Index du forum >> Discussions diverses >> Au sujet du tuto réglage du manche

Au sujet du tuto réglage du manche

Avant de vous inscrire ou de poster un message, merci de lire les règles du forum Guitarspeed99.

• Terreur de la gratte
    Terreur de la gratte

Pays : France
    Guitare : Ibanez RG Prestige RG2550Z
    Ampli : Laney Cub Head
  • Il est indispensable d'ajouter au sujet du réglage du trussrod de tourner quart de tour par quart de tour et laisser reposer pendant quelques heures afin que le bois se mette en place.

Avant que quelqu'un s'y essaye et massacre son manche. heureux

• Terreur de la gratte
    Terreur de la gratte
    Modérateur
    Pays :
    Guitare : Stratocaster American Deluxe / Jackson Adrian Smith/Charvel DS-1
    Ampli : Positive-Grid
  • Oupsss merci Laingaser,d'avoir vu cet oubli inexcusable de ma part. non Mais tinquiette pas il y a 2,3 modif en cours

• Terreur de la gratte
    Terreur de la gratte

• Tiens, en lisant le Tuto 2, j'ai trouvé la partie réglage de l'intonation pas claire du tout.

Fretter à la 12ème case et faite sonner ensuite l'harmonique naturelle à la 12ème frette. Si votre accordeur chromatique vous indique la même hauteur de note alors ne touché à rien. S'il vous indique une note plus basse que la note frettée, alors il va falloir reculer le pontet (vers l'arrière du chevalet). S'il vous indique une note plus haute, alors il vas falloir avancer le pontet (vers le manche). Procéder de la même manière pour les six cordes.

Cette façon de faire donne l'impression a celui qui l'essaye de devoir régler l'intonation de l'harmonique de la 12em Frette au lieu de la note à la 12em case, de plus, elle n'est pas démonstrative du pourquoi il faut reculer ou avancer les pontets.

Quelques rappels : L'harmonique de la 12em frette est la note juste de la corde à vide. Donc on accorde sa guitare avec les harmoniques et elles doivent donner Mi La Ré Sol Si Mi lorsque la guitare est parfaitement accordée en haut de manche.

Lorsqu'on règle l'intonation (la longueur de la corde), on doit régler la 12eme note frettée par rapport à l'harmonique (qui elle doit être juste si la guitare est parfaitement accordée à la tête).

On recule les pontets (vers l'arrière de la guitare) lorsque la corde doit être allongée (donc, qu'elle doit sonner plus bas).

On avance les pontets (vers le manche) lorsque le corde doit être raccourcie (donc, qu'elle doit sonner plus haut).

La meilleure méthode consiste donc à jouer sa corde à vide, ou son harmonique à la douzième case, puis fretter la 12em case, et si la note est plus haute que l'harmonique (ou la note à vide), on rallonge la corde (on recule le pontet). Si a contrario, elle est plus basse, on raccourcie la corde (on avance le pontet).

C'est l'inverse de la méthode du tuto mais c'est bien plus logique et clair.

wink

• En progrès
    En progrès

Pays :
    Guitare : Les Paul - Strat Plus US
    Ampli :
  • Fout a fait ! bravo
    Je plussoie Laing......LA REFERENCE EST L'harmonique naturelle 12me case.
    On comprend mieux alors le fait de reculer ou avancer les pontets....plus grave...plus aigu...on modifie bien la longueur vibrante de la corde !

Je débute la guitare depuis 30 ans ! guitar ( plus tu pédales moins vite, et moins t'avances d'avantage )

• Terreur de la gratte
    Terreur de la gratte
    Modérateur
    Pays :
  • Si tu allonge tu sonne plus haut c logique

Donc je le dis comme ceci :

L'harmonique est plus basse que la note frettée donc la longueur vibrante de la corde est trop petite...il faut donc ramenez le pontet en arrière, vers le chevalet.
    L'harmonique est plus haute que la note frettée donc la longueur vibrante de la corde est trop grande....il faut ramenez le pontet en avant, vers le manche

• En progrès
    En progrès

Pays :
    Ampli :
  • vi! vous parlez de la même chose mais avec 2 points de départ antagonistes!
    Si tu allonges la longueur vibrante...LA NOTE EST PLUS BASSE (la note fréttée)!
    logique puisque tu augmentes la longueur vibrante MAIS TU FRETTES toujours en 12
    c'est comme "une bouteille à moitié vide OU à moitié pleine" tout est question de point de vue!
    Les pontets sont des éléments de compensation (terme syndical) vulgairement nommé réglage de justesse!
    On compense donc la différence de hauteur entre la corde et la frette EN FONCTION DU DIAMETRE DE CETTE CORDE.....le bend "perpendiculaire" donc.
    Tout ça pour dire que cela me parait plus evident et logique de prendre l'harmonique comme référence étant donné quelle est imposé par le diapason de l'instrument.
    Je dirais même plus, selon moi, l'harmonique de référence ultime, de départ donc, serais celle de la chanterelle 12me case (Mi aigu) car c'est cette corde qui impose le diapason de l'instru.

Je débute la guitare depuis 30 ans ! guitar ( plus tu pédales moins vite, et moins t'avances d'avantage )

• Terreur de la gratte
    Terreur de la gratte

• Je rajouterai que Si tu allonge, tu ne sonne pas plus haut mais plus bas, c'est ça qui est logique. Tu allonge la longueur vibrante de la corde, donc elle deviens plus grave. (quand tu joues des notes sur ton manche, plus tu descend plus tu réduit cette longueur - CQFD)

Ceci dit, je n'ai pas dit que ton tuto est faux, mais qu'il est mal exprimé. wink

Bonne soirée.

• Terreur de la gratte
    Terreur de la gratte
    Modérateur
    Pays :
  • Oki j'ai compris ce que tu a voulus dire je corrige et je renvois a Nico wink

• En progrès
    En progrès

Pays :
    Ampli :
  • Ben voila ! love guitar bravo
    ils se sont compris !!!! nan je déconne biensur ET SURTOUT BETOV, continues ta rubrique....elle est très valorisante sur le site et on en apprends tous les jours !!!

Haut de page