Index du forum >> Le coin du bricoleur >> Bouquin lutherie
Bouquin lutherie
Avant de vous inscrire ou de poster un message, merci de lire les règles du forum Guitarspeed99.
- Posté le 24/04/2012 à 00h43
- par L_abeille_cool
-
Pays :
Guitare : Toutes, léger avantage pour l'Explorer...
Ampli : Pour l'instant, ce que j'ai sous la main... - Salut les gars...
Je tente la fabrication d'une Flying V aux dimensions 3/4 mais comme je suis passé à une taille plus grande que la mini explorer noire pour ma fille je galère un peu plus
Y aurait-il des luthiers pro ou amateur sur le fofo ? Et si oui pourrait-on me donner 2-3 bon (voir très bon) bouquin sur la chose ?
Ca fait un moment que je fouine mais je n'arrive pas à me décider, je ne veux pas d'un bouquin qui me montre en photos les étapes de la fabrication (à ce propos je conseille de zieuter sur le net les types qui font leur gratte, c'est tout simplement magnifique
...il y a énormément de génies sur le web...Astroboy, toi qui aimes aussi la beauté d'une belle guitare, jettes-y un œil
) mais plus un livre qui explique avec des plans, des conseils pour la menuiserie, les outils, le calcul des cotes, frettes, fabrication d'un manche etc... C'est vraiment un truc qui me passionne
, je regrette tellement de ne pas m'y être mis avant pour tenter d'en vivre
Merci d'avance...

- Posté le 24/04/2012 à 02h26
- par ASTROLIUS
-
Pays : France
Guitare : la tienne !
Ampli : le tien ! - C'est gentil de penser à moi, (il y a quand même beaucoup de personnes gentilles avec
moi sur ce Forum ! Ce n'est pas le CAS DE CERTAINS
avec des têtes de MORT TROUés en
Guise d'AVATAR !
)...
MAYA tu n'aurais pas un tit'lien , car internet c'est grand c'est juste pour me diriger
un peu vers ce que tu veux que je zieute' MERCI d'AVANCE...
Docteur ASTROLIUS * * * Docteur de l'ÂME ...alias DéDé, le tit'cochon à Gratter !!! ...
- Posté le 24/04/2012 à 20h33
- par Betov_14
-
Pays :
Guitare : Stratocaster American Deluxe / Jackson Adrian Smith/Charvel DS-1
Ampli : Positive-Grid - Ben voila que notre petit cochon ce transforme en petit calimero..mais si je t'aime mon Dédé,meme si je t'embette un petit pneu..
Et comme on dis..qui aime bien châtie bien
- Posté le 24/04/2012 à 21h27
- par L_abeille_cool
-
Pays :
Ampli : Pour l'instant, ce que j'ai sous la main... - Voilà quelques liens sympas
:
* La fabric d'un beau manche :
http://www.guitariste.com/forums/le-coin-du-bricoleur,faire-un-manche-de-guitare-electrique-parties-1-2-et-3,139365.html
* Une Explorer (peinte au pinceau, dommage, mais très belle quand même...)
http://www.partoch.com/forum/post_1311231,fabrication+d+une+guitare+electrique+de+a+a+z.html
* Encore une Explorer MA-GNI-FIQUE
(la guitare finie est en page 2, les photos mettent du temps à s'afficher mais ça vaut le coup):
http://www.guitariste.com/forums/accessoires-et-lutherie,fabrication-maison-d-une-guitare-electrique-en-38-etapes,373673.html
* Alors là y a du lourd...ch'tite Les Paul pour notre ami Mich mich :
http://www.quebec-musique.com/t1108-fabrication-d-une-les-paul-59
* C'est moins ma tasse de thé mais le travail est énorme et superbe :
http://guitarepassion.free.fr/lutherie/lutherie.htm
* Je ne t'ai pas oublié mon p'tit Dédé
:
http://danielbichet.fr/mon-materiel/telecastergold/
...et y en a encore pleins d'autres...

- Posté le 25/04/2012 à 12h31
- par RockandRoll
-
Pays : France
Guitare : Fender Stratocaster Deluxe Américaine, manche érable et corps en Aulne ( la mienne quoi !!! )
Ampli : - Je crois que si un jour j'ai le temps et l'argent, je me construirais moi même ma propre guitare ... Cela ma tout l'air d'une expérience assez fantastique !
- Posté le 25/04/2012 à 20h28
- par Warner
-
Pays :
Guitare :
Ampli : - salutation
Personnellement j'ai quelques réalisation à mon actif (telecaster, strat, LP, SG,) et une formation en lutherie.
Actuellement, le meilleur livre sur le marché je trouve que c'est celui de Kamel Chenaouy (Guitar and Bass construction). Tu as aussi la seconde édition quand tu te pencheras d'avantage sur l'electronique. Un super bouquin que tout apprenti luthier comme nous se doit de lire :
- Plan
- Ressenssement de tout les types de bois
- Tout les outils nécéssaire à une fabrication correcte (enfin la fin des légendes urbaines sur les scies japonaises etc.)
- Etc
Bon courage à toi
- Posté le 25/04/2012 à 21h03
- par L_abeille_cool
-
Pays :
Ampli : Pour l'instant, ce que j'ai sous la main... - Ok Warner
...
J'étais déjà tombé sur son site et j'étais allé mater les critiques sur son bouquin...elles sont plutôt bonnes et du coup j'étais parti pour celui là. Mais comme j'ai également vu d'autres sites de luthier et que tous ont un bouquin à vendre, ça m'a un peu embrouillé dans mes choix. Je n'en ai énoncé aucun justement parce que je voulais voir si quelqu'un allé me le(s) ressortir...
Bon ben merci, je reste donc sur mon premier choix
...
Et sinon, t'as pas 2-3 photos de tes créations ?

- Posté le 26/04/2012 à 23h11
- par Warner
-
Pays :
Guitare :
Ampli : - J'en prendrais à l'occasion promis. Je suis à 200 bornes du logement familiale pour mes études
Mon rève de lutherie à été mis au placard pour cause de déboucher mais bon, de temps en temps j'en ouvre les porte
PS : ya une vidéo dans cette catégorie qui traine sur la restauration d'une vieille strat.
Je posterais aussi quelques photos de la Malmsteen signature que je me suis faite, je l'ai avec moi celle ci
- Posté le 28/05/2012 à 23h55
- par L_abeille_cool
-
Pays :
Ampli : Pour l'instant, ce que j'ai sous la main... - Juste pour dire que j'ai reçu le bouquin, pour ceux qui veulent se lancer dans la fabrication de guitare allez-y, c'est vraiment le bouquin qu'il faut, clair, précis, détaillé, illustré...et avec des plans à l'échelles 1
...Et aussi un des rares en français...

Tablatures
Pour travailler dans de bonnes conditions, les tablatures des morceaux que vous souhaitez apprendre sont indispensables.
Connexion
- Première visite sur le nouveau forum ? Demandez un nouveau mot de passe !
- Un problème pour vous connecter ? Contactez Nico !
Dernières vidéos ajoutées
Top 10 des tablatures
- Eagles - Hotel California Solo
- Santana - Europa
- Pink Floyd - Another Brick In the Wall Solo
- Scorpions - Still Loving You
- Chuck Berry - Johnny B. Goode
- Trust - Antisocial
- Dire Straits - Money For Nothing
- Pink Floyd - Another Brick In the Wall
- Pink Floyd - Comfortably Numb Solo
- Gary Moore - Parisienne Walkways
Les stats du forum
- Nombre de membres : 19 460
- Nombre de sujets : 4 159
- Dernier membre inscrit : olivier83400
Il y a actuellement 29 personnes en ligne sur le forum (29 visiteurs)