Index du forum >> Le coin du bricoleur >> Tuto : Changer les lampes d'un Zoom G9.2tt
Tuto : Changer les lampes d'un Zoom G9.2tt
Avant de vous inscrire ou de poster un message, merci de lire les règles du forum Guitarspeed99.
- 1
- 2
- Posté le 04/11/2010 à 01h30
- par Laingaser
-
Pays : France
Guitare : Ibanez RG Prestige RG2550Z
Ampli : Laney Cub Head - Le multi effet Zoom G9.2tt possède deux lampes 12AX7 (ECC83) pour la partie pré-amplificateur. Le problème étant que les deux tubes chinois démarqués montés d’origine sont de très piètre qualité et qu’il devient intéressant de les changer afin d’obtenir un meilleur rendu des signaux traités. Un autre problème est que les ingénieurs de chez Zoom n’ont pas prévu de pouvoir accéder aux lampes de façon simple et rapide. Il faut donc démonter l’engin pour y parvenir. J’ai cherché un tuto sur le démontage du G9.2tt en vain, c’est pourquoi j’ai décidé d’en faire un pour ceux qui aimeraient procéder à cette opération.
1/ On prépare le terrain
Il faut un endroit dégagé afin de pouvoir poser le Zoom, les outils et un récipient pour les vis.Personnellement j’ai utilisé ma table basse du salon. Un bureau, une table de cuisine... etc. fera parfaitement l’affaire.

2/ Le matériel
Un simple tournevis cruciforme adapté aux vis sera parfait. Il faut aussi prévoir un réceptacle pour y déposer les vis, ainsi que la paire de lampes de rechange.

3/ Démontage
On retourne le Zoom et on défait les 26 vis (en rouge sur la photo) qui maintiennent la plaque du dessous. On ne force pas sur les vis, si c’est dur ce n’est pas normal !
Note : Au démontage je me suis rendu compte qu’il y avait deux tailles de vis différentes, j’ai donc saisi un papier et un crayon pour faire un schéma rapide et noter l’emplacement des vis et la taille (j’ai utilisé l’abréviation C et L – courte et longue à côté de chaque trou dessiné) Je vous conseille fortement de faire la même chose.

On range bien les vis dans un réceptacle afin de ne pas en perdre.

Lorsque toutes les vis sont enlevées, la plaque se soulève très facilement. Il faut tout de même la saisir correctement afin d’éviter qu’elle ne glisse et chute à l’intérieur du zoom car elle pourrait provoquer des dégâts sur les circuits imprimés.
Note : le Zoom G9.2tt contient plusieurs circuits et processeurs qui craignent l’électricité statique. Pensez à toucher une surface métallique avant de soulever la plaque.
4/Repérer et démonter les lampes
Le démontage n’est pas encore fini car les lampes se trouvent sous des cages en métal, elles même recouvertes par des nappes de câbles. Pour y accéder, il y a deux solutions : soit dévisser les cages, soit dévisser les circuits imprimés où sont soudés les supports des lampes. Après réflexion, j’ai opté pour les deux à la fois. Explications :

La cage 1 n’a qu’une seule nappe strappée au dessus, celle de la lampe elle-même. De plus, les trois vis qui maintiennent la cage sont plus accessibles que celles du circuit imprimé. Pour ce côté-là, on va donc plutôt ôter la cage pour accéder à la lampe.

Pour se faire, on va commencer par ôter le strap qui retient la nappe (1) puis on le dépose quelque part où on puisse le retrouver. Ensuite, on va débrancher la nappe en tirant doucement sur la fiche (2) et non sur la nappe. Pour finir on va dévisser la cage (3) en enlevant les trois vis qui la retiennent (on ne force pas sur le tournevis, s’il dérape, c’est le carnage assuré pour les composants). Ceci fait, on peut soulever la cage sans problème et accéder à la lampe.

Il ne reste plus qu’à la retirer sans forcer et la remplacer par la nouvelle. Ensuite on remet la cage en place, on revisse, on rebranche la nappe, toujours sans forcer, puis on replace le strap. C’est fini pour ce côté, on passe à l’autre.

Comme on peut le constater, la cage 2 est recouverte par plusieurs nappes. Il sera dans ce cas plus simple de dévisser le circuit imprimé qui n’est tenu que par deux vis. On va procéder de la même façon que pour la cage 1, en commençant par retirer le strap (1), puis la fiche (2), et enfin les deux vis situées derrière le circuit imprimé (3). Lorsque c’est fait, on fait glisser en douceur le circuit et la lampe vers l’arrière et on retire l’ensemble afin de le déposer.

On peut alors remplacer tranquillement la lampe par la nouvelle avant de tout remettre en place.

De la même manière qu’il a été retiré, on replace le circuit et sa nouvelle lampe sous la cage, on revisse, on rebranche la nappe et on remet le strap en place.
Voilà, c’est presque fini. Il ne reste plus qu’a contrôler que rien n’est débranché, qu’aucun élément étranger ne soit resté à l’intérieur du zoom et on peut remettre la plaque en place pour refermer l’engin.
Note : Pour la plaque, il vaut mieux commencer par replacer les vis centrales sans les serrer, ensuite replacer les vis périphériques et lorsque tout est en place, on serre (sans forcer évidemment : si une vis force c’est qu’elle n’est pas rentrée droite dans son pas. Il faut la ressortir et la replacer jusqu'à ce qu’elle se visse sans forcer).
Le démontage / changement des lampes / remontage m’a pris environ 30mn.
J’ai échangé les lampes par deux 12AX7EH Electro Harmonix. Lorsque j’ai rebranché le Zoom, le son avait complètement changé. Bien meilleur, avec plus de corps et de musicalité. On (re)découvre son multi-effet et on peut enfin en tirer d'excellentes choses.
Mon profil Mupiz : http://www.mupiz.com/serge-g La page FB du groupe eXe's : https://www.facebook.com/pages/eXes/501210303262371
- Posté le 26/02/2011 à 15h16
- par slider18
-
Guitare : la mienne =p
Ampli : Fender Super Champ XD <3
Salut, je fais remonter ce vieux sujet car j'ai une petite question (au fait Laingaser super tuto, bravo
):
J'ai un Zoom G7.1ut, et je me demande si ça vaut aussi le coup de changer la lampe...Je ne sais pas la quelle est montée d'origine mais de toute façon je ne connais pas les bonnes marques, alors si quelqu'un (je ne vise personne hein
) pouvait me conseiller ça serait appréciable
La culture, c'est comme la confiture. Moins tu en as et plus tu l'étales !
- Posté le 28/02/2011 à 12h59
- par Laingaser
-
Ampli : Laney Cub Head - Alors pour te répondre, oui, ça vaut largement le coup de la changer. C'est exactement la même que celles montées en série dans le G9, A savoir, une 12AX7 chinoise démarquée.
Mets une JJ Tesla ou une Electro Harmonix à la place.
Mon profil Mupiz : http://www.mupiz.com/serge-g La page FB du groupe eXe's : https://www.facebook.com/pages/eXes/501210303262371
- Posté le 28/02/2011 à 23h05
- par slider18
-
ok super, merci Laingaser
Après chez les 2 marques tout est bon à prendre où tu aurais des modèles à me conseiller? (jvais pas aller chercher le moins cher possible, t'inquiète pas
) pacque comme je l'ai dis jconnais pas grand chose aux lampes, si ce n'est qu'il me faut une 12AX7...
Sinon j'ai pas encore éssayé de démonter le G7 mais je pourrais suivre ton tuto pour changer ma lampe? ça me fait peur tous les p'tits trucs fragiles
(lol jdis ça et j'ai flashé ma psp en trafiquant la batterie
)
- Posté le 28/02/2011 à 23h58
- par Laingaser
-
Ampli : Laney Cub Head - Je ne sais pas si le G7 est monté de la même façon que le G9, mais bon, il y a des chances que ça y ressemble. Faut pas t'inquiéter, tu te prépare a démonter dans un endroit propre et dégagé, tu fais attention a tes vis (la taille et pas les perdre), et tu ne forces jamais. Pour le reste y'a pas vraiment de risques si tu es patient et minutieux.
Pour la lampe... Le modèle ??? J'ai pas compris. La lampe est une 12AX7 (ou notée ECC83 pour l’Europe). La marque, soit JJ Tesla, soit Electro Harmonix.
Attention au prix, ça ne vaut pas plus de 15 Euros, au dessus c'est du vol.
Bon bah, voila... Pas grand chose à ajouter
- Posté le 01/03/2011 à 12h35
- par slider18
-
Ampli : Fender Super Champ XD <3 - Ah, la patience doit être ma (pricipale?) qualité, donc je pense pouvoir réussir à démonter l'engin
Pour le modèle, j'veux dire, il y a qu'une seule lampe 12AX7 chez electro-harmonix?
il n'y a pas plusieurs modèles de différentes performances?
Ah oui, dernière chose, pour remplacer la lampe, ça s'emboite ou il faut souder quelque chose? tu parle de lampe "soudée" au circuit...
- Posté le 01/03/2011 à 15h30
- par Laingaser
-
Ampli : Laney Cub Head - Non, non, une lampe n'est jamais soudée elle a un support. Il suffit de la sortir et de mettre l'autre. La seule chose c'est de faire attention de ne pas plier une broche.
Alors pour répondre à ta question, une 12AX7 sonne plus ou moins différemment selon la marque, c'est pour ça que je te préconise JJ Tesla ou Electro Harmonix car elles ont une superbe musicalité. Exemple inverse, les 12AX7 Mesa Boogie (du moins estampillées Mesa Boogie), sonnent très aiguë / Médium, c'est à éviter absolument. Une Ruby aura trop de gain et saturera vite, ce n'est pas ce que l'on cherche.
Electro Harmonix tu as soit la 12AX7, soit la 12AX7-VH, soit la 12AX7-EH, soit la gold et elles sonnent plus ou moins pareil (tu trouveras certainement plus facilement la 12AX7-EH. Quand à la gold, elle a simplement des conducteurs recouverts d'or pour une meilleure conductibilité (elle est aussi un peu plus chère).
Certains te diront de monter deux lampes de marques différentes (par exemple une JJ et une Electro Harmonix), mais ça n'a un réel intêret que pour un préampli d'un ampli, mais bon, tu peux essayer si tu en as envie...
Bref, ne te prends pas trop la tête avec ça, de toutes façon les Electro Harmonix sont toutes fabriquées en Russie dans la même usine. Prends les premières qui te tombent sous la main (de toutes façon ça sera certainement des 12AX7-EH).
EDIT : J'avais oublié que tu n'avais qu'une seule lampes dans ton zoom... Donc, soit une 12AX7 JJ Tesla, soit une 12AX7 (VH-EH-GOLD....) Electro Harmonix.
- Posté le 01/03/2011 à 15h39
- par slider18
-
Ok plus de question, merci beaucoup Laingaser
- Posté le 07/02/2013 à 19h18
- par Charlofologo
-
Guitare : ESP LTD EC-1000 Deluxe
Ampli : - Hello. Merci pour ce tuto qui "peut etre" me servira. Je m'explique. Je n'ai pas trouvé d'autres sujets qui traitent de la Zoom G9. Voila je recherche quelque chose qui me permettrait de couvrir une très large gamme de sons et d'effets, tout en pouvant mémoriser un max de presets, et le tout sans que ce soit trop encombrant. Donc je pense pas me tromper en disant qu'il faut que je me dirige vers une pedale multi effets.
Je voulais avoir ton avis sur cette zoom G9 qui me tenterais pourquoi pas. J'hésite en la Zoom G9 et une TC electronic nova system.
Merci de ton avis.
Guitare ESP LTD EC-1000 Deluxe POD HD500X + Ampli Tech 21 power engine 60
- Posté le 14/02/2013 à 19h17
- par Laingaser
-
Ampli : Laney Cub Head - Et bien, justement j'ai ressorti mon Zoom G9 après pas mal de temps à jouer sur d'autres appareils plus actuels... et j'ai pris une claque. Le son est vraiment excellent, les effets sont vraiment bien reproduits (c'est de la simulation)... Par exemple les Wha Wha (Vox et Cry Baby) sont vraiment bluffantes. Les simu d'amplis sont très proches des originaux... Les effets gardent une belle transparence et ne dénaturent pas la personnalité de la guitare... C'est vraiment un excellent multi-effets, indéniablement ce que Zoom a pu sortir de plus haut de gamme. Le seul problème que j'y trouve c'est que c'est une véritable usine à gaz, c'est pas très intuitif à régler, mais on s'habitue quand même assez vite.
Par contre le G9 n'est plus distribué par Zoom, il n'a pas eu le succès escompté à priori et la marque à l'air de préférer fabriquer des petits multis que ce genre de mastodonte
Je te conseille de l'essayer si tu peux.
- Posté le 14/02/2013 à 19h55
- par martinpv
-
Guitare : Lag Rockline Metalmaster
Ampli : - Il y a juste un truc qui n'a pas été bien pensé, c'est le réglage des lampes qui n'est pas mémoriser avec le patch, alors que celui-ci change complètement le son.
It's a long way to the top if you wanna rock and roll
- Posté le 14/02/2013 à 21h07
- par Charlofologo
-
Ampli : - Le réglage des lampes??? Qué za quo?
Je connais pas trop le monde du lampe, ayant eut essentiellement des amplis à modélisations avec parfois une lampe de préampli mais j'ai jamais entendu parler qu'on pouvais "régler" les lampes.
Possible d'avoir un peu plus de détails la dessus?
D'avance merci.
- Posté le 14/02/2013 à 21h25
- par martinpv
-
Guitare : Lag Rockline Metalmaster
Ampli : - Tu peux voir sur la première photo que lain a mis 4 bouton noirs au centre du pédalier.
Les deux premiers bouton règle la lampe d'entrée(celle de gauche)pour avoir mélanger le son des lampes et celui d'un ampli a transistor. Les deux autres bouton règles la lampe de sortie. Y en a un qui doit régler le gain.
Si tu veux en savoir plus regarde la doc du G9 dans la section Accelerator et Energizer.
Tu peux trouver la doc normalement sur leur site.
It's a long way to the top if you wanna rock and roll
- Posté le 17/02/2013 à 16h23
- par Charlofologo
-
Ampli : - Ok merci. C'est embetant quand meme cette histoire de réglage non mémorisé.
Est ce que ce réglage de lampe se fait une fois pour toute, ou alors on y revient souvent suivant les sons voulus?
Merci.
- Posté le 17/02/2013 à 23h09
- par Laingaser
-
Ampli : Laney Cub Head - ça c'est une bonne question
...
Pour ma part, une fois réglé, je ne bouge plus rien tant qu'il s'agit de répéter ou faire un concert... Par contre en studio, on peut se permettre de peaufiner selon les besoins...
- 1
- 2
Tablatures
Pour travailler dans de bonnes conditions, les tablatures des morceaux que vous souhaitez apprendre sont indispensables.
Connexion
- Première visite sur le nouveau forum ? Demandez un nouveau mot de passe !
- Un problème pour vous connecter ? Contactez Nico !
Dernières vidéos ajoutées
- The Beatles - Revolution
- Santana - Samba Pa Ti
- Céline Dion - Destin Solo
- Eric Clapton - Sunshine Of Your Love
- Rolling Stones - Jumpin Jack Flash
- Huey Lewis And The News - The Power Of Love
- Guitarspeed99 - Jouer un solo sur Black Magic Woman
- Santana - Black Magic Woman
- Jean-Jacques Goldman - Je Marche Seul
- Jean-Jacques Goldman - J'irais Où Tu Iras
Top 10 des tablatures
- Eagles - Hotel California Solo
- Santana - Europa
- Pink Floyd - Another Brick In the Wall Solo
- Scorpions - Still Loving You
- Chuck Berry - Johnny B. Goode
- Trust - Antisocial
- Dire Straits - Money For Nothing
- Pink Floyd - Another Brick In the Wall
- Pink Floyd - Comfortably Numb Solo
- Gary Moore - Parisienne Walkways
Les stats du forum
- Nombre de membres : 19 507
- Nombre de sujets : 4 161
- Dernier membre inscrit : Jojo78
Il y a actuellement 8 personnes en ligne sur le forum (9 visiteurs)