Index du forum >> Théorie >> Petit conseil pour débutant

Petit conseil pour débutant

Avant de vous inscrire ou de poster un message, merci de lire les règles du forum Guitarspeed99.


  • Newbie
    Newbie

    Inscription : 28/07/2012
    Messages : 22
    Pays :
    Ville :
    Guitare :
    Ampli :
  • Salut tout le monde, je viens d'acheter ma première guitare une Yamaha 112 pacifica.
    Je suis Débutant est j'aimerais apprendre a jouer des morceaux de rock mais théoriquement par quoi je doit commencer ?
    je c'est juste accorder ma gratte.

    qu'es que je doit apprendre en premier ?
    les accords ?

  • En progrès
    En progrès

    Inscription : 12/01/2010
    Messages : 449
    Pays :
    Ville : Reims
    Guitare : Les Paul - Strat Plus US
    Ampli :
  • ben vi, je dirais que tu dois apprendre tous ce qui ce passe sur les 3 premieres cases.
    (là déja, tu pourras t'amuser avec ACDC par ex)
    Les accords de base (sans barré) et la fameuse game de Do (sur ces 3 cases) en partant des cordes a vide.
    Mi (grosse corde a vide) ensuite tu fretes FA-SOL-LA-SI-DO-RE-MI-FA-DOL....etc.....tout sur ces 3 cases ! cela te permettra de commencer a étudier le manche ET de faire ta gymnastique musculaire main gauche (si tu es droitier)...le top , tu fais ces excercices de game en aller-retour (main droite).....come ça tu bosses les deux mains !
    Le secret !!!!! je te le dis mais attention.......pas de bras.....pas de chocolat !!!!
    Bref, le secret.........c'est la lenteur d'execution !!!!!! le but étant d'obtenir des notes QUI SONNENT......et non un défilé de notes pouri !
    Donc jouer trés lentement pour acquérir le son et surtout le "mouvement" ! Tes doigts vont enregistrer (a la longue)les positions !!! donc lenteur !!!!!!
    Ensuite, tu enchaines avec les accords barrés 'ce sont les meme qu'au 3 1re case, seul ton index jouera le role du sillet !
    En parallele, tu peux apprendre les 5 positions de la gamme pentatonique (facile a retenir et permet de se faire plaisir gentillement...au début)
    Je te conseille surtout (aprés, pendant ou tout de suite....) d'apprendre les 7 positions de la gamme majeure de Do..........en mémorisant la tonique (donc le Do) sur chacune de ces positions !!!!
    Bref, voila un petit plan de travail "vulgarisé" qui peut t'occuper pendant........quelques années !!!! bon courage !

    Je débute la guitare depuis 30 ans ! guitar ( plus tu pédales moins vite, et moins t'avances d'avantage )

  • Newbie
    Newbie

    Inscription : 28/07/2012
    Messages : 22
    Pays :
    Ville :
    Guitare :
    Ampli :
  • Merci bien pour cette réponse, enfaite j'ai voulu apprendre l'accord de Do Majeur, bêtement comme ca histoire d'en apprendre un, mais je me suis rendu compte que c'était peu être pas le plus facile.

    je suis un peu dans le flou total pour apprendre donc merci a tous pour votre aide.

  • Terreur de la gratte
    Terreur de la gratte
    Modérateur
    Inscription : 11/04/2011
    Messages : 3 543
    Pays : France
    Ville : Toulouse
    Guitare : VGS eruption pro evertune, Les paul GTX36 1985, Strat squier corée
    Ampli : Marshall SL5
  • Moi qui suis débutant depuis 1 an et demie, j ai presque fait comme l à dit oliv, de l aller retour à basse vitesse sur une gamme pentatonique, les accords simples à la acdc, j ai mis plus d un an à passer un barre correct, et j y arrive toujours pas a partir de la 12 eme case. Mais comme l as dit justement oliv, travaille lentement au métronome pour mémoriser les position et le rythme, ce faisant tu bosses pleins de choses à la fois sans te dégoûter. Après tu peux bosser des riffs ultra faciles pour te faire plaisir et sentir que tu fais de la musique comme smoke on thé water, hells bells, highway to hell.... Et globalement nombre
    De riffs d acdc sont très abordables. Ne te découragés pas et ne sautes pas d étapes

    Plus travailler mieux pour moins travailler plus!!!

  • En progrès
    En progrès

    Inscription : 12/01/2010
    Messages : 449
    Pays :
    Ville : Reims
    Guitare : Les Paul - Strat Plus US
    Ampli :
  • Le Do ? pourquoi pas...ils sont tous abordables au début (sur les 3 cases façon feu de camp)
    Je dirais, le plus chiant est le Fa.....mais les autres ...facile... (Mi, La, Ré...)
    Enfin pas de panique.......ce n'est que "musculaire" et "pratique".......tes doigts vont enregistrer la position "avant" ton cerveau .....ce n'est que la répétition qui fera le boulot !
    Alors...au boulot et amuses toi bien !

    Je débute la guitare depuis 30 ans ! guitar ( plus tu pédales moins vite, et moins t'avances d'avantage )

  • Newbie
    Newbie

    Inscription : 28/07/2012
    Messages : 22
    Pays :
    Ville :
    Guitare :
    Ampli :
  • ok merci pour votre aide je vais commencer par ça alors.

  • Guitariste qui en veut
    Guitariste qui en veut

    Inscription : 03/05/2012
    Messages : 661
    Pays : France
    Ville : TOULOUSE
    Guitare : Fender Stratocaster
    Ampli :
  • heureux étant donné que c'est le cerveau qui commande les doigts, autant éduquer le cerveau, la mémoire kinesthésique est plutôt éphémère !
    Voilà, y'a plus qu'à conditionner le réflexe, ça prend un certain temps !

    @+
Haut de page