis moi ce que tu en pense!

    Je débute la guitare depuis 30 ans ! guitar ( plus tu pédales moins vite, et moins t'avances d'avantage )

  • Newbie
    Newbie

    Inscription : 20/12/2010
    Messages : 3
    Pays : France
    Ville : Lyon
    Guitare : Gisbon Flying v
    Ampli :
  • Bonjour,
    désolé de déterrer le sujet! (il m'a bien aidé d'ailleurs, merci)
    alors en parcourant un autre site (http://www.guitariste.com/outils/index_gammes.php ) j'ai pu voir un truc assez intéressant

    donc en fait il montre toutes les positions de toutes les gammes selon tous les modes...
    n'y a t-il pas un moyen mémo technique plus rapide pour "jongler" entre les modes plutôt qu'apprendre chaque différences ou positions?

    et j'ai une autre question,
    peut on justement passer d'un mode à un autre comme on veut dans une impro par exemple, ou il faut tout de même respecter l'harmonisation suivant les accords (si c'est des accord enrichis)...(j'ai vu que vous en parliez, m'enfin j'ai pas tout suivis^^)
    j'attends d'avoir un looper pour expérimenter tout ça... mais en attendant, vos explications sont les bienvenues!

    merci!

Haut de page