Index du forum >> Le coin du bricoleur >> Bouquin lutherie

Bouquin lutherie

Avant de vous inscrire ou de poster un message, merci de lire les règles du forum Guitarspeed99.

• Guitariste qui en veut
    Guitariste qui en veut

Pays :
    Guitare : Toutes, léger avantage pour l'Explorer...
    Ampli : Pour l'instant, ce que j'ai sous la main...
  • Salut les gars...

Je tente la fabrication d'une Flying V aux dimensions 3/4 mais comme je suis passé à une taille plus grande que la mini explorer noire pour ma fille je galère un peu plus triste

Y aurait-il des luthiers pro ou amateur sur le fofo ? Et si oui pourrait-on me donner 2-3 bon (voir très bon) bouquin sur la chose ? heureux Ca fait un moment que je fouine mais je n'arrive pas à me décider, je ne veux pas d'un bouquin qui me montre en photos les étapes de la fabrication (à ce propos je conseille de zieuter sur le net les types qui font leur gratte, c'est tout simplement magnifique love ...il y a énormément de génies sur le web...Astroboy, toi qui aimes aussi la beauté d'une belle guitare, jettes-y un œil wink ) mais plus un livre qui explique avec des plans, des conseils pour la menuiserie, les outils, le calcul des cotes, frettes, fabrication d'un manche etc... C'est vraiment un truc qui me passionne love , je regrette tellement de ne pas m'y être mis avant pour tenter d'en vivre non

Merci d'avance... guitar

• Terreur de la gratte
    Terreur de la gratte

Pays : France
    Guitare : la tienne !
    Ampli : le tien !
  • C'est gentil de penser à moi, (il y a quand même beaucoup de personnes gentilles avec

moi sur ce Forum ! Ce n'est pas le CAS DE CERTAINS triste avec des têtes de MORT TROUés en

Guise d'AVATAR ! non )...

MAYA tu n'aurais pas un tit'lien , car internet c'est grand c'est juste pour me diriger

un peu vers ce que tu veux que je zieute' MERCI d'AVANCE... love

guitar Docteur ASTROLIUS * * * Docteur de l'ÂME ...alias DéDé, le tit'cochon à Gratter !!! ...

• Terreur de la gratte
    Terreur de la gratte
    Modérateur
    Pays :
    Guitare : Stratocaster American Deluxe / Jackson Adrian Smith/Charvel DS-1
    Ampli : Positive-Grid
  • Ben voila que notre petit cochon ce transforme en petit calimero..mais si je t'aime mon Dédé,meme si je t'embette un petit pneu..
    Et comme on dis..qui aime bien châtie bien wink

• En progrès
    En progrès

Pays : France
    Guitare : Fender Stratocaster Deluxe Américaine, manche érable et corps en Aulne ( la mienne quoi !!! )
    Ampli :
  • Je crois que si un jour j'ai le temps et l'argent, je me construirais moi même ma propre guitare ... Cela ma tout l'air d'une expérience assez fantastique !

• C'est un bon début
    C'est un bon début

Pays :
    Guitare :
    Ampli :
  • salutation guitar

Personnellement j'ai quelques réalisation à mon actif (telecaster, strat, LP, SG,) et une formation en lutherie.

Actuellement, le meilleur livre sur le marché je trouve que c'est celui de Kamel Chenaouy (Guitar and Bass construction). Tu as aussi la seconde édition quand tu te pencheras d'avantage sur l'electronique. Un super bouquin que tout apprenti luthier comme nous se doit de lire :

- Plan
    - Ressenssement de tout les types de bois
    - Tout les outils nécéssaire à une fabrication correcte (enfin la fin des légendes urbaines sur les scies japonaises etc.)
    - Etc

Bon courage à toi guitar

• Guitariste qui en veut
    Guitariste qui en veut

Pays :
  • Ok Warner wink ...

J'étais déjà tombé sur son site et j'étais allé mater les critiques sur son bouquin...elles sont plutôt bonnes et du coup j'étais parti pour celui là. Mais comme j'ai également vu d'autres sites de luthier et que tous ont un bouquin à vendre, ça m'a un peu embrouillé dans mes choix. Je n'en ai énoncé aucun justement parce que je voulais voir si quelqu'un allé me le(s) ressortir...

Bon ben merci, je reste donc sur mon premier choix wink ...

Et sinon, t'as pas 2-3 photos de tes créations ? guitar

• C'est un bon début
    C'est un bon début

Pays :
    Guitare :
    Ampli :
  • J'en prendrais à l'occasion promis. Je suis à 200 bornes du logement familiale pour mes études redface Mon rève de lutherie à été mis au placard pour cause de déboucher mais bon, de temps en temps j'en ouvre les porte heureux

PS : ya une vidéo dans cette catégorie qui traine sur la restauration d'une vieille strat.

Je posterais aussi quelques photos de la Malmsteen signature que je me suis faite, je l'ai avec moi celle ci bravo

• Guitariste qui en veut
    Guitariste qui en veut

Pays :
  • Juste pour dire que j'ai reçu le bouquin, pour ceux qui veulent se lancer dans la fabrication de guitare allez-y, c'est vraiment le bouquin qu'il faut, clair, précis, détaillé, illustré...et avec des plans à l'échelles 1 love ...Et aussi un des rares en français...

guitar
Haut de page