Index du forum >> Techniques >> Aller simple ou aller retour ?

Aller simple ou aller retour ?

Avant de vous inscrire ou de poster un message, merci de lire les règles du forum Guitarspeed99.


  • Newbie
    Newbie

    Inscription : 23/02/2010
    Messages : 38
    Pays :
    Ville :
    Guitare :
    Ampli :
  • Salut tout le monde !

    Aujourd'hui une question qui me paraît essentielle: Comment savoir quand utiliser 1°/ des aller simple & 2°/ des aller retour ?

    Vous avez sûrement remarqué qu'en guitare, on insiste beaucoup sur l'importance du sens du coup de médiator, le coup vers le bas devant marquer les temps forts.

    Par exemple: à un tempo donné => en aller-retour et en mesure binaire: toutes les croches sont en coup vers le bas, et les doubles en aller retour.

    C'est primordial surtout quand on arrive sur des morceaux à tempo élevé où une inversion n'est pas acceptable !

    Or, je m'aperçois que sur certains morceaux, la règle des aller retour est juste ignorée hum (probablement pour une question de puissance d'attaque): on se retrouve avec des aller retour sur des croches, inversant par là le coup de médiator (très déstabilisant pour la reprise) !
    Etant donné l'enjeu, j'ose donc imaginer qu'il y a derrière le choix 1°/ ou 2°/ une règle d'or à appliquer... que je ne connais pas triste .

    Prenez le cas de la vidéo de 'Antisocial' où Nico alterne les aller simple et aller retour. Je n'arrive pas à comprendre la philo. Le tempo est fixé à 176 et toutes les notes sont des croches (donc a priori: tout devrait être en aller simple non ??).


    Merci d'éclairer ma lanterne wink !

    Que la force soit avec toi. Idem pour la vitesse et la précision.

  • Newbie
    Newbie

    Inscription : 28/09/2010
    Messages : 5
    Pays :
    Ville :
    Guitare :
    Ampli :
  • Salut,

    Je crois qu'il ne faut pas chercher de règle trop rigide sur ce sujet.
    Personnellement j'utilise un maximum l'aller retour sur les croches même à des tempos relativement bas. Je trouve que cela donne plus de dynamique, plus de nuance au jeu. Je réserve l'aller simple aux riffs mélangeant des accords (type metallica).
    Je pense que la meilleure philosophie serait de raisonner comme suit : quelle technique utiliser afin que je fasse le moins d'efforts possible. Le guitariste doit économiser ses ressources.

  • Newbie
    Newbie

    Inscription : 07/10/2010
    Messages : 34
    Pays :
    Ville : Grenoble
    Guitare : Fender Stratocaster
    Ampli : Marshall
  • Je suis assez d'accord avec Wilehero, c'est plus une question de feeling.

    Nico t'explique ce qu'il fait dans ses vidéos, mais je pense pas qu'il est réfléchit à la question, il te retranscrit juste ce qu'il a eu le reflexe de faire sur ce morceau.

    Je n'ai pas vraiment de regle à te donner, ça vient en général naturellement, mais c'est sur que si ça va vite, c'est de l'aller-retour, mais là ecore ce n'est pas une regle génral, tout dépend du rendu que tu veux.

  • Super guitariste
    Super guitariste

    Inscription : 10/10/2010
    Messages : 858
    Pays : France
    Ville : Argenteuil
    Guitare : Jackson RR1 Rhoads USA select series
    Ampli :
  • Je suis assez d'accord sur les deux réponses précédentes.

    Pour ma part c'est plus une question de feeling et de façon de jouer.

    J'ai un exemple personnel sur afraid to shoot strangers de iron maiden (pas présent sur le site) :

    le riff dont je parle est celui ci (que le début ^^)

    ------------------
    ------9-10-9----10
    ---11--------11---
    -11---------------
    ------------------
    ------------------

    c'est de la double croche à 77 de tempo.

    logiquement si j'étais un vrai puritain à l'époque où j'ai appris à le jouer, je l'aurais joué en aller retour strict en commencant par un coup vers le haut vu que la première note est sur un contretemps. Mais j'étais plus à l'aise pour jouer le début en sweep puis passer en aller retour à partir de la corde de si. Tout dépend du rythme et de ta façon de le jouer afin d'être le plus à l'aise possible.

    Aujourd'hui par contre je le joue en aller retour uniquement pour deux raisons :

    Je suis perfectioniste donc j'aime jouer les choses de la façon dont le compositeur l'a imaginé.
    Je me suis amélioré techniquement :).

    Cependant la règle de "être à l'aise quand on joue" reste toujours d'actualité.

    There is only one rule of metal : PLAY IT FUCKING LOUD

  • Newbie
    Newbie

    Inscription : 23/02/2010
    Messages : 38
    Pays :
    Ville :
    Guitare :
    Ampli :
  • Ok merci pour vos retours. C'est vrai que les aller-retour fatiguent moins à tempo équivalent. Le choix serait donc basé sur la possibilité de se reposer au besoin. C'est très subjectif, je pensais qu'il y avait une raison plus théorique à ça.

    Compter sur le feeling peut être traitre (pour ceux qui "feelent" de travers à cause de mauvaises habitudes notamment redface ).

    Que la force soit avec toi. Idem pour la vitesse et la précision.

  • Super guitariste
    Super guitariste

    Inscription : 10/10/2010
    Messages : 858
    Pays : France
    Ville : Argenteuil
    Guitare : Jackson RR1 Rhoads USA select series
    Ampli :
  • tout à fait d'accord c'est pourquoi avant d'attaquer un morceau au feeling un mininum de technique est nécessaire :).

    There is only one rule of metal : PLAY IT FUCKING LOUD

  • Newbie
    Newbie

    Inscription : 07/10/2010
    Messages : 34
    Pays :
    Ville : Grenoble
    Guitare : Fender Stratocaster
    Ampli : Marshall
  • Effectivement, mais disons que si tu joues deja 2 ou 3 morceau variés, attaquer un nouveau au feeling n'est pas ce qu'il y'a de plus dur.

    Des fois un passage pose probleme, là faut voir si en le fesant différemment c'est plus facile.
    Sinon c'est que tu n'as pas encore assez de fluidité, PAS de PANIQUe, c'est jouant des morceau que ça s'acquiert.

    Tout vient à point pour qui sais attendre wink
Haut de page