Index du forum >> Théorie >> Gammes majeure

Gammes majeure

Avant de vous inscrire ou de poster un message, merci de lire les règles du forum Guitarspeed99.


  • Newbie
    Newbie

    Inscription : 26/10/2011
    Messages : 18
    Pays : France
    Ville : Houilles
    Guitare : fender stratocaster american standard candy cola plaque micro black strat David Gilmour
    Ampli : Marshall DSL20 Combo
  • Bonjour à tous,
    j'ai un problème avec la gamme majeure ionien.
    j'ai lu sur les leçons que la gamme peux aussi se jouez sur des Positions à deux et trois notes par corde.
    alors je me suis basé sur les shéma de C et j'ai voulu faire les autre note d’après le même shéma et arrivé au G voila que je n'ai pu reproduire le même shéma que celui de la fin du F.

    pouvez vous me venir en aide svp car ce modèle en 5 positions au lieu de 7 me convient bien.
    existe t'il la gamme complete sur internet car je n'ai rien trouvé.

    Long live Rock "n" Roll guitar

  • Newbie
    Newbie

    Inscription : 02/10/2012
    Messages : 23
    Pays :
    Ville :
    Guitare :
    Ampli :
  • Les 5 positions avec deux ou trois notes représente la gamme complète

    Je ne comprends pas bien ta question

    Si tu connais déjà la pentatonique, tu n'as qu'à compléter les positions de la penta avec les deux notes supplémentaires de la gamme majeure.

  • Newbie
    Newbie

    Inscription : 26/10/2011
    Messages : 18
    Pays : France
    Ville : Houilles
    Guitare : fender stratocaster american standard candy cola plaque micro black strat David Gilmour
    Ampli : Marshall DSL20 Combo

  • Bonjour Sacha,

    oui je me suis peux etres mal exprimé, j'ai mis le lien ou j'ai pris l'info, l'exemple est sur C
    https://www.guitarspeed99.com/cours/positions-gamme-majeure.html



    Long live Rock "n" Roll guitar

  • Guitariste qui en veut
    Guitariste qui en veut

    Inscription : 03/05/2012
    Messages : 661
    Pays : France
    Ville : TOULOUSE
    Guitare : Fender Stratocaster
    Ampli :
  • Ah oui !

    c'est les 7 positions de la gamme de 7 sons développée en "réseaux", c'est ce qui permet de jouer à fond la caisse en légato, avec de l'entraînement bien sûr !

  • Newbie
    Newbie

    Inscription : 26/10/2011
    Messages : 18
    Pays : France
    Ville : Houilles
    Guitare : fender stratocaster american standard candy cola plaque micro black strat David Gilmour
    Ampli : Marshall DSL20 Combo
  • non celui qui m’intéresse c'est celui la.

    Positions à deux et trois notes par corde

    Ce sont les positions des guitaristes de jazz. Les phrases utilisant la gamme majeure des pages "Jouer le jazz" sont construites à partir de ces positions, à lire de bas en haut et de gauche à droite comme précédement.
    https://www.guitarspeed99.com/cours/positions-gamme-majeure.html

    Long live Rock "n" Roll guitar

  • Newbie
    Newbie

    Inscription : 02/10/2012
    Messages : 23
    Pays :
    Ville :
    Guitare :
    Ampli :
  • Oui je voyais bien de quelles positions tu parlais mais je ne comprends pas la question

    Maintenant en y regardant de plus près il y a une erreur dans le placement de la tonique sur la dernière position (position C dans le système CAGED), elle est un demi ton trop basse

    C'est peut être ça qui te perturbe
    Mais ces cinq positions couvrent la gamme complète, c'est pour ça que je ne comprend pas la question
    Tu peux trouver des positions similaires ici, si ça peut t'aider
    http://www.justinguitar.com/en/SC-001-TheMajorScale.php

  • En progrès
    En progrès

    Inscription : 12/01/2010
    Messages : 449
    Pays :
    Ville : Reims
    Guitare : Les Paul - Strat Plus US
    Ampli :
  • ben vi ! moi aussi j'ai rien compris à la question déolé ! redface
    tu as le choix !!! les notes sont les meme mais avec des positions diférentes ??????!!!!
    moi je préfère ausi les 3 notes par cordes...(penta oblige) aprés ???? j'ai rien compris de ton soucis...désolé!...chacun sa croix ! bravo

    Je débute la guitare depuis 30 ans ! guitar ( plus tu pédales moins vite, et moins t'avances d'avantage )

  • Super guitariste
    Super guitariste

    Inscription : 10/10/2010
    Messages : 858
    Pays : France
    Ville : Argenteuil
    Guitare : Jackson RR1 Rhoads USA select series
    Ampli :
  • Bah les positions à 3 notes par cordes sont les positions classiques des rockeurs et des métalleux (on reste sur do ré mi fa sol la si do ré mi fa sol la si etc...). La première position commence par un fa, la seconde par sol la troisième par la, etc... 7 notes dans la gammes = 7 positions.

    Le schéma à 5 positions part de la même base (do ré mi fa sol la si do ré mi blablablabla). Mais les positions partent de sol la si ré mi. Le fait de mettre 2 notes par cordes de temps en temps permet de rester sur la même partie du manche pour jouer toute la gamme.

    Je vois pas comment répondre autrement car je comprends pas très bien ton problème également.

    There is only one rule of metal : PLAY IT FUCKING LOUD

  • Newbie
    Newbie

    Inscription : 26/10/2011
    Messages : 18
    Pays : France
    Ville : Houilles
    Guitare : fender stratocaster american standard candy cola plaque micro black strat David Gilmour
    Ampli : Marshall DSL20 Combo
  • Bonjour à tous,

    merci Guitarist95 pour ta réponse je crois que tu as résolu ma question.
    Je vais essayé la dessus.

    Long live Rock "n" Roll guitar
Haut de page