Index du forum >> Techniques >> Slide Another brick the wall solo
Slide Another brick the wall solo - Page 4
Avant de vous inscrire ou de poster un message, merci de lire les règles du forum Guitarspeed99.
- Posté le 23/10/2013 à 09h39
- par matts68
-
Pays : Polynésie Française
Guitare : telecaster
Ampli : VOX AC30 - Je pense aussi que le bend de 2 tons est plus difficile sur une guitare avec vibrato, si on tire trop fort sur une corde le vibrato va bouger et l'effet recherché va tomber à l'eau. D'ailleurs, il me semble que Nico slide sur la video, et ne bend pas... La Vigier est équipée d'un vibrato. Sur une guitare type LP, pas de problème mais il faut le faire à plusieurs doigts pour ne pas risquer la tendinite. La principale difficulté que j'ai c'est à maintenir l'intensité de la vibration de la note dans la redescente du bend... à moins d'avoir un compresseur de l'espace... Bon, on admettra qu'il est pas facile comme solo...
- Posté le 27/11/2013 à 10h24
- par christian0734
-
Pays : France
Guitare : Fender Stratocaster, Lag Arkane
Ampli : ENGL Thunder 50 - Bonjour à tous
En fait la difficulté du bend de deux tons dépend de différend paramètres, le tirant de corde bien entendu mais aussi et peut être surtout le diapason de la guitare!
En effet plus le diapason est court plus il est facile de faire des bends à tirant de corde égal! car plus la corde est courte moins il y a besoin de la tendre pour l'accorder à la note juste. Monter le même jeu de corde sur une lesPaul et sur une Stratocaster et vous verrez la différence! La Lespaul est beaucoup plus facile à jouer et donc "passer" les bends de deux tons est un jeu d'enfant avec un tirant de corde normal sur une lespaul. Par exemple un jeu en 10-46 que l'on monte très souvent sur une Stratocaster semblera un peu léger sur une lesPaul et pour revenir au solo de David Guilmour, ceci explique peut-être pourquoi il n'a pas enregistré ce solo sur une Fender Stratocaster mais sur une LesPaul!
Mais vous me direz, pourquoi faire alors des guitares à diapason long puisqu'elle sont plus dure à jouer? Et bien pour répondre très simplement un diapason court (corde moins tendue) apporte du sustain et de la rondeur (Gibson LesPaul) et un diapason long (cordes plus tendues) apporte plus de brillances et d'attaque (Fender Stratocaster) et oui il en faut pour tous les gouts!
Pour revenir à l'exemple de ce solo et parler du floyd rose dans ce cas-là, lorsque on fait un bend avec un floyd il faut bien sur compenser la "descente du floyd" mais cette compensation dépend avant tout du réglage de la tension des ressorts qui est fonction du tirant de corde, si vous êtes en 08-42 vous compenserait plus (mais ce sera plus souple) que si vous êtes en 9-46 où là la compensation n'est pas gênante (mais le bend plus dur à "monter" à cause du tirant)
Une autre réflexion, la largeur du manche, j'ai enregistré (hier justement!!) le solo de Another Brick in The Wall avec ma nouvelle Stratocaster.
J'ai remarqué que j'avais du mal à faire le bend de deux tons (je rappelle, diapason long 647,7 mm donc dure à jouer) alors que sur ma läg Arkane qui à le même diapason (648 mm, mais avec 24 cases) et mes autres 24 cases qui ont le même diapason il passe à l'aise! Et sur ma Yamha 22 cases avec un diapason de lesPaul et sans vibrato je monte à l'aise deux ton et demi!
Je me dis que c'est peut être dû au manque d'habitue, au fait que l'action (auteur des cordes par rapport à la touche) est plus hautes et peut être surtout que le manche est beaucoup plus étroit donc plus de friction et de gène pour monter le bend. C'est donc une autre piste.
Ce qui est important de dire pour travailler les bend c'est qu'il faut s'aider des autres doigts (deux ou trois doigts) et surtout passer le pouce au-dessus du manche pour faire pivot et maintenir la puissance du bend! Qu'il faut s'entrainer régulièrement mais s'arrêter dès que vous avez des douleurs car gare à la tendinite!
Ensuite dans mon solo avec la Stratocaster plutôt que de faire un bend de un ton puis glisser deux case plus haut et enchainer un autre bend de 1 ton j'ai décider de faire un seul bend mais qui ne monte pas à deux ton mais en y rajoutant de l'intonation grâce au vibrato mains gauche. J'ai trouvé que ça sonne mieux ainsi que le glissé de deux cases.
Vous pouvez l'écouter içi:
http://youtu.be/y6YRLV-fn2Q
A vos guitares

Tablatures
Pour travailler dans de bonnes conditions, les tablatures des morceaux que vous souhaitez apprendre sont indispensables.
Connexion
- Première visite sur le nouveau forum ? Demandez un nouveau mot de passe !
- Un problème pour vous connecter ? Contactez Nico !
Dernières vidéos ajoutées
Top 10 des tablatures
- Eagles - Hotel California Solo
- Santana - Europa
- Pink Floyd - Another Brick In the Wall Solo
- Scorpions - Still Loving You
- Chuck Berry - Johnny B. Goode
- Trust - Antisocial
- Dire Straits - Money For Nothing
- Pink Floyd - Another Brick In the Wall
- Pink Floyd - Comfortably Numb Solo
- Gary Moore - Parisienne Walkways
Les stats du forum
- Nombre de membres : 19 460
- Nombre de sujets : 4 159
- Dernier membre inscrit : olivier83400
Il y a actuellement 22 personnes en ligne sur le forum (22 visiteurs)