Index du forum >> Techniques >> Une pitite aide pour le Legato ?

Une pitite aide pour le Legato ?

Avant de vous inscrire ou de poster un message, merci de lire les règles du forum Guitarspeed99.

• Newbie
    Newbie

Pays : France
    Guitare : Ibanez RG serie
    Ampli :
  • Bonsoir a tous.
    J'ai regardé tout a l'heure la technique du legato, et ai essayé de faire les exercices de Nico.
    Le probleme, c'est que j'ai pas vraiment saisit comment on le fait. Il faut enchainer pull of et hammer ?
    En fait le truc c'est que mes cordes sonnent pas bien... Pourtant je suis sur une disto assez puissante. Mais on entend rien... triste

Alors du coup je demande du renfort ! heureux

Sex drugs and ROCK'N'ROLL !! guitar

• Super guitariste
    Super guitariste

Guitare : Jackson RR1 Rhoads USA select series
    Ampli :
  • oui c'est un enchainement de pull off et hammer. Tu attaques uniquement la première note que tu joues sur la corde puis le reste est joué uniquement par la main gauche (si tu es droitier bien sur).

à quel moment ca ne sonne quasiment pas?

au pull off ou bien au hammer?

Si c'est au pull off, il faut savoir que retirer uniquement un doigt est insuffisant pour faire sonner une corde. Il faut en fait retirer le doigt en frottant la corde comme si tu allais faire un bend mais en retirant le doigt pour justement ne pas faire le bend mais simplement faire sonner la corde sur la note suivante.

exemple tout simple : 5-8-5-8-5-8-5-8.

Tu frottes ta cordes quand ton index est sur la case 5 puis le reste c'est hammer case 8 et pull off case 5 etc...

Un hammer c'est simple et ca se fait comme ca s'appelle : un coup de marteau avec ton doigt sur la case.

Un pull off : tu frottes avec le doigt en case 8 ta corde pour qu'elle sonne en case 5 (je sais pas si j'ai été clair là :s).

Pour le reste c'est de l'entrainement et encore de l'entrainement.

There is only one rule of metal : PLAY IT FUCKING LOUD

• Newbie
    Newbie

Ampli :
  • Si tres clair merci ! heureux
    En fait... le Pull of j'arrive a le faire, le hammer aussi. Par exemple j'arrive a fare BYOB sans probleme.
    Le soucil, c'est que, dans les exercices de nico ( le 1) mes pull ne sonnent pas. Je pense que j'y arrive pas parce que j'ai un grand écart de doigts.
    Pour faire simple, avec deux cases j'y arrive bien, mais dès que ça passe a plus de deux... triste

• Super guitariste
    Super guitariste

Ampli :
  • l'entrainement est ton ami dans ce cas. Je suis d'accord avec toi, le legato à deux doigts seulement est relativement simple et très vite maitrisé, le legato à 3 doigt par contre est beaucoup plus long à maitriser et je te parle même pas lorsque tu commences à méler tapping + legato à 3 doigts.

• Newbie
    Newbie

Ampli :
  • Ok je vois. Bon bah merci pour tes conseils, c'est sympa ! :)

Bé je vais faire connaissance avec mon nouvel ami alors ^^
    A plus ! heureux

• Newbie
    Newbie

Guitare :
    Ampli :
  • Hello!
    sur le legato en postion 3-5-7, vous jouez le 5 avec le 2eme ou 3eme doigt? ça parait à priori plus facile avec le 3eme, mais je pense qu'on peut y arriver avec les 2 positions, donc je ne voudrais pas prendre une mauvaise habitude, et commencer correctement.

• Terreur de la gratte
    Terreur de la gratte
    Administrateur
    Guitare : Gibson Les Paul Custom
    Ampli : Mesa/Boogie Triaxis
  • Hello !!

disons que les 2 positions sont bonnes.
    En général, on utilise plutôt la combinaison index - majeure - auriculaire

Perso, dans les aigu je préfère index - annulaire - auriculaire

En fait, quelques soit les doignté, du moment que ça sonne... guitar

Quelque soit la discipline, c'est 5% de talent, 95 % de travail.

• Newbie
    Newbie

Guitare :
    Ampli :
  • Merci

je vais expérimenter les 2. A priori la position index annulaire auriculaire m'est plus facile pour les graves, mais je vais me donner un peu de temps avec les 2.
    J'en profite pour dire que je débute vraiment avec le légato et que je m'y prend de la façon suivante : alternance en son clair pour me forcer à faire sonner les notes sans aide de saturation, et en disto pour entendre les pains! (petites notes d'autres cordes voisines qui sonnent lors des pull offs ou changements de cordes en particulier). Et surtout pas trop vite pour l'instant...ça commence doucement à venir!

• Guitariste qui en veut
    Guitariste qui en veut

Pays :
    Guitare : Toutes, léger avantage pour l'Explorer...
    Ampli : Pour l'instant, ce que j'ai sous la main...
  • salut... guitar
    Question question con de bleubite heureux

Qu'est-ce qui vient en premier ? la syncro des doigts dans le rythme ou la puissance des doigts pour les hammers (perso, annulaire/auriculaire...pitoyable non ) ?

• Super guitariste
    Super guitariste

Ampli :
  • je réponds sans hésiter la rythmique au niveau des doigts. La puissance c'est un peu plus long mais ca s'acquiert assez rapidement une fois que la rythmique est là.

Haut de page